en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#16 28/02/2007 21:05:41

neb
Membre

Re : pouvoir isolant du bois

bonjour,
j'ai un projet de maison en madrier dans la nièvre, environs 110m2.Actuellement en collecte d'infos en tous genres avant de me lancer.
Le constructeur que j'ai rencontré propose des maisons avec des mur de 120 d'épais et me dis qu'il n'y a pas besoin d'isolant supplémentaire.
En gros il n'y a que les facades en madrier et pis c'est tout.

Est-ce suffisant comme "isolation" pour ne pas se ruiner en chauffage l'hiver et atteindre péniblement 19 / 20° et ne pas crever de chaud l'ete?

#17 28/02/2007 21:10:13

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Utilisez le mode recherche du forum. La question a été abondamment débattue.

La caravane passe...

#18 01/03/2007 08:57:59

fanfan
Membre

Quand les gens areteront de se borner, sur l'isolation propre du mur, on pourra avancer avec le bois massif. Pensez aussi orientation, vitrage, isolation toit... En terme d'isolation  pur, on arrivera aujourd'hui plus facilement à une maison passive avec de l'ossature, mais une maison en madriers n'est pas synonyme de gouffre financier en chauffage. Pour info une these est parue la dessus, Bedouin entre autre l'a reçu (mais n'a pas fait de commentaires, dommage), les resultats sont tres prometteurs pour la filiere... Une chose aussi le profil du madrier est important ainsi que l'isolation entre les madriers...

ca serait vraiment bien d'avoit un post (en post it) CONSTRUCTIF sur  ces deux methodes.  Moi je suis ni pour ni contre l'ossature ou le madrier, c'est un choix.

Pour finir, une maison en ossature est quand meme bcp plus technique pour avoir de bonnes perfs.

#19 01/03/2007 10:01:42

Bedouin
Membre

fanfan a écrit :

Pour info une these est parue la dessus, Bedouin entre autre l'a reçu (mais n'a pas fait de commentaires, dommage), les resultats sont tres prometteurs pour la filiere... Une chose aussi le profil du madrier est important ainsi que l'isolation entre les madriers...

Non, je ne l'au toujours pas reçu. J'ai contacté l'auteur par e-mail et il m'a promis sa these sur CD par courrier...alors j'attends toujours...

La caravane passe...

#20 01/03/2007 10:28:18

fanfan
Membre

Mea Culpa Bedouin, je veux bien te la passer mais je sais pas si je le droit...

#21 01/03/2007 13:16:59

Bedouin
Membre

si si.

La caravane passe...

#22 01/03/2007 16:43:37

bidochon
Membre

et franchement, c'est quoi vos recommandations pour une ossature : pour construire aujourd'hui vous viseriez quelle epaisseur ou quel "R" ?

J'ai lu une recommandation qui parraissait serieuse (la maison des negawatt) et vous êtes bien au dessus de ce qui est recommandé.

#23 01/03/2007 17:10:04

Bedouin
Membre

Ca y es je viens de recevoir la these...de l'auteur lui même.

La caravane passe...

#24 01/03/2007 18:30:41

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Site Web

Bedouin a écrit :

Ca y es je viens de recevoir la these...de l'auteur lui même.

re bonjour bedouin

si possible j'aimerai bien lire le document merci
@+

auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type MBOC du CNDB
JE SOUHAITE CREER UN COLLECTIF POUR AUTOCONSTRUIRE SA MOB
site http://autoconstruction-mob-de-aaz.blogspot.com
log comme un thermicien http://www.maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive