en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 15/11/2006 14:34:30

claire7
Membre

la géothermie à quel prix?

Bonjour, après avoir hésité, nous allons opter pour la géothermie par forage (une nappe fréatique est juste dessous).
Par contre je ne suis pas rassurée car au vu d'1 seul devis, cela a un coût de proche de 20000euros fourniture + pose TTC pour une habitation de 140m2 (MOB).
Le puit est en sus à faire faire indépendament.
J'ai donc vu France Géothermie qui me présente cela comme étant quelque chose de trés précis à étudier.
Sont-ils sérieux, sont-ils dans les prix, de petits artisants plombier-chauffagistes sont-ils en mesure de concevoir l'installation appropriée?
Nous sommes dans le sud ouest, dans le 31.
Merci pour vos conseils et adresses éventuelles!!!
(réponse possible par mail directement ou sur le forum)

#2 16/11/2006 08:26:48

seb30
Membre

Re : la géothermie à quel prix?

france géot. commerciaux avec beaucoup de bagoud. suivi commercial et technique apres achat inexistant.
un artisan (qui connait cela) peut tres bien le faire.
la seule chose précise à étudier c'est le forage, seul le foreur peut donner le débit disponible. à partir de la on envisage ou pas de faire ce type d'installation

#3 16/11/2006 15:19:32

claire7
Membre

Merci pour votre conseil!

#4 20/11/2006 11:47:50

pavillon
Membre

Bonjour,
Je suis en train de contacter les installateurs de PAC en aérothermie pour le chauffage d'une maison 200 m² à construire sur Nyons (26)
J'ai reçu de la doc de AIRMET concernant ECOZON en Air/eau qui me parraît avoir des caractéristiques intéressantes et revend des PAC suèdoises.
Quelqu'un connait-il cette société et ce type de produit ?
Merci par avance de vos commentaires.

#5 20/11/2006 17:16:31

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Site Web

Avant d'abandonner pour des raisons de couts et de retour sur investissment,, je m'étais egalement renseigné sur le forage vertital.
Voici le nom de la boite: http://www.tecfor.ch/ . Ils sont dans mon coin, mais je sais qu'ils ont une représentation francaise

Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com

#6 25/12/2006 16:20:04

grenouille29
Membre

Bonjour,
Je suis au début de mon projet de construction bioclimatique et je suis à la recherche de toutes les infos utiles.
A propos de la géothermie, j'ai entendu parler de gros problèmes de rendement au bout de 10 ans suite à une baisse de niveau de la nappe phréatique obligant à revoir le système de chauffage (région Normandie il me semble).
Je ne sais pas si ce risque est le même dans toutes les régions.

#7 25/12/2006 20:30:00

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Site Web

salut grenouille 29

gros problèmes de rendement au bout de 10 ans (10 ans si ta pompe n'es pas amortie change de pompe ou de système ou de professionnel)

tu parle de nappe phréatique tu pense réussir a vider la nappe?

si tu as une nappe réinjecte dedans a une distance la plus éloigné ( en amont)
@+

auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type MBOC du CNDB
JE SOUHAITE CREER UN COLLECTIF POUR AUTOCONSTRUIRE SA MOB
site http://autoconstruction-mob-de-aaz.blogspot.com
log comme un thermicien http://www.maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046

#8 26/12/2006 19:11:54

grenouille29
Membre

C'est que je lis de plus en plus souvent sur la géothermie : baisse de rendement à peine l'installation amortie.
J'ai abandonné cette solution de chauffage, qui a aussi l'inconvénient (pour moi !) d'être dépendante de l'électricité.
Dommage, car l'idée de base me semble bonne et mérite que l'on tente d'améliorer la durée de vie du système si c'est possible.

#9 26/12/2006 20:21:58

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Site Web

grenouille29 a écrit :

C'est que je lis de plus en plus souvent sur la géothermie : baisse de rendement à peine l'installation amortie.
J'ai abandonné cette solution de chauffage, qui a aussi l'inconvénient (pour moi !) d'être dépendante de l'électricité.
Dommage, car l'idée de base me semble bonne et mérite que l'on tente d'améliorer la durée de vie du système si c'est possible.

bonjour grenouille29

j'aimerai bien avoir tes sources d'info il doit avoir quelques droleries dans ces explications comme tout groupe frigo de temps en temps faut le recharger
maintenant si il s'agit du captage c'est un autre probleme
@+

auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type MBOC du CNDB
JE SOUHAITE CREER UN COLLECTIF POUR AUTOCONSTRUIRE SA MOB
site http://autoconstruction-mob-de-aaz.blogspot.com
log comme un thermicien http://www.maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046

#10 03/01/2007 17:36:50

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne
Site Web

Il doit parler des baisses de rendement causées lorsque le captage horizontal a été mal fait (il y a des précautions à prendre selon les types de sol).

Construction d'une MOB à structure poteau poutre en bois local de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois et ouate de cellulose, chauffage solaire...
http://mob.dordogne.free.fr

#11 07/01/2007 11:29:17

Philippe et Gaëlle
Membre
Lieu : Mont du Lyonnais
Site Web

Bonjour à tous,

Nous construisons une maison bois, dans les Monts du Lyonnais et nous avons au début du projet orienté nos recherches de solutions de chauffages vers une chaufferie bois permettant d'alimenter notre habitation et 2 maisons voisines par un réseau chaleur.
Après étude (filière, installation, coûts..) nous avons opté pour des solutions individuelles de géothermie. Les consultations entreprises auprès de plusieurs entrepreneurs spécilaistes de ces domaines, notamment SOFATH, France géothermie, géothermie du rhône, nous avons retenu la proposition de ENALSA.
Détail des éléments :
Isolation( + rampant + combles) : 200 mm laine de verre déroulée
Murs : 120 mm laine de verre + bardage
dalle : 50 mm isolant incompressible
surface à chauffer : 137.9 m² soit 372.8 m"
Puissance installée : 15384w

Le cout de l'opétation (captage, compresseur, thermostat, plancher chauffant) s'élève à 12 740 € TTC dont 6347€ seront récupérés sous forme de crédit d'impot.

Cordialement
Famille GOULOIS
Site de suivi de la construction : http://famille.goulois.free.fr

#12 07/01/2007 13:42:46

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Site Web

dommage de mettre aussi peu d'isolant et d'investir dans un chauffage geothermique: dependance à EDF, cout d'instalation, entretien....

prenez le pb à l'envers: rajouter de l'isolation, et pourquoi pas changer de materiaux au profit de panneaux denses, à la place de rouleaux qui vont se tasser... et reduisez le poste chauffage...

c'est le sujet le plus traité sur le forum, faites une recherche et si vous avez encore des questions, posez les wink

L ENERGIE LA MOINS CHERE EST CELLE QUE L ON NE DEPENSE PAS

Dernière modification par MathieuB (07/01/2007 13:49:59)

Autoconstrcutction d'une maison poteaux poutres bioclimatique

site mis à jour le 25/08/07

#13 07/01/2007 22:45:28

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne
Site Web

Philippe et Gaëlle a écrit :

Bonjour à tous,

Nous construisons une maison bois, dans les Monts du Lyonnais et nous avons au début du projet orienté nos recherches de solutions de chauffages vers une chaufferie bois permettant d'alimenter notre habitation et 2 maisons voisines par un réseau chaleur.
Après étude (filière, installation, coûts..) nous avons opté pour des solutions individuelles de géothermie. Les consultations entreprises auprès de plusieurs entrepreneurs spécilaistes de ces domaines, notamment SOFATH, France géothermie, géothermie du rhône, nous avons retenu la proposition de ENALSA.
Détail des éléments :
Isolation( + rampant + combles) : 200 mm laine de verre déroulée
Murs : 120 mm laine de verre + bardage
dalle : 50 mm isolant incompressible
surface à chauffer : 137.9 m² soit 372.8 m"
Puissance installée : 15384w

Le cout de l'opétation (captage, compresseur, thermostat, plancher chauffant) s'élève à 12 740 € TTC dont 6347€ seront récupérés sous forme de crédit d'impot.

Cordialement
Famille GOULOIS
Site de suivi de la construction : http://famille.goulois.free.fr

Tu peux aussi prendre le problème de cette façon si tu veux garder ton chauffage par pac (cependant, évite les sytèmes gaz/gaz et même gaz/eau).

Regarde donc combien te couterait une pac de puissance moindre et rajoute la différence de "déperdition" nécessaire en isolation. Tu t'apercevras que tu seras gagnant de tous les côté...

Mais moi et la laine de verre cela fait deux... De plus, mon amie a fait installer il y a 4 ans de la laine de verre en rouleau dans les combles... Et bien, elle a déjà maigri de 5cm sur les 20cm de départ. C'est vrai que c'était pas du haut de gamme mais bon c'est connu, les isolants en rouleaux se tassent :-(

Et en plus, c'est très difficile de faire une pose parfaite sans gouffre thermiques!!! Fais toi au moins installer de la laine de roche soufflée si ton budget est serré car la ouate de cellulose ou la fibre de bois sont plus chers mais ce n'est pas la même qualité non plus.

Construction d'une MOB à structure poteau poutre en bois local de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois et ouate de cellulose, chauffage solaire...
http://mob.dordogne.free.fr

#14 14/01/2007 13:08:25

Joe_bzh
Membre

bonjour,

2 petites réflexions sur les captages géothermiques.

1- En horizontal, si la surface de captage est trop faible, on prélève bcp (trop) de chaleur dans le sol par mètre linéaire de tuyau de capteur et si le sol n'est pas capable de fournir cette chaleur et bien il se refroidit puisqu'il ne peut fournir la chaleur requise pour évaporer le fluide frigorigène aspiré par le compresseur de la PAC. Au bout d'un moment il congèle et au fil des ans il n'a même plus la possibilité de se réchauffer l'été. Conclusion il finit par gonfler et se soulever. En gros un sol humide se régénèrera plus rapidement qu'un sol sec, car meilleur conducteur de la chaleur. On prévoit de prélever autour de 10 watts par ml de tube, soit environ 22 watt par m² de terrain. A augmenter éventuellement si le terrain est humide.
Exemple: puissance de chauffage à installer 8kw. Puissance électrique absorbée par la PAC 2kw (COP de 4), puissance à fournir par le sol = 8-2, soit 6kw. Surface de captage =6000 / 22, soit 272 m². Le piège c'est si il n'y a pas assez de longueur de captage les désordres n'apparaîtront pas tout de suite... Pour moi cette solution reste plus économique que les forages verticaux, qui eux ont d'autres avantages.

2- forage vertical dans nappe phréatique: attention à l'agressivité de l'eau, cf concentration en fer et manganèse, qui attaquent le métal des échangeurs à plaque ou le cuivre des joints brasés entre les plaques. Il faut impérativement mettre un échangeur dit en "barrage" entre celui de la PAC et l'eau du captage. Echangeur pas nécessairement brasé mais en inox 316 ti ou titane. (pb bien connu des pisciniers).
Ensuite pour la profondeur de captage: plus elle augmente plus la puissance de la pompe qui remonte l'eau est importante et le rendement diminue d'autant. Vérifier ce point et faire un bilan énergétique complet de la pAC avec ces accessoire: pompe coté forage et circulateur coté chauffage avant de se lancer en connaissance de cause. Une profondeur maxi semble toutner autour de 20 à 30 mètres.

bonne journée,

Joe

#15 14/01/2007 16:50:00

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Je confirme
j'ai mis la géothermie au rez de chaussée de la maison que j'habite actuellement (non mob)
l'hiver dernier j'ai coupé le radiateur electrique de la cage d'escalier à l'étage pour voir si je pouvais gagner quelques euros en laissant la géothermie faire le boulot. (plancher bois)
le compresseur à tourné beaucoup plus que d'habitude et à la fin de l'hiver, j'ai constaté qu'à l'endroit du captage (horizontal) l'herbe dégelait difficilement et que le sol avait enflé de quelques cm. Le rendement du compresseur semblait être moins bon.
Le jardin à retrouvé son aspect normal des que j'ai coupé le chauffage
au resultat je suis tombé sur les memes chiffres.
ceci dit, je suis tres content de ce mode de chauffage qui tourne maintenant depuis 5 ans

Autoconst A/Z ;ça recule pas;

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive