en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#136 03/02/2008 19:09:16

jackomo
Membre

Re : Ou trouver de l'huile de lin ?

Merci des informations.

#137 31/03/2008 13:50:39

mayazz
Membre

Bonjour à tous,

Moi aussi je serai intéressé par de l'huile de lin. En effet, je viens de finir de bardé un appentis avec du douglas et je souhaiterai qu'il conserve sa couleur actuelle plutôt que d'avoir une teinte grisée.

Bedouin ou qq'un d'autre peut-il me donner l'adresse où il a été commandé de l'huile de lin à 2-3€ le litre?

Tchao
STF

#138 31/03/2008 18:51:37

guigui43
Membre
Site Web

je crois que c'est la (entre autres)

www.sictia.fr

Dernière modification par guigui43 (31/03/2008 18:52:19)

#139 01/04/2008 09:15:35

dzung
Membre

bonjour à tous,

je suis aussi interressé par ce sujet, mais je suis aussi un pur novice dans ce domaine :

il y a qlques jours pour un bardage extérieur, mme Bricolage (non non c'est pas mr Bricolage) me déconseillait l'huil de lin pour un produit scandinave. elle m'expliquait que l'HDL était pas très résistant (plusiuers couches par an) et faisait des empatement sur le bois.

pouvez vous me donner votre avis sur les propos de mme Bricolage, SVP. car je cherche des produit assez écolo pour l'entretien pour une MOB.

merci

#140 14/10/2008 11:02:28

bidouille
Membre

Bonjour,

Nous achevons dans la douleur la construction de notre maison poteau-poutre en pin. Nous devons maintenant rapidement la protéger des intemperies, car cela fait deja presque un an que les travaux sont commencés et le bois est deja bien taché et grisonnant coté pluie. Nous nous orientons vers un traitement à l'huile (apres hesitation avec lasure). J'ai lu la casi-majorité des posts du forum mais j'ai encore du mal a me faire une idee precise.

Quelqu'un (si possible ayant testé!!) pourrait-il faire un resumé sur le choix du produit (lasure ou huile: avantages et inconvenient de chaque, conclusion du choix), la methode d'application (pistolet, pinceau...) le nombre de couche d'application, la frequence du retraitement, la necessité de poncage avant traitement,  la necessité de passer un chiffon apres application ou non, la necessité ou non d'ajouts dans l'huile (secatif, essence de therebentine...) et l'avantage de ses additifs, le rendu apres application (coloration du bois, etc...)??

Cette synthese pourra servir a d'autres novices que moi, je l'espere, car j'ai concsience que ca donnera a celui qui voudra bien s'y lancer pas mal de boulot... Mais quand on aime, on ne compte pas!!! On a eu tellement de mal a la faire construire, que ce serait bete de la laisser se degrader avec tout le mal qu'elle nous a donné (et qu'elle nous donne encore, nous ne sommes pas encore au bout de nos peines !!!)

un tres tres grand Merci pour vos reponses....

#141 14/10/2008 11:17:41

luc
Particulier
Lieu : nord annecy
Site Web

regarde cet article du blog à jocepamo : http://jocepamo.over-blog.com/article-23563264.html

#142 16/10/2008 16:24:59

bidouille
Membre

Merci pour ces infos.... j'ai jeté un oeil a ton site... superbe....

Et pour les volets, on peux les huiler aussi???

#143 16/10/2008 21:38:45

jocepamo
Membre
Lieu : Rhône
Site Web

Baaah ... MERCI Luc !!   cool

MOB hors d'eau / hors d'air depuis fév. 2008, partie auto-construction débutée le 3 mars 2008, emménagement le 15 août 2008, fin du chantier ?!?

#144 29/10/2008 13:29:51

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin...
Site Web

pfiou je viens de me retaper les 10 pages!
bon à priori bedouin est pas repassé par là, donc je vais tenter un mail pour avoir le rex wink

rectification: pas d'email possible pour lui...
Bon bah je vais attendre que tu repasses pas là alors wink

Dernière modification par D'sound (29/10/2008 13:31:26)

Ex MOB contemporaine dans la manche... -> cf mon blog
Nouveau projet en cours: cubique agglo/ossature :)

#145 24/01/2009 18:48:00

quelartpierre
Membre

Bonjour à toutes et à tous,
Je construit une maison Bois paille en technique du GREB www.approchepaille.fr J'ai fini le gros oeuvre et je pose mes plancher et sous toiture en douglas.
A lire ce long post je pourrais éviter térébentine et siccatif.
Merci de me confirmer le mode d'emploi pour nourrir le bois et gérer le séchage à l'huile de lin sans siccatif.
Merci, Pierre de la tribu des queralt(s)

#146 28/07/2009 09:27:51

rolph
Membre

J'ai commencé à lire ce post intéressant.
Une question demeure, peut on huiler avec de l'huile de lin un parquet  en teck ou ipe pour le protéger dans une salle de bain???
Merci

#147 28/07/2009 20:24:57

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin...
Site Web

allez ici: http://www.maisons-et-bois.com/discussi … p?id=19776

Par contre pour le parquet, perso j'avais opté pour des produits blanchons (apprêt puis huile), plus spécificatifs wink

Ex MOB contemporaine dans la manche... -> cf mon blog
Nouveau projet en cours: cubique agglo/ossature :)

#148 09/09/2009 09:35:21

patmos
Membre

Bonjour à tous et bravo pour ce post très très documenté.

J'ai à peu près tout lu, mais je continue à avoir des questionnements :

Ma MOB (bardage mélèze) a 4 ans et n'a reçue aucun traitement ni à la livraison ni plus tard. Bon les planches de Mélèze ont été traitées (m'a t-on assuré) feu et bestioles.

Il y a une agression particulières à quelques endroits bien précis qui ont donné une teinte bien grise au bardage. Le reste n'est pas très atteint vu que j'ai un débord de toit asez important.

Je souhaite traiter cette année ce bardage pour lui redonenr un peu d'éclat, si je résume ce que j'ai lu :

- Je dégrise (net-trol par exemple) les partie grisées
- Je passe une couche d'HDL (pure ou avec de la thérébentine 1/3) et je laisse sécher quelques jours.
- Je passe une deuxième couche derrière

ensuite je suis tranquille pour 2 ans (ou moins)

Y a t-il une période particulière pour passer ces couches ?
Quelqu'un a t-il une idée de la consommation ?
Le meilleur moyen (rapport efficacité/facilité) est-ce la brosse, le pinceau, le rouleau ou le pistolet ?
Faut-il prendre des précautions pour les sols (carrelage, terrasse en bois IPE...)

Merci

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive