en kiosque

#16 10/02/2008 21:50:05

lheritier
Membre

Re : Maison Houot - Voges

Bonjour,

Merci Pascal25 pour toutes ces infos. Ça m'a l'air en effet assez économique comme maison. Pour les fenêtres, c'était ce que je pensais faire, mais il vaut tjrs mieux avoir l'avis d'autres personnes.

Pour l'absence d'inertie thermique, j'en conclus que ça veut chaud dehors = chaud dedans rapidement ?! --> au vu de l'aménagement actuel du terrain (inexistant!), l'idée d'un puits canadien commence à bien me plaire ...

Pour le garage, en effet, 120m² de garage c'est trop bien, on peut mettre 4 voitures bout à bout dans la travée en face de la porte !! Pour moi qui possède déjà 2 voitures anciennes + 1 voiture "normale" pour moi et une pour ma copine, c'est une aubaine !!

Bonne soirée

#17 14/02/2008 17:32:38

Pascal25
Membre

Bonjour,

La maison HOUOT n'ayant pas d'inertie thermique, elle chauffe très vite mais se refroidi très vite aussi ! (On ne chauffe pas les murs...)
Lorsqu'il fait chaud dehors, il faut éviter de laisser les fenêtres sud ouvertes car l'effet de serre est conséquent.
Par contre, en hiver ensoleillé, c'est un bonheur !

PS : Une MOB va bien avec la philosophie des voitures anciennes... Perso, j'ai une Citroën DS de 71 !

Dernière modification par Pascal25 (14/02/2008 17:33:11)

#18 17/04/2008 18:22:59

jmhh
Membre

Bonjour,

J'aimerai apporter quelques précisions sur ma demande du 16/04/2008.
Comme les maisons houot ne sont pas très bien isolées, j'aimerai rajouter une isolation extérieure. Quelqu'un a t'il déjà réalisé une isolation par l'extérieur, comment l'avez-vous réalisée ? Je me pose plein de questions, faire un contre-lattage sur le crépi plastique pour créer une lame d'air, quel isolant prendre ensuite pour mettre au-dessus du lattage,et comment terminer par un nouveau crépi ou un parement bois ?

Merci pour votre réponse.

#19 20/04/2008 22:06:49

Pascal25
Membre

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille dire que les maisons Houot sont mal isolées, elles datent simplement de 30 ans et ont besoin d'une remise à niveau !

Pour ma part, je vais renforcer l'isolation de ma maison Houot (1980) de la façon suivante :

Mise en place d'un treillis réalisé avec des lambourdes de 50x50, espacées tous les 60 cm maxi. Ces lambourdes seront fixées sur des cales de 50 mm, permettant d'obtenir une épaisseur de 100 mm.
Je vais poser de la laine de roche (Rockmur de chez Rockwool) entre les lambourdes.

Pour finir le mur, je vais poser du CTBX de 10 mm sur les lambourdes. De ce fait, je reproduis la conception du mur d'origine. Il n'y aura pas de vide d'air, le mur d'origine n'en a pas non plus et de toute façon, celui-ci est étanche à ce jour. La finition extérieure sera réalisée avec un RPE de type Plastène XL de chez Weber et Broutin.

Sur cetaines parties de la maison, notamment en pignon (partiellement), je remplacerai le CTBX par du bardage Werzalit, posé comme le préconise le DTU, avec une lame d'air. J'ajouterai un pare-pluie entre la laine de roche et le Werzalit.

L'engagement des travaux est prévu en juillet pour se finir en septembre. J'en profite aussi pour remplacer les fenêtres par du PVC. (Oui, un peu incongru sur une MOB mais pas d'entretien...). Ces fenêtres auront aussi des volets roulants PVC électriques, intégrés dans l'ossature.

J'attends un tarif intéressant pour le Werzalit. Dès que je l'ai, je passe à la phase active, en engageant les achats de matériel et la commande des fenêtres.

J'en profite aussi pour remplacer toutes les sous-pentes et les planches de rive, ainsi que les cheneaux.
Le permis de travaux est déposé, j'attends la réponse de la DDE et de la mairie...

#20 24/07/2008 09:21:12

GB88
Membre

Bjr à toutes et à tous ,
Pour ma aprt je suis propriétaire depuis 2 ans d'une MOB HOUOT construite en 1998 , je rencontre un probléme avec mon bardage exposé le plus au intempéries (vent,pluies ,neiges...) et par endroit notamment sous l'angle d'une fenetre le bardage à fissuré sur 30 cm (j'ai rebouché la fissure afin qu'il n'y ait pas d'infiltration mais ça reste du provisoire ) : que me conseillez vous de faire : remplacez le bardage ou juste la partie fissurée en sachant que c'est un bardage complet qui englobe toute la façade? Faut il que je contacte une entreprise pour reétanchéifier ma façade et la recrépir?
MERCI POUR VOS RéPONSES...

#21 24/07/2008 09:30:27

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Normalement un bardage n'assure pas la fonction d'étanchéité....ce serait très dur...
Derrière le bardage il devrait y avoir soit un pare-pluie qui lui assure cette fonction, soit un panneau fibre de bois dense permettant d'assurer cette fonction aussi.

Un bardage qui fendille, rien de plus normal, c'est du bois, soumis aux conditions climatiques, rien de plus normal.

La caravane passe...

#22 24/07/2008 19:42:31

GB88
Membre

Merci Bedouin pour ta réponse , je me suis mal exprimé effectivement le bardage n'assure pas l'étanchéite de la maison , par contre ma fissure je peux la traiter ou bien faut il que je change le bardage ou une partie du bardage et quel type d'artisan peut il faire ça ?.
Cordialement

#23 08/10/2008 11:52:44

marlène
Membre

Bonjour. je suis propriétaire d'une maison Houot construite dans les années 79/80. Actuellement, je rencontre des problèmes avec les joints des fenêtres. Sauriez vous où je peux trouver ce type de joints.  D'autre part, j'aimerais savoir quelle sorte de peinture je peux utiliser pour repeindre ma façade. Je vous remercie pour toutes les réponses que vous pourriez me donner. Cordialement.

#24 14/11/2008 23:20:49

jmhh
Membre

Bonjour.  Merci Pascal25  . J'ai repeint le crépi avec pliolite d'astral bleu clair. s/s sol gris. J'ai fait remplacer le bardage qui vieillissait  avec un bardage vertical en sapin autoclavé épaisseur 21 mm et peint Maibec garantie 15 ans couleur bleu fédéral.
J'ai remplacé les fenêtres par des des fenêtres PVC vitrage 4 16 4 avec du gaz argon, la porte d'entrée par une porte alu,et la porte de garage da par une porte sectionnelle. On vient de mettre une véranda côté sud c'est génial !
Relooking complet, On dirait une nouvelle maison et plus une Houot

#25 19/11/2008 21:10:08

jeje88
Membre

Bonjour
Je suis actuellement en negociation pour l'achat d'une maison houot de 78 dans les vosges.J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà changé les fenêtres et quel était le tarif,il y a 10 fénêtres normal dont 2 portes fénêtres.Mon autre souci est de savoir  la difficulté a enlever la moquette qui se trouve salon sejour,car je voudrais mettre du carrelage.En attente d'une reponse de votre part.

#26 20/11/2008 23:00:16

Pascal25
Membre

Bonsoir,

J'ai fait remplacer mes fenêtres (PVC + volets roulants électriques), 7 fenêtres + 3 porte-fenêtres + la porte d'entrée, le tout pour 12 900 €. Les fenêtres sont de marque Kömmerling, série Elégance. Vitrages Ug 1,1 (4x16x4 + argon). J'ai assuré la dépose des fenêtres et la découpe des linteaux au-dessus de chaque fenêtre, pour intégrer les volets roulants.
L'entreprise a posé les fenêtres et assuré l'étanchéité, je m'occupe de la finition intérieure et j'ai réalisé l'installation électrique.

Concernant la moquette, celle-ci s'enlève très facilement en tirant dessus ! Le mieux est de la découper en bande de 20 cm avec un cutter et d'arracher chaque bande.
Ensuite, pas la peine d'enlever les résidus de colle. Il faut appliquer un primaire bi-composants pour assurer l'accrochage d'une colle carrelage souple. Le carrelage se pose en double encollage en conservant une couche de colle d'épaisseur suffisante.
Chez moi, ça n'a pas bougé depuis 1988.

Le relooking se poursuit, deux façades sont terminées, la façade Est est en cours et l'opération se terminera par la façade sud. Pour ma part également, cela n'a plus rien à voir, (vraiment plus rien...) avec une Houot ! Les murs sont passés de 9 cm à 23 cm d'épaisseur, avec l'isolation qui va avec !

Nota pour Marlène : J'avais repeind ma façade en 92 avec une laque souple polyuréthane bi-composants. Elle n'a pas bougé depuis.

#27 22/12/2008 20:31:28

jmhh
Membre

Bonsoir,

Question à Pascal25: au niveau de l'isolation extérieure que vous avez ajouté, c'est quoi le RPE de type plastène XL, est-ce un crépi plastique comme sur les murs d'origine ?
Avez-vous remarqué une différence au niveau du chauffage, quel type de chauffage avez-vous ?
Merci pour votre réponse et passez tous d'heureuses fêtes de Noël .

#28 29/12/2008 10:47:18

sampikoq
Membre

bonjour a tous bonnes fetes
voila mon soucis j ai achete une maison houot en avril 2008 j ai remis tout en etat (les anciens proprietaires n etaient pas tres soigneux) bref la n est pas le sujet ce qui me soucis donc  la maison est construite sur un sous sol hors sol en agglo ciment etayer par 4 poteaux metaliques sous ce que je nomme comme murs porteurs . j ai poser du carrelage dans le salon la s a m la cuisine le couloir wc sdb
au bout de six mois celui ci a fissurer en plein milieu du salon pourtant reagreage souple fibrer colle souple joints souple apres coup j ai monter un mur de soutient maintenant dans la salle a manger de tres gros bruits de craquement se font entendre portant la aussi j ai etayer alors ma question est il convenable de mettre un sol carrele sur ce genre de sol avec des solives de 150x30 tout les 30 cms sur une portee de 2.80m environ. la maison a etait construite en 1979 region bourgogne
merci par avance cordialement
william.

#29 05/01/2009 21:13:10

Slav
Membre

Bonjour et bonne année à tous.

Pour repondre a sampikoq.

J'ai du carrelage presque partout au rez de chaussée et pas de probleme pour l'instant. Personnellement j'ai vissé l'aggloméré de 19 mm sur les solives, puis primer, treillis de verre et double encollage. J'ai pas de ragreage c'est peut etre ça ton probleme ?

Voici ce que j'ai fait :
http://www.weber.fr/pose-du-carrelage/l … -ctbh.html

Slts Slavko

#30 26/01/2009 19:16:19

boseonkel
Membre

Bonjour , je suis propriétaire d'une maison houot de 1998 ? 105 m2 .

Je voudrais savoir comment elle est faite .

les murs extérieurs ?
La 1ere dalle et celle de l'étage ?

Je ne paye pas trop cher en électricité mais je souhaiterais faire installer un poêle à bois .

Le grisu de novaline . http://www.novaline.org/kaminoefen/grisu.html

Je n'ai hélas pas de conduit donc j'envisage d'en faire installer un. L'installateur se demandait comment étaient faites les dalles . Si il y avait des poutres quand on découpe le placo et si oui tous  les combien de cm .

Et si les poutres sont parallèles d'une dalle à l'autre .

voilà si quelqu'un connait le mode de fabrication ou possède des photos de la construction je suis preneur .

Merci d'avance

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive