en kiosque

#1 03/04/2007 10:10:28

seb et caro
Membre
Lieu : sud Manche

idée pour répartir la chaleur d'un pôele à bois...

bonjour,

notre projet MOSB sera un plein pied de 110m2 avec un pôele à bois au centre de la maison.
vu qu'il y aura une hauteur sous plafond importante, la chaleur va resté "coincée" sous plafond.

je pensais installer un kit de distribution d'air chaud pour mes 3 chambres + salle d'eau .
avantage :
- ce declenche à une T° programée (ex : )à partir de 24° sous plafond, il distribue puis coupe si T° chute)
- faible investissement (300/400 euro maxi) chez Brico D, par rapport à une VMC double flux.

que pensez vous de cette posibilitée ?

je suis preneur de toutes infos,
merci

#2 03/04/2007 11:56:40

piel
Membre

Re : idée pour répartir la chaleur d'un pôele à bois...

Ton idée semble à première vue bonne mais pense à ajouter des détecteurs de monoxyde de carbone, même si le risque est très faible avec les pôeles moderne.

#3 06/04/2007 14:25:15

sebgaelleevan
Membre

On a à peu près le même projet du plein pied avec vide sur salon et poêle au milieu mais les installateurs que l'on a vu ne semblent pas au point pour l'installer , ils préfèrent accrocher le conduit à un mur .(faîtage environ 6m)
Que vous propose - t - on ?
Ca m'interesse fortement .

Dernière modification par sebgaelleevan (06/04/2007 14:25:54)

#4 06/04/2007 17:27:48

seb et caro
Membre

sebgaelleevan a écrit :

On a à peu près le même projet du plein pied avec vide sur salon et poêle au milieu mais les installateurs que l'on a vu ne semblent pas au point pour l'installer , ils préfèrent accrocher le conduit à un mur .(faîtage environ 6m)
Que vous propose - t - on ?
Ca m'interesse fortement .

salut,

pour nous 'c'est un pôele Jotul (f 500 surement)qui sera placé au centre de notre maison ( pas au milieu d'une piece mais au centre de l'ensemble des pieces),le conduit Poujoulat sera pas fixer au mur, juste  à notre couverture bac acier. + radiants ds chambres

#5 07/04/2007 08:15:26

matjoh
Membre

pour le distributeur de chaleur, il faut bien isoler les conduits car au depart s'il est tiede, il arrive froid ou presque en fin de conduit.
Pour une efficacité il faut qu'il soit placé dans une hotte (comme celles des inserts avec des temperatures plus elevees) pour que ce soit vraiment efficace. Celui que j'ai installé chez moi recupere l'air du plafond et cela suffit pour"prechauffer" les pieces mais pas pour les chauffer.
a+

#6 09/04/2007 18:45:59

seb et caro
Membre

matjoh a écrit :

pour le distributeur de chaleur, il faut bien isoler les conduits car au depart s'il est tiede, il arrive froid ou presque en fin de conduit.
Pour une efficacité il faut qu'il soit placé dans une hotte (comme celles des inserts avec des temperatures plus elevees) pour que ce soit vraiment efficace. Celui que j'ai installé chez moi recupere l'air du plafond et cela suffit pour"prechauffer" les pieces mais pas pour les chauffer.
a+

comment as tu installer ta hotte?
au dessus du poele.?

tu chauffes à l'electrique?

merci

#7 10/04/2007 08:40:52

matjoh
Membre

j'ai placé le recuperateur dans un coffrage (au rdc le tuyaux est apparent et des qu'il arrive au plafond et a l'etage le tuyaux est dans un coffrage> j'ai mis le recuperateur a cet endroit + une grille d'aeration pour faire monter de la chaleur ds le coffrage)
je ma chauffe principalement avec mon poele et appoint elec
nous n'avons pas encore mis de chauffage elec exepté ds les chambre des enfants pour la nuit...
a+

#8 10/04/2007 10:36:53

PASSIONBOIS
Membre
Site Web

fausse "bonne idee" !
rien de peut remplacer la VMC2F !
Tant d'un point de vue sante qu'energetique : INDISPENSABLE !
l'ideal est de la couple au puits canadien.
Pour moins de 3000 € tu as ta VMC 2F et la garantie d'evacuation du monoxyde de carbone s'il devait y en avoir.
Une maison enegetiquement performante est etanche (le cas echeant controle camera thermiques + blowdoor) et les flux d'air sont geres par la VMC2F
salut

#9 10/04/2007 11:17:47

matjoh
Membre

passionbois a raison , rien ne vautt la vmc2f mais il l'a dit : - de 3000 euros (contre moins de 500euros pour le recup de chaleur)donc ...a étudier
(sans compter le prix pour faire le puits canadien)
Si tu as le budget , n'hesite pas...
a+

Dernière modification par matjoh (10/04/2007 11:18:39)

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive