en kiosque

#1 16/12/2006 21:35:33

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Site Web

quel formation pour devenir maitre d'oeuvre?

tout est dans le tritre...

merci pour les details...

Autoconstrcutction d'une maison poteaux poutres bioclimatique

site mis à jour le 25/08/07

#2 18/12/2006 12:38:11

luc
Particulier
Lieu : nord annecy
Site Web

Re : quel formation pour devenir maitre d'oeuvre?

t'as une idée derrière la tête, toi wink

#3 18/12/2006 13:24:25

Henri81
Membre

Bonjour

Avant tout renseigne toi pour la décennale et la rc

A mon avis tu auras toute les réponses, tu ne seras, sûrement, pas déçu du voyage

Salutations

#4 18/12/2006 19:45:19

MathieuB
Membre
Site Web

en effet, il doit etre difficile d'obtenir ces assurances...mais quelles formations permettent de gerer une maitrise d'ouvrage: conception, plans PC, suivi et coordination des  chantiers?

quel niveau d'etudes requis pour s'inscrire de ces fromations, et quels diplomes requis?

merci.....

#5 19/12/2006 09:13:24

maitre d'oeuvre 37
Membre

Bonjour

Je suis maitre d'oeuvre depuis 2005 (j'ai 56 ans) je vous explique...

Maitre d'oeuvre n'est pas un titre c'est à la rigueur un statut mais sans plus
(donc rien ne sanctionne ce titre, pas comme un architecte)

Ce statut de maitre d'oeuvre vous est "octroyé" uniquement si vous arrivez à décrocher votre assurance décennale et c'est là que ça se complique

Il faut monter un dossier et prouver que vous avez une très longue expérience dans des fonctions similaires dans une entreprise (au moins 15 ans d'expérience) en ce qui concerne la conception, les plans , le suivi...

le dossier est composé de réalisations déjà réalisées, de plans , de noms de clients qui vous recommandent, de professionnels qui peuvent vous recommander    etc....

J'ai plusieurs amis qui n'ont jamais passé le cap car la SMABTP qui est pratiquement la seule à assurer est très très exigeante (vu le taux de sinistrabilité du secteur)

Si vous passez le cap sachez que ça coute cher : 14% environ du montant des honoraires.

Si vous voulez en savoir plus contactez moi

Cordialement

Paul BOUYER
bouyerpaul@wanadoo.fr

#6 21/12/2006 13:40:22

MathieuB
Membre
Site Web

merci pour les infos.

est ce qu'une DO, n'est pas suffisante? si on tient compte des decenales de differents artisans/corps de metier?

merci

#7 21/12/2006 17:44:30

maitre d'oeuvre 37
Membre

La D.O est l'assurance du maitre d'ouvrage (client)
Le maitre d'oeuvre doit être assuré de son côté.

Cordialement

Paul BOUYER

#8 21/12/2006 18:21:21

alainlandry967
Membre
Site Web

vous avez la solution du portage,  il s agit de trouver un porteur qui vous apportera ça décénale,  il y en a...

#9 22/12/2006 14:24:21

maitre d'oeuvre 37
Membre

Oui c'est vrai j'ai un collègue qui est dans la maison bois, qui n'a pu monter un dossier viable et qui à recherché d'autres solutions.
Le portage en est une.. mais pas évident de trouver une personne qui vous cautionnera (c'est un très gros risque)
Mon collègue lui, à trouvé une franchise de maitrise d'oeuvre (moyennant plus de 20% de ses honoraires)
Mais tout cela n'est pas vraiment perenne
Quand vous fournissez à votre client une assurance qui n'est pas à votre nom et qu'il s'apperçoit que vous passez par un intermédiaire ça la fout mal...
Ce collegue a donc remonté un dossier avec la SMABTP avec une année d'activité en solution "provisoire"

Cordialement

Paul BOUYER

NOTA/ la maitrise d'oeuvre est quand même qq chose de très sérieux qui peut vous engager très loin en cas de problème.

#10 22/12/2006 15:50:46

pongo
Membre

MathieuB a écrit :

en effet, il doit etre difficile d'obtenir ces assurances...mais quelles formations permettent de gerer une maitrise d'ouvrage: conception, plans PC, suivi et coordination des  chantiers?

Leçon n°1:
savoir faire la difference entre Maïtrise d'oeuvre et Maîtrise d'ouvrage

#11 22/12/2006 15:52:02

pongo
Membre

MathieuB a écrit :

merci pour les infos.

est ce qu'une DO, n'est pas suffisante? si on tient compte des decenales de differents artisans/corps de metier?

merci

Leçon n°2:
savoir VRAIMENT faire la difference entre Maîtrise d'oeuvre et Maîtrise d'ouvrage

#12 22/12/2006 17:31:20

MathieuB
Membre
Site Web

merci

#13 22/12/2006 19:30:49

alainlandry967
Membre
Site Web

maitre d'oeuvre 37 a écrit :

Oui c'est vrai j'ai un collègue qui est dans la maison bois, qui n'a pu monter un dossier viable et qui à recherché d'autres solutions.
Le portage en est une.. mais pas évident de trouver une personne qui vous cautionnera (c'est un très gros risque)
Mon collègue lui, à trouvé une franchise de maitrise d'oeuvre (moyennant plus de 20% de ses honoraires)
Mais tout cela n'est pas vraiment perenne
Quand vous fournissez à votre client une assurance qui n'est pas à votre nom et qu'il s'apperçoit que vous passez par un intermédiaire ça la fout mal...
Ce collegue a donc remonté un dossier avec la SMABTP avec une année d'activité en solution "provisoire"

Cordialement

Paul BOUYER

NOTA/ la maitrise d'oeuvre est quand même qq chose de très sérieux qui peut vous engager très loin en cas de problème.

si vous etes en portage le nom qui apparait c est lenom de la société vous vous n etes qu'un employé..  comme le serait un employé d 'un architecte ou d une grossse société en franchise je peux vous faire parvenir une carte de visite d un ouvrier porté...

#14 22/12/2006 23:03:12

Henri81
Membre

BONJOUR AL

Qui ne connais pas une personne au chômage, par les temps qui courent ? Le portage peut être une option qui peut intéresser et si je peux rendre service….
Pouvez vous m’expliquer comment cela fonctionne ?
Quels sont les métiers qui peuvent opter pour cette solution
Pour travailler, il faut du matériel, comment ça ce passe
En cas d’accident qui est responsable
Il faut sûrement faire des devis, qui les approuve avant de les présenter à un client
Qui calcule le taux horaire, qui fait la facture et qui paye ?
En cas d’impayé pour raison (par exemple « ouioui »), en cas de dépassement de délais, en cas de malfaçons, etc. que se passe t-il.
Je suppose que les porteurs se payent, combien ?
ETC………

Bien évidemment s’il y a des questions indiscrètes, je comprendrais que vous ne répondiez pas.

Salutations

#15 22/12/2006 23:38:18

nourskirev
Membre

Moi je ne connais que le portage salarial, qui me sert à travailler avec un "client" qui ne peut ou ne veut pas me salarier et qui préfère payer une facture sans se prendre la tête avec un salarié (fiches de paye, etc).
Je contacte cette boîte de portage lorsque je me suis mis d'accord avec mon client sur un devis. Evidemment la boite de portage se paye sur mon travail mais je deviens salarié de cette boîte le temps d'un CDD, ce qui m'arrange puisque je n'ai pas de statut indépendant (que je ne peux financer) et ça me donne les droits sociaux des salariés (sécu et chomdu).
La société de portage n'offre aucune garantie à mon client, devenu le sien du point de vue juridique. Elle en serait bien incapable, c'est une boite de trois salariés avec un comptable, une secrétaire et un juriste bien éloignée de mon activité qui n'a d'ailleurs rien à voir avec le bois. C'est une solution souvent utilisée par des salariés ou des chômeurs amenés à faire du conseil mais qui n'ont pas de statut pour facturer.

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive