en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#31 18/05/2006 20:29:18

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Site Web

Re : Ou trouver de l'huile de lin ?

Certainement... smile
Pour les inconvenient il y a la location du pistolet chez kil...ou, et le fait qu'il n'est pas forcement facile de l'utiliser correctement.
D'autres?

Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com

#32 18/05/2006 21:07:04

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Mon charpentier prefere l'application à la brosse large à lasurer.
Le pistolet ca impose de protéger les parties non huilées, menuiseries, vitres, sols etc...
et en fontion ca peut prendre du temps. Si en plus faut appliquer quand même la brosse...

la brosse aussi permet de bien faire pénétrer l'huile dans le bardage.

Mais bon je te dirais apres l'avoir fait...

La caravane passe...

#33 26/05/2006 14:22:34

Bedouin
Membre

Bon, j'en suis a 1,20 euros HT/litre depart d'usine.

Huile de lin garantie pure par premiere pression a froid.
Condionnement en bidon de 5l ou 20l.

Eric ?

Dernière modification par Bedouin (26/05/2006 14:23:29)

La caravane passe...

#34 26/05/2006 14:27:51

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Site Web

Je t'appelle...

Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com

#35 26/05/2006 16:52:24

scombrax
Membre
Site Web

Il faudrait vérifier la qualité et l'origine mais à ce prix ce n'est pas cher. Le premier test à faire est avec un papier PH (pharmacie ou revendeurs de produits pour piscines). Une huile de bonne qualité ne doit pas être acide et doit avoir un ph neutre de 7.

#36 26/05/2006 17:10:46

BeeWee
Membre

J'avais lu dans Idées Défonceuse n20 que l'huile de teck était incolore, et très bien pour tous les bois (je voulais protéger un parquet en beau chêne massif venant juste d'être posé)
Mais pas moyen de trouver de l'huile DE teck. Et dans les "huiles "pour" teck, il n'y a aucune indication de composition ou de pourcentage, dans le meilleur des cas ce sont des "huiles végétales" sans plus de précision. Quelqu'un a-t-il plus d'infos ?
Merci d'avance, en vous priant de m'excuser de sortir un peu du sujet.

#37 26/05/2006 17:40:32

Bedouin
Membre

scombrax a écrit :

Il faudrait vérifier la qualité et l'origine mais à ce prix ce n'est pas cher. Le premier test à faire est avec un papier PH (pharmacie ou revendeurs de produits pour piscines). Une huile de bonne qualité ne doit pas être acide et doit avoir un ph neutre de 7.

Oui l'origine est garantie car c'est directement du fabricant, enfin du pressoir, au consommateur c'est pour ca aussi qu'il n'y a pas d'intermediaire qui s'en met plein les poches......au fait t'en veux.....(?) wink

Reste a payer le transport, c'est pour ca que j'essaye de grouper...

Moi j'en prend 20 litres pour moi.

La caravane passe...

#38 26/05/2006 17:54:59

scombrax
Membre
Site Web

Bedouin a écrit :

In'y a pas d'intermediaire qui s'en met plein les poches......au fait t'en veux.....(?) wink

Merci de la proposition, mais j'ai un petit stock et surtout je me concentre sur les peintures en poudre (nouvelle formule pour murs et plafonds) et sur la recherche de sousous pour financer le programme de certification de la colle à bois sad .

Par contre je suis preneur des coordonnées du fournisseur. Plus il sera petit et plus j'aime (j'ai quitté la multinationale qui me fournissait la caséine pour une coopérative laitière et c'est plus sympa, ... p'tit resto près de chez eux et bonne bouffe smile smile )

#39 26/05/2006 18:01:28

scombrax
Membre
Site Web

BeeWee a écrit :

J'avais lu dans Idées Défonceuse n20 que l'huile de teck était incolore, et très bien pour tous les bois (je voulais protéger un parquet en beau chêne massif venant juste d'être posé)
Mais pas moyen de trouver de l'huile DE teck. Et dans les "huiles "pour" teck, il n'y a aucune indication de composition ou de pourcentage, dans le meilleur des cas ce sont des "huiles végétales" sans plus de précision. Quelqu'un a-t-il plus d'infos ?
Merci d'avance, en vous priant de m'excuser de sortir un peu du sujet.

Tu ne risques pas de trouver de l'huile DE teck ... l'arbre n'en fournit pas !

L'huile de teck, l'huile pour teck, pour bois exotiques, meubles de jardins, huile dure, huile scandinave etc ... selon l'imagination des chefs de produits regroupe en fait un même type de produit composé d'huile de bois de chine (d'abrasin, de tung, de tong etc ...) plus ou moins mélangée avec de l'huile de lin.

Cette huile n'est pas incolore mais légèrement ambrée

1124169391.jpg

Dernière modification par scombrax (26/05/2006 18:04:40)

#40 26/05/2006 18:46:51

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Site Web

sans vouloir passer pour un boulet tongue ..................................l'huile de lin sert à la protection des UV??

alors si c'est le cas je souhaite faire partie de cette commande groupée, j'ai 160m2 de façade à traiter...

merci

Autoconstrcutction d'une maison poteaux poutres bioclimatique

site mis à jour le 25/08/07

#41 26/05/2006 23:15:02

Bedouin
Membre

MathieuB a écrit :

l'huile de lin sert à la protection des UV??

A priori tres peu. L'huile de lin apporte surtout une protection hydrofuge au bois tout en le laissant respirer.

A ma connaissance la seule manière de proteger efficacelement le bois contre les UV est d'utiliser une lasure ou peinture couvrante qui va effectivement creer une pellicule de protection contre les UV.
La plupart des traitements sont a renouveler + ou - souvent.

L'huile de lin protege efficacement mais doit etre répétée selon les besoins.

La caravane passe...

#42 27/05/2006 22:13:09

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Donc l'huile de lin n'empêche pas le bois de griser mais le protège des intempéries ?

PC déposé à la mairie, avis favorable de la commission d'urbanisme, nous attendons la DDE…

#43 28/05/2006 08:48:11

Bedouin
Membre

jcmontagne a écrit :

Donc l'huile de lin n'empêche pas le bois de griser mais le protège des intempéries ?

Déduction trop hative.
Non ce n'est pas ce que j'ai dit !

J'ai dit que pour une protection UV durable, il faut un produit recouvrant type lasure foncée ou peinture.

L'huile de lin protege comme le textrol protege. Il faut répeter l'operation aussi souvent qu'il est necessaire pour garder au bois sa belle couleur de base.

L'huile de lin protège tres tres bien la preuve est donnée par certains monuments ou habitations qui ont traversé les ages quasi intacts.

A propos, le bout de red cedar qui a passé un été et un hiver dehors, une moitié traitée a l'HDL et l'autre laissée intacte. Y'a pas photo, la partie traitée est comme le jour du traitement, l'autre comporte des aureoles et a commencé a griser.

Moi je fait tout mes bois dedans/dehors a l'HDL.
Il y a que la terrasse ou je reste dubitatif (pas EP) a cause de son usage...je voudrais favoriser une essence locale telle que le chataignier ou le robinier plutot que du pin traité autoclave ou de l'ipe, on m'a aussi parlé du cedre jaune mais bon... A mon avis une terrasse faut la laisser se patiner.

La caravane passe...

#44 28/05/2006 20:46:06

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Bedouin a écrit :
jcmontagne a écrit :

Déduction trop hative.
Non ce n'est pas ce que j'ai dit !

J'ai dit que pour une protection UV durable, il faut un produit recouvrant type lasure foncée ou peinture.

.

vous êtes d'accord sans le savoir
les UV font bronzer le bois
le grisaillement est exclusivement dû à l'action de l'eau
donc n'importe quel produit hydrofuge (entre autre, toutes les huiles) empèche le bois de griser.
Pour empécher de bronzer, soit on opte pour une protection opaque, ce qui élimine le problème, soit un prend un produit transparent pigmenté : c'est à dire que pour empécher le bois de bronzer erratiquement, on lui inflige d'entrée un bronzage déterminé.

Conclusion : il n'y a que 3 sortes de bois :
- les bronzés
- les grisés
- les coloriés

par contre, la plupart des matières grasses qu'on ne stabilise pas ont aussi une affinité considérable pour la poussière...

Ingénieur Conseil Bois Construction.

#45 28/05/2006 21:00:18

42jerome
Membre
Lieu : 42
Site Web

Je suis également intéressé pour 100m2 de bardage.

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive