en kiosque

#1 24/03/2003 08:18:04

alainlandry967
Membre

Re : Pin rouge du Nord ou sapin du Nord

<HTML>J'en agace certains, j'essaye de faire prendre conscience aux constructeurs de maison ossature bois, que comme la dit si bien l'anglais de service, que la forêt française produit 1.5 fois de bois de plus qu elle n'en consomme, donc  c'est pour cela qu'il faut aller le chercher en Laponie,   à moindre coût, car en plus il faut enrichir les multinationales comme "Pinault bois internationnal " ou les points P ou autres gros importateur de bois du nord, (entre nous les bois du nord de Finlande par exemple viennent de Carelie, en Russie, donc risque de contamination par produit radio actif, mais c'est pas tres grave...) pour ceux qui ne savent pas la carelie  c'est saint Petersbourg.
Je connait tres bien la démarche des constructeur de MOB, mais vous s'avez vous ce qu'est une MOB,
Une MOB c'est une construction dont le squelette est en Bois, la charpente est en bois comme dans toutes les maisons , mais ça s'arrête là, je connais tres bien la construction puisque j'y ai participé, et les clients  disons 80 %  , se fiche completement de la démarche ecologique du systeme,  puisque l'on trouve des intérieurs en produits issues de l'industrie et donc pollueur :
Laine de verre , laine de roche, Beton pour faire la dalle, PVC pour l isolation de la dalle ou m^me encore plus PVC traité de produit chimique de destruction massive pour une barriere pour les "terre Mythe", Polystirene pour l'isolation de la dalle béton,  les panneaux de contreventements  (contre plaqués triply dont on ne sait rien sur les colles employés)ensuite placoplatre à l'intérieur, avec un film PVC pour le par vapeur, et puis un film PVC pour le pare pluie, et puis du bois traité à Coeur pour la lisse basse, le bardage  : traitement à coeur: CCA cuivre, chrome, arsenic...et puis comment on été abbatu ces arbres, avec qu'elle politique de reboisement,  (comme en amazonie)  et puis ensuite il a fallu l'importer, faire l'écobilan de ce matériaux pas certains qu'il soit plus écologique que la pierre, bien de chez nous. l'écobilan c'est la prise en charge de tous ces parametres,  la gestion de reboisement, le mode d'abbatage (l'essence pour les tronçonneuses, les tracteurs, les produits petroliers pour faire marcher les tracteurs, les camions pour aller jusqu'au port, le transport maritimes et fluvial. et puis comment sont payés les ouvriers qui font se travail 150 €uros par mois pour un ouvrier russe pour le confot de ces bons petits français defenseur des droits de l'homme.
puis intervient le chauffage là on est tres écologique on fait du géothermique en pratiquant des puits en grande profondeur, (le sous sol appartient a l'humanité et non a un propriétaire du dessus) et qu'adviendra t il de la nappe ,si le systeme est défaillant, si le produit qui circule dans les tuyaux se répends dans cette nappe, à vrai dire qu'importe puisque l'on a son confort du moment,
et puis il y a le confort moderne à grand renfort de pvc, ou d'aluminium les ouvertures , les fenêtres, les volets roulants electriques,  le systeme d'alarme, le portail electrique, l'aspiration centralisée; les tuiles betons, la peinture du bardage etc.
C'est cela l'esprit d'un candidat à la MOB
Alors le dicton des gens du nord (les danois favorable à la guerre en Irak, deux poids deux mesures) s'adresse à des constructeurs de maison en bois massif sans confort du 21 éme siecles.
Quand à la solidité des bois du nord, ???
c'est comme la solidité des boix exotiques ?
Bon nombre de constructeur de maison bois , se référe aux constructionx du moyen age chez nous,  en colombage, rien de comparable,
Une maison ossature bois, actuelle, c'est un bien consommable...
Vous voulez une ossature qui tienne , vous ne voulez pas avoir recour au traitement, et bien faites appel au chêne, ou au chataigner,  pour l'ossature, le bardage, la vous aurez un bois de classe 4 naturel, le bardage sera terne et alors,  et puis à l'intérieur bannissez le placoplatre, faites des enduits en terre, ou en torchis, ou en bois mais faites appel aux scieries françaises qui scie du bois indigéne du bois de chez nous.
Vous desirez une maison 100% ecologique faites une maison en terre , vous prenez la terre qui se trouve sur votre terrain et vous la mélangez à de la paille et là vous aurez une maison 100 % ecologique, ou alors essayez le bois cordé par exemple  mais de grace pas de leçon
Vous m 'avez lu, je vous en remercie
J'espere que ce message ne sera pas censuré
C'est un coup de gueule
Et veuillez m'excuser pour les fautes de français et d'orthographe, si je relis je ne l'expedirai pas 
Merci
Alain Landry</HTML>

#2 25/03/2003 22:26:42

alainlandry967
Membre

Re : Pin rouge du Nord ou sapin du Nord

<HTML>La question est pertinente
La france à un gros probleme
elle a de petite surface forestiere,  donc les couts d'exploitation sont plus élevés  c'est une premier point et puis il y a la legislation française le cout de la main d'oeuvre et pourtant un bucheron c'est pas un metier qui enrichi son homme   on donne 10 euros du m3 a un bucheron pour abbatre des arbres quand il en en a abbattu 20 m3 dans sa journee elle n'est pas de 8heures et il faut payer l'essence l'huille ses charges et les taxes,
ensuite il faut le débusquer le debarder le transporter jusqu'a la scierie ,le scier le faire secher et le vendre.
mais attention on trouve des pins douglas de france autour de 300 euros , mais àa n'enrichi pas les multinationnales...
Voyez la scierie Piveteau en vendée ils vendent des bois bien français,  mais sont tres mal distribué les marges ne sont pas les memes pour les multinationnales
ce ci explique cela.
On ne demande pas etre moins cher, pourqu oi cette politique du moindre cout,   si on regarde le prix que l'on s'étonne pas qu'il y a du chomage en france...
allez faire un tour sur les sites des scieurs français , comme Piveteau ils ont fait avancer le bois industriel de l'ossature bois.
Mais quand meme le bois français est sensiblement le meme prix que le bois de russie " le bois du nord" provient essentiellement de Carelie en russie dans la region administré par Saint Petersbourg. là un ouvrier c'est 100 à 150 euros par mois pour 12 heures par jour  6 jours sur 7 soit 72 heures par semaine  et non comme en france 3000 €uros charge comprise et pour 35 heures par semaines..</HTML>

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive