en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 18/10/2006 12:19:45

yizen
Membre

Comble perdu très serré : comment isoler ?

Je souhaite isoler mes combles perdus (surface 60 m2 environ) qui présentent une très petite hauteur. Le toit se présente sur une seule pente, qui va de 115 cm à 0cm. Sur le sol des combles on peut marcher sur les solives mais pas sur le baculat sinon le pied doit le traverser. Il n'y a pas d'isolant actuellement.  Je peux accéder aux combles par une petite trappe, qui me permet de  :

1. faire bosser une boite qui me répandra de l'isolant avec un tuyau par soufflage; pour l'instant devis assez élevé de 30 eurosht/m2 (22 cm ouate cellulose, coef 5,10 avec densite annoncée de 22,9 kg/m3 - soit 1 sac de 12 kg pour 2,5 m2 : ceci me semble bizarre et assez cher par rapport aux infos glanées sur le site. Je suis preneur d'autres prestataires - sur mon mail perso pour éviter les pubs sur le forum - si vous en connaissez)

2. répandre manuellement de la ouate, ce qui peut faire baisser le devis je pense mais est-ce recommandé (plus je vais m'approcher de l'endroit où la pente se rapproche du sol, moins je vais pouvoir en mettre et cela ne doit pas être évident de la pousser dans els coins inacessibles). Dans ce cas, faut-il mettre de la ouate entre les solives (hautes de 20 cm environ) ou faut-il aussi les recouvrir ? Le baculat supportera-t-il une épaisseur élevée de ouate de cellulose ?

Autre question Il y a des conduits de cheminée : faut-il une protection spécifique autour ? J'ai lu des infos sur un post du forum (isolation comble parisien), mais je n'ai pas tout saisi : un conduit en brique (fin 19èle) est-il suffisament efficace ? Le type du devis m'a dit que s'il y avait des solives tout autour cela devrait être bon...

MErci

Greg

#2 18/10/2006 14:51:06

alf
Membre

Re : Comble perdu très serré : comment isoler ?

tu es dans quelle region, greg?

#3 18/10/2006 14:53:12

yizen
Membre

ile de france (paris)

#4 28/10/2006 19:12:32

montreuil
Membre

J'ai également eu à isoler mes combles (région parisienne) dans des conditions difficiles : 1m maxi au faîtage, solivettes et bacula, petite trappe. J'ai mis de la laine de roche en vrac, économique et très très efficace si on en met 20cm. Mais pour la mise en oeuvre...c'est le travail le plus pénible que j'ai fait. Les sacs  étaient trop volumineux pour la trappe (astuce : on  scie les sacs en deux pour les passer, la laine très compressée dans l'emballage et se tient. Ensuite il faut ramper sur des planches qu'on déplace sur les solivettes. On pousse les granulats dans les parties inaccessibles avec un rateau (facile). J'avais aussi un conduit de cheminée, pas de problème. On se mange des tonnes de poussière...et puis on oublie tout ça une fois la trappe refermée. Et au final, je ne regrette rien vu les économies de chauffage (c'est par les combles que les déperditions sont les plus importantes). On peut bien sûr mettre n'importe quel isolant en vrac, c'est la même chose. Il faut comparer les lambda...et les prix. Voilà.

#5 30/10/2006 19:50:06

yizen
Membre

Salut Montreuil

Merci pour ta réponse. Peux tu me dire combien de temps cela t'a pris  (avec le nb de m2) ? As tu posé un pare-vapeur avant ?
Merci
Greg

#6 31/10/2006 12:37:11

montreuil
Membre

30 m2, mais je ne me souviens pas du temps passé, de l'ordre d'une demi-journée. C'est un boulot chiant mais qui ne demande pas beaucoup de science.
Je n'ai pas mis de pare-vapeur. On m'avait dit que ce n'était pas necéssaire. De toutes façons les combles sont ventilées, il y a aussi un plafond en-dessous (plâtre je suppose, qui est un excellent régulateur d'humidité. Je n'ai pas constaté de condensation ou autre désordre.
Petite anecdote : il va falloir que j'enlève tout ça dans les mêmes conditions pour construire la surélévation.

#7 01/11/2006 12:38:34

yizen
Membre

Merci pour l'info, pour le double cela devrait me prendre un petit WE probablement,
bon courage pour la surelevation !!!

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive