en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 28/01/2007 11:10:17

42jerome
Membre
Lieu : 42
Site Web

Récupérer les calories de l'eau de bain?

Bonjour,

Je viens de prendre une douche dans ma baignoire dont la bonde était fermée (donc l'eau chaude restait dans la baignoire).
Je me suis dit qu'en ne la vidant pas tout de suite, la Sdb fraîche serait réchauffée par cette eau à 38°.
J'ai laissé l'eau stagner dans la baignoire jusqu'à ce que la température de l'eau atteigne celle de l'air ambiant.
Au bout d'un moment, la température de la pièce a augmenté de trois degrés.

Cette expérience banale m'a fait me demander pourquoi ne pas récupérer la chaleur de notre eau chaude sanitaire "usée" de la même manière qu'une double flux recycle la chaleur de l'air vicié en l'injectant dans l'air neuf?

Plutôt que de jeter de l'eau grise chaude dans le réseau d'assainissement, n'est-il pas dommage de ne pas récupérer les calories avant de la vider une fois refroidie?

Une douche à 38° doit prendre une cinquantaine de litres.
50 litres/jour/personnes ...ça doit faire un paquet de kWh!

quelqu'un peut-il calculer l'énergie nécessaire pour chauffer 50l d'eau du réseau (en ce moment très fraîche) jusqu'à 38°?

En poursuivant ma petite expérience, garder l'eau du bain dans la baignoire est peu pratique : poils collés, dépôts divers font que c'est dégueulasse et plus dur à rincer. Egalement la vapeur rend la pièce très humide...

Pourquoi ne pas mettre après l'évacuation de la baignoire un réservoir de rétention d'eau chaude, d'une capacité de 50 litres par exemple, équipé d'une vanne que l'on ouvre quand l'eau a redonné toutes ces calories à l'air ambiant.
avantages: plus de vapeur, baignoire propre...
Bien sûr, prévoir un trop-plein...

Comme ma baignoire est à l'étage et que l'évacuation traverse verticalement le cellier du dessous (non chauffé), ce cellier (4m2) gagnerait-il en chauffage avec un réservoir rempli 3 fois par jour avec cette eau tiède?

J'ai constaté que mon CE réchauffait, avec ses pertes thermiques, ce local, mettre un réservoir d'eau usée chaude à proximité ne réduirait-il pas les écarts de température, donc ses pertes? Je l'ai déjà recouvert d'isolant mais si on peut améliorer...

Il me semble que dans ma configuration des locaux, c'est un petit bricolage aisé. Il ne me resterait plus qu'à récupérer un réservoir (le moins compact possible pour augmenter les échanges eau/air) et une vanne de 50mm en PVC (une quinzaine d'euros), mais j'aimerais savoir les kwh que l'on pourrait récupérer avant de me lancer, si ça vaut le coup...

Par ailleurs, je me dis que si une double flux air/air fonctionne, une double flux récupératrice de chaleur (arrivée d'eau du réseau/évacuation d'eau grise) devrait fonctionner, non? Ca existe peut-être?

#2 28/01/2007 11:14:56

alainlandry967
Membre

Re : Récupérer les calories de l'eau de bain?

j ai lu les premieres ligne , ça existe,  Sonia Cortes architecte parisien (madame) a déja fait cela
on peut réupérer les calories du bain, de la machine a laver la vaisselle et le linge,
on peut meme recupérer cette eau pour les toilettes, dans un bassins spécial et la recycler pour les toilettes,
on peut donc  faire un bassin pour recupére les eaux des machines a laver le linge et la salle de bain pour les toilettes (wc) laver la voiture, la terrasse etc.. et puis récupérer les callorie il suffit d un échangeur a plaque que lon peut faire soit meme

http://www.renov.com/cortes.htm

Dernière modification par alainlandry967 (28/01/2007 11:28:18)

#3 28/01/2007 11:21:52

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Site Web

bonne piste wink

Autoconstrcutction d'une maison poteaux poutres bioclimatique

site mis à jour le 25/08/07

#4 28/01/2007 12:43:28

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

J'ai deja vu ca aussi.
Il me semble qu'ils en parlent dans un des dossiers minergie avec recuperation de ces calories avec une PAC ca evite à avoir a stocker l'eau dans un reservoir. Y'a de l'idée mais au niveau du cout...

Je crois qu'une autre pseudo-maniere est d'avoir une maison hyper isolée...comme ca cette chaleur beneficiera un max à la maison. Penser aussi qu'en été on veut le contraire.

La caravane passe...

#5 28/01/2007 15:09:57

42jerome
Membre
Site Web

Pour la récupération des eaux grises pour les chasses des WC, il y a un gros souci hygiénique (Pb de deux réseaux en //; coût de l'installation difficilement amortissable). De toute façon, j'ai des toilettes sèches, on peut même dire que la chaleur de mes étrons participe au chauffage de ma salle de bains!

Plus sérieusement, si un chauffagiste est présent dans la salle, merci de me contredire:

Sur idéemaison, il est dit qu'il faut 1.16 wh pour chauffer 1 litre d’eau d’un ºC.

Si je pars du principe que mon cellier est à 19°C, comme je viens de le mesurer à l'instant, l'eau tiède de douche contenu dans un réservoir de 50l aura un potentiel calorifique de :
50*1,16wh*(38°-19°)=1102wh soit 1,1kWh.

Si trois douches sont prises quotidiennement chez moi, il faudrait un réservoir de 150 litres donc 3,3kWh de pouvoir calorifique.

Evidemment sur les centaines de kwh/jour nécessaire au chauffage dans la moyenne du parc immobilier français, ça ne pèse pas lourd, mais si les performances d'isolation de la maison sont telles qu'elles font tomber les besoins de chauffage à 30 ou 50 kWh/jour, la récupération de cette chaleur couvre 7 à 10%. Pas mal...

D'un point de vue pratique,
Comme je me chauffe au bois dur, et qu'1 kg de chêne sec a un pouvoir calorifique de 4,2kwh comme me le disait Arthémus sur un autre fil, mes 3,3kWh économisé quotidiennement représenterait 3,3/4,2=0,785 kg de bois soit à 400kg/m3, environ 2 litres de bois. Ce système me ferait économiser une bûchette par jour.
Pour vérifier en prenant le document que bédouin m'avait fait passer sur ce même fil:
3/4 stère=1000kwh donc 3,3 kwh quotidien représente 0,75/1000*3,3=0,002475 de stère. On retrouve les 2 litres de moins à trimballer chaque jour...

donc je continue ma réflexion...d'un point de vue financier:
Pour ne pas avoir ce système qui réchauffe la maison en été, on laisse la vanne ouverte pendant 6 mois:d'avril à octobre, pour que l'eau chaude sorte tout de suite de la maison.
6 mois de récupération font 365jours/2*3,3kWh=600kWh de pouvoir calorifique récupérable sur la saison froide.
Si 3/4 de stère font 1000kWh de bois, alors 600 kWh d'énergie recyclée représente 0,75/1000*600=0,45 stère. Presqu'une demi-stère, en considérant que le bois est ultra sec, ce qui n'est pas le cas chez moi malheureusement...

Comme je me suis fait plumer en payant 50 euros livrée la stère découpée en bûches de 50cm, 1/2 stère sauvée économise 25 euros par an avec ce système.

ouahh tout ça pour ça...Ceci dit, si l'argument économique ne tient pas, l'argument écologique peut suffire à convaincre de l'intérêt car ça fait un volume important d'émission de gaz à effet de serre en moins...

Si je compare cette énergie récupérable au coût de l'énergie électrique (0,078 euros le kWh électrique), j'aurais économisé 600kWh*0,078=46,8 euros...
Bouh, que c'est cher l'électricité...Ce système de récupération est alors plus intéressant si on est en électrique.

Je vais faire le pari de fabriquer un réservoir pour un coût modique. Il me reste pleins d'éléments en plomberie en divers diamètre, donc en cas d'autoconstruction, ce n'est pas vraiment un surcoût. Reste à dénicher un réservoir de 150litres (comme les futs de 220 litres en plastique bleu), deux bondes à visser pour les évacuations et une vanne à 15 euros chez frans bonhomme. Pour 50 euros, ça devrait le faire, amorti en deux ans, allez j'essaye dès que j'aurais fini le reste...

Quoique 50 euros c'est 3m2 d'isolant en 10mm, ça doit bien recouvrir un CE et limiter encore plus ses pertes!

Faut faire les deux alors!

#6 29/01/2007 12:54:05

ecoche
Membre

Système déja employé par les Etrusques puis les Romains ; bel ex à Bath en Angleterre ou il fait humide et froid l'hiver. celui qui aurait "la chance" d'habiter près d'une source chaude pourrait se chauffer à moindre coût... Ecoche

#7 06/02/2007 17:44:20

42jerome
Membre
Site Web

Puisque tout le monde s'en bat la ratte de mon idée, je suis allé voir sur un autre forum ... mais je pense que les conclusions peuvent en intéresser certains en cours de construction:

Grosso modo, l'énergie quotidienne récupérable correspond à l'énergie rayonnée par 2 ampoules de 100W en 24h constamment allumées.
Pour voir l'effet sur la température du cellier, l'expérience proposée a été la suivante:
Mesurer les températures horaires lors de plusieurs cycles de 24h d'extinction, 24h d'allumage et voir comment se comportait la chaleur.
fichier_102006.gif

Résultat: un gain de 3 à 4 degrés en moyenne.
Avec l'eau récupérée, la courbe serait plus un pic qutotidien de grande amplitude qui déclinerait lentement.
Il me semble que cela vaut le coup d'y consacrer une journée pluvieuse.

Alors voici la dernière mouture avant essai en vrai:

fichier_101286.gif

Malheureusement, je ne peux récupérer les 15l d'eau à 55° du LV dans ce système car il est trop éloigné. J'essaierai p't être de transformer un cubi de rouge (vide..) de 15l en échangeur thermique rien que pour les eaux du LV.

#8 06/02/2007 18:06:51

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Site Web

On s'en bat pas la ratte... Au contraire on attendait avec impatience la suite d'une nouvelle piece de moliere l'avarre des kwh... wink
T'es bien partit pour recevoir l'harpagon d'OR des "Energies KiloWattHeure" dans la categorie "Grand bricolage international" lol

Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com

#9 06/02/2007 22:30:12

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

La rate on se la gratte en attendant surtout que tu essaye...pour voir les resultats...

On peut imaginer faire pareil pour un sous sol ? Dans le mien il y fait presque invariablement 15C.
Je pense que ce système serait pas mal couplé à une PAC ou système geothemique pour en améliorer encore le rendement.

La caravane passe...

#10 26/03/2009 17:53:51

skarab2201
Membre

Bonjour,

je suis en classe prepa, j'ai réalisé l'an passé un système permettant de réchauffé l'eau sortant de machines à laver dans une laverie pour réchauffé l'eau a l'entrée d'un cumulus. Le système est composé d'une cuve de 300 litres pour récupérer l'eau chaude, où passe 6 tuyaux de cuivre en parallèles relié entre eux par 2 collecteurs, le tout allant aux cumulus. L'eau chaude stagne a une quarantaine de degrés.
Mon soucis est que j'aimerais bien pouvoir quantifié le gain apporté par le système mais de façon théorique.
Auriez vous des formules empirique permettant de déterminer les calories échangées entre de l'eau chaude et de l'eau froide a travers un tuyau de cuivre.

Merci d'avance pour vos futurs réponses

#11 26/03/2009 20:41:01

42jerome
Membre
Site Web

#12 04/02/2011 19:48:43

phil12
Membre
Lieu : UE
Site Web

Bonsoir jerome ,

Si tu passe par la , ou en est tu avec ton echangeur ?

Merci ,meme en Mp.

Dernière modification par phil12 (04/02/2011 19:49:11)

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

#13 05/02/2011 04:24:44

GRANDVALLIERS
Membre

#14 05/02/2011 21:17:52

CdeC
Membre

Je voudrais bien voir le calcul d'amortissement et le bilan environnemental, beaucoup de cuivre tout ça.

J'ai déjà vu des combines "faites maison", une poubelle en tampon sur le réseau d'évacuation dans le cellier, qui permettait de récupérer les calories de la douche ou de l'eau des pâtes sans débourser pour une vraie usine à gaz.

De tels systèmes se développent par contre à grande échelle, pour récupérer les calories des réseaux d'égouts en ville. L'immeuble de la communauté urbaine de Bordeaux en cours de refonte sera chauffé en partie de cette manière.

#15 07/02/2011 13:38:11

phil12
Membre
Lieu : UE
Site Web

Cdec  oui il y a peins de process genre;

http://www.ecosources.info/dossiers/Rec … sees_egout

Il y a des quartiers entier en Hollande etc...

Ce qui  m'interesse c'est de la "bidouille" comme jerome ,un peu ce que tu cite.

@ Grandvilliers , merci quand meme!

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive