en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#46 29/08/2008 18:59:16

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

grechous a écrit :

Non non, ce n'est pas un point de vue, c'est la réalité (locale, je ne sais pas sur le plan national). Je le sais bien j'ai fait à peu près le tour des constructeurs du coin (Landes).

Par contre oui vous avez raison il y a le minimum mais ce sont des maisons quand même: murs en brique de 20, charpente fermette, isolation en laine de verre de 20 en toiture, BA13+10 en murs, menuiseries PVC et volets roulants manuels, chauffage par grilles pain, comme prestations y'a l'eau courante et l'électricité.

Pour les architectes, en gros il faut en contacter 10 pour en avoir 1 qui veuille bien se lancer dans un projet à 100 000 euros, mais il y en a.

Avant de finir par la solution que vous décrivez (faire son plan soi même et aller voir des artisans) je suis allé voir dernièrement encore 2 derniers constructeurs, JCD et conforeco. Le premier propose, sur 38 modèles jusqu'à 150 000 euros, 10 maison entre 84 000 et 100 000 euros ( entre 80 et 90 m2), le second a 18 maisons au catalogue dont 7 au dessous de 100 000 (entre 70 et 90m2 habitables). J'ai vu aussi la semaine dernière une pub du constructeur "les demeures de la côte d'argent" pour une maison de 80 m2 à 77000 euros. Je ne connais aucun constructeur du coin, et pourtant j'en ai vu, qui ne propose pas de maison au dessous de 100 000 euros. Mais c'est vrai que nous sommes dans un département très rural, ça aide peut-être à contenir les prix.

J'ai vu de près celle-là à 95 000 euros par exemple (je n'ai pas d'action chez eux c'est juste un exemple). Ce n'était pas une maison témoin spécialement préparée mais celle d'un vrai client:
http://www.maisons-conforeco.fr/DIScons … cument.pdf

Ce n'est pas un palais ni du haut de gamme mais je l'ai trouvée assez correcte pour le prix. Donc, au moins pour là où j'habite, à la question est-ce qu'on peut trouver une maison pour moins de 100 000 euros, la réponse est: bien sûr. Maintenant je n'ai pas dit que ça allait être du top.

oui.. enfin.. sauf que la photo qui n est pas contractuelle ne correspond pas au plan  on a un patio ou une avancé qui sur le plan a une profondeur d au moins trois metres alors que sur le plan elle n a pas un mettre on voit sur la photo un panneaud e mur de chaque coté de la porte qui va au cellier alors que sur le plan rien..

ensuite les prix annoncés sont toujours pour un terrain plat  dans un terrain porteur et  facilement  terrassable  que l on peut creuser a la pelle a main.. donc faut arreter d induire les gens en erreur,
.

Hors ligne

#47 29/08/2008 19:01:02

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

dom194 a écrit :

bonjour,
100 000 euros, c quand meme une somme! j'imagine qu'il y a bcp de professionnels qui ne refusent pas de travailler a partir d'un tel budget...
evidemment tout depend de la surface de la maison et des prestations demandees.

plus que ovus ne le pensez j ai bossé pour un architecte qui en 2002 ne perdait pas sont temps à lever son crayon ( c était ses propres termes) si vous n aviez pas225 000 euros..

Hors ligne

#48 29/08/2008 19:04:58

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

grechous a écrit :
Alain Landry a écrit :

comme je viens de voir,  l artisan a simplement occulté l isolation dans les murs periphériques car  les "prix sont trop tiré"

Il n'y a pas 36 possibilités:

Soit l'artisan n'a pas respecté le cahier des charges qu'il a signé avec son client (particulier ou constructeur) et il est condamnable et entre nous il est un peu c.. (comment ne pas s'apercevoir rapidement qu'il n'y a pas d'isolation... ), si le client paye c'est ce dernier qui est encore plus c..

Soit la maison a été commandée par le client sans isolation et c'est sa responsabilité (il finit lui même ou il se croit en Californie).

et bien vous etes bien un néophyte de la construction,   et vous n avez pas regardé de prét une construction..   qui n a pas vue dans la profession   que dans les dalles on ne mettait pas de ferrailles simplement des pointes jetés a la volée (ok ça fait un fibrage) qui n a pas vu  des fondations  faites avec un béton a 200 kg , qu i na pas vu que l on ne faisait jamais le béton de propreté.. etc etc;

Hors ligne

#49 29/08/2008 23:07:13

dom194
Membre
Inscription : 23/08/2008
Messages : 50

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

Alain Landry a écrit :
dom194 a écrit :

bonjour,
100 000 euros, c quand meme une somme! j'imagine qu'il y a bcp de professionnels qui ne refusent pas de travailler a partir d'un tel budget...
evidemment tout depend de la surface de la maison et des prestations demandees.

plus que ovus ne le pensez j ai bossé pour un architecte qui en 2002 ne perdait pas sont temps à lever son crayon ( c était ses propres termes) si vous n aviez pas225 000 euros..

Certes, mais tous les archis ne travaillent pas uniquement sur des bugets de 225000 euros, enfin j'espère!

Hors ligne

#50 29/08/2008 23:20:40

grechous
Membre
Inscription : 24/06/2008
Messages : 187

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

Alain Landry a écrit :
grechous a écrit :
Alain Landry a écrit :

comme je viens de voir,  l artisan a simplement occulté l isolation dans les murs periphériques car  les "prix sont trop tiré"

Il n'y a pas 36 possibilités:

Soit l'artisan n'a pas respecté le cahier des charges qu'il a signé avec son client (particulier ou constructeur) et il est condamnable et entre nous il est un peu c.. (comment ne pas s'apercevoir rapidement qu'il n'y a pas d'isolation... ), si le client paye c'est ce dernier qui est encore plus c..

Soit la maison a été commandée par le client sans isolation et c'est sa responsabilité (il finit lui même ou il se croit en Californie).

et bien vous etes bien un néophyte de la construction,   et vous n avez pas regardé de prét une construction..   qui n a pas vue dans la profession   que dans les dalles on ne mettait pas de ferrailles simplement des pointes jetés a la volée (ok ça fait un fibrage) qui n a pas vu  des fondations  faites avec un béton a 200 kg , qu i na pas vu que l on ne faisait jamais le béton de propreté.. etc etc;

Je ne sais pas pourquoi mais je pense que ma réponse ne va pas vous plaire. Pourtant je suis d'accord avec vous, il existe plein de mal façons dans beaucoup de constructions mais est-ce que pour autant il faut les accepter pour sa propre maison?

J'ai déjà pratiqué le contact avec des artisans pour une construction. Il y a des caractériels mais s'il le faut j'en suis un aussi.

Mon principe numéro 1, être carré, dire les choses et montrer que les cartes c'est vous qui les avez en main, vous n'êtes pas celui qui "n'y connais rien" et à qui on peut raconter n'importe quoi. Ce qui n'est pas contradictoire avec le fait d'être courtois et respectueux.  C'est le client qui paye, non? donc c'est le client qui décide. L'artisan qui signe un devis doit le respecter dans son exécution. C'est comme moi, en le signant en tant que client, je doit respecter les modalités de paiement. Et il n'y en a qu'un qui va rembourser la banque, c'est moi.

D'abord, en prévision d'éventuelles divergences sur la façon de voir les choses, il faut pouvoir faire référence à un document écrit signé des deux parties. Il faut donc tout écrire sur le devis dans les moindres détails même quand ils vous disent "mais non c'est évident, ça sert à rien de le noter" je réponds "si, si, on note tout".

Passé cette étape j'ai remarqué qu'ils font un peu plus attention que d'habitude parce qu'ils se disent celui-là c'est un chiant. Je le sais, certains me l'ont dit après qu'on se soit connu suffisamment pour s'apprécier.

Ensuite je suis tous les jours sur le chantier à un moment (stratégique) ou à un autre que ça plaise ou non et je vérifie tout dès l'implantation. S'il y a quelque chose qui ne va pas on stop et on corrige ou on recommence. C'est ce que j'appelle le contrôle qualité. Je sais par expérience que c'est indispensable.

Au fur et à mesure que le chantier avance, les choses se mettent en place et ça se finit bien. Mais faut pas croire, je n'intervient que si ça ne va pas, quand c'est bien je le dis aussi et je suis le premier à payer un canon.

Par exemple quand vous voyez qu'on coule votre dalle sans positionner la ferraille au milieu mais qu'on la laisse posée sur le polyane vous dites rien vous? moi si.

Si vous payez pour des fondations en 50 par 30, vous n'acceptez pas du 40 par 25.

Si les ferrailles des longrines ne sont pas posées avec un recouvrement conforme au DTU, même combat.

Même pour des choses moins graves, quoique: si on ne met pas de ciment dans le creux entre deux briques côte à côte ou seulement 3 goûtes et qu'on voit le jour au travers c'est pas normal, donc s'il y un creux à remplir de ciment on le remplit, point à la ligne.

Après, je n'ai jamais forcé qui que se soit à travailler pour moi et je ne prends personne par surprise puisque j'annonce la couleur d'entrée.

Dernière modification par grechous (30/08/2008 01:04:02)

Hors ligne

#51 30/08/2008 00:36:29

grechous
Membre
Inscription : 24/06/2008
Messages : 187

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

dom194 a écrit :
Alain Landry a écrit :
dom194 a écrit :

bonjour,
100 000 euros, c quand meme une somme! j'imagine qu'il y a bcp de professionnels qui ne refusent pas de travailler a partir d'un tel budget...
evidemment tout depend de la surface de la maison et des prestations demandees.

plus que ovus ne le pensez j ai bossé pour un architecte qui en 2002 ne perdait pas sont temps à lever son crayon ( c était ses propres termes) si vous n aviez pas225 000 euros..

Certes, mais tous les archis ne travaillent pas uniquement sur des bugets de 225000 euros, enfin j'espère!

Il y en a peu mais il vous suffit d'en trouver un seul.

Hors ligne

#52 30/08/2008 00:59:02

grechous
Membre
Inscription : 24/06/2008
Messages : 187

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

Alain Landry a écrit :

oui.. enfin.. sauf que la photo qui n est pas contractuelle ne correspond pas au plan  on a un patio ou une avancé qui sur le plan a une profondeur d au moins trois metres alors que sur le plan elle n a pas un mettre on voit sur la photo un panneaud e mur de chaque coté de la porte qui va au cellier alors que sur le plan rien..

Bien vu mais je confirme quand même la possibilité de trouver des maisons correctes à moins de 100 000 euros.

ensuite les prix annoncés sont toujours pour un terrain plat  dans un terrain porteur et  facilement  terrassable  que l on peut creuser a la pelle a main.. donc faut arreter d induire les gens en erreur,
.

Les Landes, c'est plat et en sable, une fois qu'on a passé la couche d'herbe c'est du beurre, donc c'est vrai que ce n'est pas aussi facile partout.

Dernière modification par grechous (30/08/2008 01:01:23)

Hors ligne

#53 30/08/2008 11:57:02

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

Ensuite je suis tous les jours sur le chantier à un moment (stratégique) ou à un autre que ça plaise ou non et je vérifie tout dès l'implantation. S'il y a quelque chose qui ne va pas on stop et on corrige ou on recommence. C'est ce que j'appelle le contrôle qualité. Je sais par expérience que c'est indispensable

Répônse a GRECHOUS
OK MAIS  c est interdit ..  vous pouvez vous faire expulser du terrain en construction c est interdit au public et vous etes quoi que vous en pensiez du public,  j'ai il y a longtemps demandé  une ordonance d'un juge pour faire expluser le maitre  d ouvrage d 'un chantier de restauration d un manoir..  (j étais conducteur de travaux dans une société nationale)
ensuite c est une arme a double tranchant  vous etes sur le chantier  en dehors des convocations réunions de chantier, ok  donc on peu dire que vous acceptez et receptionnez de faite la construction, et de ce fait terminée ou pas vous l avez receptionnée de fait avec tout ce que cela implique...

ensuite les barbus a lunettes avec les chaussures en semelle de crepes et qui ont un sac a main en bandouliéres  " j ai jamais trop osé travailler avec...

Hors ligne

#54 30/08/2008 13:55:43

dom194
Membre
Inscription : 23/08/2008
Messages : 50

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

Alain Landry a écrit :

Ensuite je suis tous les jours sur le chantier à un moment (stratégique) ou à un autre que ça plaise ou non et je vérifie tout dès l'implantation. S'il y a quelque chose qui ne va pas on stop et on corrige ou on recommence. C'est ce que j'appelle le contrôle qualité. Je sais par expérience que c'est indispensable

Répônse a GRECHOUS
OK MAIS  c est interdit ..  vous pouvez vous faire expulser du terrain en construction c est interdit au public et vous etes quoi que vous en pensiez du public,  j'ai il y a longtemps demandé  une ordonance d'un juge pour faire expluser le maitre  d ouvrage d 'un chantier de restauration d un manoir..  (j étais conducteur de travaux dans une société nationale)
ensuite c est une arme a double tranchant  vous etes sur le chantier  en dehors des convocations réunions de chantier, ok  donc on peu dire que vous acceptez et receptionnez de faite la construction, et de ce fait terminée ou pas vous l avez receptionnée de fait avec tout ce que cela implique...

ensuite les barbus a lunettes avec les chaussures en semelle de crepes et qui ont un sac a main en bandouliéres  " j ai jamais trop osé travailler avec...

bonjour,
c'est quoi le SUJET???

Hors ligne

#55 30/08/2008 14:08:27

grechous
Membre
Inscription : 24/06/2008
Messages : 187

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

dom194 a écrit :
Alain Landry a écrit :

Ensuite je suis tous les jours sur le chantier à un moment (stratégique) ou à un autre que ça plaise ou non et je vérifie tout dès l'implantation. S'il y a quelque chose qui ne va pas on stop et on corrige ou on recommence. C'est ce que j'appelle le contrôle qualité. Je sais par expérience que c'est indispensable

Répônse a GRECHOUS
OK MAIS  c est interdit ..  vous pouvez vous faire expulser du terrain en construction c est interdit au public et vous etes quoi que vous en pensiez du public,  j'ai il y a longtemps demandé  une ordonance d'un juge pour faire expluser le maitre  d ouvrage d 'un chantier de restauration d un manoir..  (j étais conducteur de travaux dans une société nationale)
ensuite c est une arme a double tranchant  vous etes sur le chantier  en dehors des convocations réunions de chantier, ok  donc on peu dire que vous acceptez et receptionnez de faite la construction, et de ce fait terminée ou pas vous l avez receptionnée de fait avec tout ce que cela implique...

ensuite les barbus a lunettes avec les chaussures en semelle de crepes et qui ont un sac a main en bandouliéres  " j ai jamais trop osé travailler avec...

bonjour,
c'est quoi le SUJET???

C'est pas grave, je savais que ça n'allait pas plaire. On a plus assez d'arguments alors on attaque sur le physique, c'est de la discrimination, c'est bas ça. ;-)
C'est madness qui avait lancé les semelles de crèpe, non?
Non, je ne suis pas bobo ni baba, il n'y a que pour les lunettes que c'est juste (et encore, que pour lire)
Pour ma présence sur le chantier, je n'ai encore jamais vu d'huissier pour la faire constater, mais peut-être ne suis-je pas tombé sur des artisans assez retors.
Sur le fonds je sais que la présence du maître d'ouvrage n'est pas autorisée sur le chantier, mais comment faire, s'en remettre les yeux fermés au maître d'oeuvre?

Hors ligne

#56 31/08/2008 10:41:25

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

non ,  pour le physique,  c etait un cliche que l on se donnait sur les foires dans les années 80 ...  c était representatif d une certaine profession... pour le reste   parfois .. mais  c est une reception de fait donc ça a dubon

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive