en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#16 18/05/2006 09:20:37

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Ou trouver de l'huile de lin ?

Bref en conlusion de ce que je lis plus haut, mieux vaut appliquer de l'huile de lin pure.
Voici le protocole que j'avais trouvé il y a deja plus d'un an, mais pour moi ca va bientot etre le moment:

Bien appliquer jusqu'a saturation. Répeter l'opération après 3 semaine puis àpres 8/9 mois.
Ensuite en fonction du vieillissement. L'avantage c'est un seul produit pour dedans et dehors.

J'ai deja fait un essai sur une de mes poutres en douglas et le résultat est splendide.

Question tout de même aux connaisseurs:

Dans la gamme Owertrol recommande:

- 1 couche de netrol pour nettoyer le bois,
- 1 couche de seasonite pour ouvrir les pores du bois puis attendre 6/8 mois.
- 1 couche de textrol pour proteger,

Le probleme c'est la nature des produits appliqués et le prix.
environs 15 euros du litre de ces 3 produits avec un rendement de 5/7 m2 par litre....calculez...
pour faire simple prenons 100m2 comme base:

- 1 couche de netrol = 17 litres
- 1 couche de seasonite= 17 litres
- 1 couche de textrol = 17 litres

total = 51 litres = 765 euros.

Et ce en supoposant qu'une couche de chaque suffise...je crois que pour le textrol ca fait plus et c'est seulement 100m2.

Moi je privilégie l'huile de lin, pas de film et pas de ponçage necessaire entre 2 passages si ce n'est un leger egrenage eventuel. C'est un produit naturel, moins cher que les bidon de trucs industriels.

D'ailleurs un pro, qui revendait ces produits industriels, avec qui j'ai causé l'année dernière, que je ne nommerai pas par courtoisie et respect a eu l'honnêteté de me dire que c'était une solution tout a fait valide.

Sinon je vais quand meme aller me documenter sur l'huile de chine, mais ca fait loin non ?
l'ecobilan doit pas etre tres bon par rapport a de l'huile de lin produite chez nous ?
A moins qu'elle n'ai des qualités de protection extraordinaires.

Dernière modification par Bedouin (18/05/2006 09:24:26)

La caravane passe...

#17 18/05/2006 10:58:37

Yanic
Membre
Site Web

Comme quoi les peintures naturelles/ecologiques ne sont pas plus cher :

Pour 100m² :

2 sous couches anti jaunissante/anti fongicide (20l) + 2 couches de lasures colorées (+- 12,5l): 536 € TTC

Mais c'est sûr que c'est un budget qui n'est pas comparable à l'huile de lin pure (quoi que je serai curieux de voir les prix et la tenue dans le temps).

Yanic

#18 18/05/2006 11:41:01

Bedouin
Membre

Voila les prix:

Prix HT franco: 2,40 euros HT/Kg.

Y'a pas photo !

La caravane passe...

#19 18/05/2006 11:56:54

luc
Particulier
Lieu : nord annecy
Site Web

et ton red-cédar, il a quel tronche après ton éssai ?

#20 18/05/2006 11:58:37

Yanic
Membre
Site Web

Bedouin a écrit :

Voila les prix:

Prix HT franco: 2,40 euros HT/Kg.

Y'a pas photo !

Kg ? et tu estimes la consommation a combien ?

Yanic

#21 18/05/2006 13:02:48

scombrax
Membre
Site Web

Certaines marques proposent un rendement de 20m2/l ! Je suis un peu dubitatif ...

Je tablerai plutôt sur les données suivantes:

Première couche : soit diluée à la térébenthine ou à l'essence d'agrume, ou pour encore plus écolo mais nécessaire pour la pénétration, passer une huile chaude (pas bouillante ... sauf si vous avez des machicoulis et que vous sentez agressé ) Rendement estimé 5 m2/l

Deuxième couche après quelques jours : huile pure, rendement estimé 10m2/l

Troisième couche au bout de quelques mois : huile pure, rendement estimé 10m2/l

Soit pour 100 m2 : 70 euros pour une huile de lin GSB et 120 € pour une huile de qualité ( à 3 €TTC/l avec frais de port).

Efficacité ? certainement moindre que les produits écologiques, ou tout au moins à efficacité identique la nécessité de passer une couche de « rappel » plus souvent.

Une solution mixte huile de lin + huile de bois de chine dans un rapport croissant (2/3 lin puis 1/2 puis 1/3) donnerait une solution intermédiaire en terme de coût et d’efficacité.

#22 18/05/2006 13:20:36

Bedouin
Membre

scombrax a écrit :

Efficacité ? certainement moindre que les produits écologiques, ou tout au moins à efficacité identique la nécessité de passer une couche de « rappel » plus souvent.

De quels produits parlez vous ?

Quelqu'un a t-il aussi une idée sur la duree de conservation d'une huile de lin ?

merci.

La caravane passe...

#23 18/05/2006 13:32:36

scombrax
Membre
Site Web

Bedouin a écrit :

De quels produits parlez vous ?

De ceux cités et vendus par Yanic un peu plus haut (Leinos et Holzweg)

Bedouin a écrit :

Quelqu'un a t-il aussi une idée sur la duree de conservation d'une huile de lin ?

Deux à trois ans dans un flacon bien bouché et sans air dedans (transvaser dans un contenant plus petit si nécessaire, de préférence en verre ou en PET plutôt qu'en PE)

#24 18/05/2006 14:32:18

thikaxell
Membre

la seasonite se passe dès que tu as rreçu le bardage, si tu ne le fait pas tout de suite ça ne sert à rien ensuite, passe tout de suite au textrol 6 mois après la pose du bardage;
Pour le net rol, si ton bois n'a pas trop grisé, ça ne sert à rien, passe un petit coup de karcher, laisse sécher pendant 3 ou 4 jours et passe 2 couches de textrol( rendement 1l/6m2) ensuite en entretien soit tu continues avec le textrol ou alors tu passes à l'aquatrol (rendement 1l/10,12m2) tous les 2 ans au départ puis ensuite les couches d'entretien s'espacent dans le temps.
Je viens moi même de passer un peu de net rol pour dégriser mon bois, ça marche en frottant dur, c'est plutot le coup de karcher que j'ai passé ensuite qui a dégrisé le bardage. J'attends 3 jours de beau temps à suivre pour passer le textrol.=)

#25 18/05/2006 14:37:54

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Site Web

Voila un post comme on en aimerait plus souvent... Merci aux participants...
Pour infos et après recherche: Tung oil est traduit en Francais par: L'huile d'abrasin  (pour faire vos recherches dans la langue de rabelais)
Scombrax, Ce serait effectivement interressant de connaitre le prix d'un bidon de 5l et le rapport de dillution avec l'huile de lin. Ce qui m'interresse c'est un produit pour du bardage exterieur brut de sciage uniquement. J'imagine que pour des poutres interieures il doit y avoir des différences...

Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com

#26 18/05/2006 14:47:59

Yanic
Membre
Site Web

Scombrax, je suis désolé de te contredire mais ce sont bien les consommations réelles !

Tu n'as sûrement jamais vu et mis en oeuvre le produit, je comprends tes intérrogations et tes remarques mais elles ne sont pas fondées.

Il s'agit de Leinos et non de Holzweg !

Yanic

#27 18/05/2006 17:57:11

scombrax
Membre
Site Web

Yanic a écrit :

Scombrax, je suis désolé de te contredire mais ce sont bien les consommations réelles !

Je répondais à TA question sur la consommation de l'huile de lin posée sur le post précédent ma réponse. Loin de moi l'idée de contester le rendement d'un produit que je ne connais pas ...

Dernière modification par scombrax (18/05/2006 18:01:59)

#28 18/05/2006 19:55:40

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France
Site Web

Scombrax, il est trop mortellement diplomate !
Ca se confirme de post en post, compétent et lisse à toute provocation, trop fort...
Une bonne recrue qui va faire autorité, les contradicteurs professionnels sont mal !
cool

Savoir jusqu'où on peut aller trop loin......... jusqu'à http://archiopensource.free.fr ????

#29 18/05/2006 20:12:50

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Site Web

Concernant l'application de l'huile de lin en bardage:
Suite à des discussions avec des peintres (Suisses), il apparait qu'ici, ils projettent l'huile de lin au pistolet sur le bardage, un deuxieme laron passant un peinceau tres large (sparkler .. ou quelque chose comme ca..)juste derriere.

Deja entendu parler?
Avantages et inconvenients?

Dernière modification par EricM (18/05/2006 20:13:33)

Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com

#30 18/05/2006 20:22:33

scombrax
Membre
Site Web

EricM a écrit :

Avantages et inconvenients?

Ca va plus vite big_smile

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive