Vous n'êtes pas connecté.
Quelqu'un pourrait me renseigner sur la géothermie ?
J'ai un projet de maison bois de plain pied sur 150m² - surface du terrain 6000 m².
Cela consiste en quoi exactement ?
Quel investissement prévoir ?
Coût d'utilisation ?
Seul renseignement que je possède: decaissage sur 250m² à 80cm de profondeur pour passage de tube qui prennent la chaleur dans le sol pour la restituer dans la maison.
C'est maigre.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bonjour,
C'est cher, très cher à l'installation.
Mais si c'est bien fait ensuite à l'usage très bon marché.
Maintenant est ce que l'investissement est intéressant ?
Certains peuvent vous dire que les maisons bois sont tellement bien isolées que ce n'est pas la peine de trop investir dans des systèmes de chauffage ...
Sinon ensuite cela va vous manger une bonne partie de votre terrain sur lequel vous ne pourrez pas mettre d'arbres et sur lequel le simple gazon ou les fleurs peuvent souffrir du système puisque le sol va être refroidi.
Et ensuite je sais surtout que j'ai eu de très mauvais échos d'un installateur très connu ....
j'ai ouie dire que pour que cela fonctionne bien il faut descendre a moins 3 m pour que cela soit permorfant,
Bon, pas tout à fait d'accord. 80 cm est largement suffisant. La géothermis de surface (épandage) profite de la chaleur solaire. On récupère indirectement le rayonnement solaire, qui passant par un échangeur et une pompe "à chaleur" restitue une basse température de 19, 20°. C'est le même principe qu'un "frigo" et d'ailleur il y a des système qui inverse l'échnageur et qui restitu du frais pour l'été.
C'est vrai que c'est un peu plus chère. POur ma part c'était 5 000 € de plus qu'une instal. Gaz naturel. Mais bon cette démarche peu aussi rentrée dans une lignée écologique. Ceci dit vous aurez tout de même besoin d'EDF pour faire tourner votre pompe.
Pour plus d'info contactez l'ADEM de votre région. Il sont de bon conseils, objectifs.
Justin
ERRATUM : sur ADEM, en fait c'est ADEME, site www.ademe.fr
80 cm c'est hors gels point barre expliquez moi comment par des température de moins 20 ce qui il est vrai n'est pas courrant c est derniére années mais il ne faut par remonter bien loin pour retrouver ce genre de froid les années 84 85 c'est pas la période glaciaire, là il a gelé en vendée a moins 30 avec une épaisseur de neige de plus de 20 cm qui a tennue plus d'un moins le fuel gelait dans les circuits de chaudiéres
donc a 80 cm il faisait zéro; a moins 3 m la température est constante 11 ° donc la pas de souci votre géothermie seras au top, comme vos puits canadien , arretez de dire des "inepties"
oui sauf que le gaz naturel est une égnergie fossile et que ça ne va pas durrer des siécles, votre raisonnement doit etre aprés moi le déluge alors ok mais ne faites pas d enfants
Bon il a la forme mr Landry, mais il est mal informé. Je ne raconte pas que des co....Tout d'abord c'est vrai que le gaz est fossile. D'autre part on a bien compris que vous étiez en fervant defensseur EDF = Nucléaire = déchets autement dangereux pour les 1 000 prochaines génération.
Bien. Pour la géothermie, et pour ceux qui on envie de lire...Mais en fait la géothermie qui nous intéresse est la TRES BASSE ENERGIE (surface) / POMPE A CHALEUR (PAC). Voir plus loin.
Basiques :
Le principe de la géothermie consiste à extraire l'énergie contenue dans le sol pour l'utiliser sous forme de chauffage ou d'électricité.
On distingue quatre types de géothermie ; la haute, la moyenne, la basse et la très basse énergie.
Les géothermies hautes, moyennes et basses énergies
Le principe : (source ADEME)
Partout, la température croît depuis la surface vers l'intérieur de la Terre. Selon les régions l'augmentation de la température avec la profondeur est plus ou moins forte, et varie de 3 °C par 100 m en moyenne jusqu'à 15 °C ou même 30 °C.
Cette chaleur est produite pour l'essentiel par la radioactivité naturelle des roches constitutives de la croûte terrestre. Elle provient également, pour une faible part, des échanges thermiques avec les zones internes de la Terre dont les températures s'étagent de 1 000 °C à 4 300 °C.
Cependant, l'extraction de cette chaleur n'est possible que lorsque les formations géologiques constituant le sous-sol sont poreuses ou perméables et contiennent des aquifères (nappe souterraine renfermant de l'eau ou de la vapeur d'eau).
La géothermie de haute énergie et de moyenne énergie
La géothermie de haute énergie (> 180 °C) et de moyenne énergie (température comprise entre 100 °C et 180°C) valorisent les ressources géothermales sous forme d'électricité.
La géothermie basse énergie
La géothermie basse énergie (températures comprises entre 30 °C et 100 °C) permet de couvrir une large gamme d'usages : chauffage urbain, chauffage de serres, utilisation de chaleur dans les process industriels, thermalisme...
A titre d'exemple, l'aquifères du Dogger dans le sous-sol de la région parisienne, situé à 2 000 m de profondeur et renfermant une eau géothermale à 60 - 80 °C.
Avantages et inconvénients
Par rapport à d'autres énergies renouvelables, la géothermie présente l'avantage de ne pas dépendre des conditions atmosphériques (soleil, pluie, vent), ni même de la disponibilité d'un substrat, comme c'est le cas de la biomasse. C'est donc une énergie fiable et stable dans le temps.
Cependant, il ne s'agit pas d'une énergie entièrement inépuisable dans ce sens qu'un puits verra un jour son réservoir calorifique diminuer.
Si les installations géothermiques sont technologiquement au point et que l'énergie qu'elles prélèvent est gratuite, leur coût demeure, dans certains cas, très élevé.
Situation de la filière
Les principales opérations entreprises en France concernèrent le chauffage de logements collectifs par réseaux de chaleur dans le bassin parisien et en Aquitaine, entre 1982 et 1986. Après avoir surmonté les problèmes techniques et financiers apparus à partir de 1986 (faible rendement des équipements et phénomènes de corrosion sur les sites du bassin parisien), la filière est de nouveau remise sur les rails.
Sur les 70 opérations lancées, 60 fonctionnent encore dont 41 dans le bassin parisien et 15 en Aquitaine.
En assurant le chauffage de 20 000 logements, elles permettent une économie de 170 000 tep/an et évitent le rejet dans l'atmosphère de près de 70 000 t de CO2 par an.
Une remise en état de ces installations urbaines est envisagée par l'Ademe.
Depuis 1987 des recherches sur la géothermie roches chaudes sèches (HDR) sont menées à Soultz sous Forêts dans le Bas Rhin. Elles s'inscrivent dans le cadre d'un programme européen.
La technique consiste à injecter de l'eau froide en profondeur dans des puits et à la pomper vers la surface par d'autres puits après que son transfert à travers le réseau des fractures du sous-sol l'ait portée à haute température.
Ce projet est aujourd'hui encore au stade de l'expérimentation.
La géothermie très basse énergie : les pompes à chaleur
Nous assistons actuellement, dans l'habitat individuel, au retour des pompes à chaleur (PAC) qui utilisent la chaleur contenue dans le sol pour alimenter un plancher chauffant.
Ce principe connu depuis une vingtaine d'années, a subi de notables évolutions techniques qui lui permet de rivaliser avec les moyens de chauffage "traditionnels". Cependant des dérives commerciales conduisent ses promoteurs à le présenter comme une alternative environnementale crédible aux énergies fossiles et au nucléaire... Alors qu'une part non négligeable de l'énergie fournie par une PAC est d'origine électrique.
La technique
Des capteurs enterrés sont constitués d'un réseau de tubes dans lequel circule un fluide caloporteur : fluide frigorigène de type HCFC dérivé du fréon, ou de l'eau glycolée.
Pour restituer cette chaleur dans le plancher chauffant de la maison plusieurs solutions existent. La plus répandue consiste à utiliser un "module de transfert" comprenant le compresseur, un ou deux échangeurs...
Selon les fabricants la surface de captage préconisée varie entre 1,5 et 3,5 fois la surface chauffée de l'habitation.
Une PAC peut être réversible et permettre au plancher de devenir rafraîchissant en période estivale.
Pour 1 kWh électrique consommé, une pompe à chaleur produit en moyenne 2 à 4 kWh de chaleur. Une PAC est donc une forme adoucie de chauffage électrique.
Avantages et inconvénients
Les deux principales qualités de ce mode de chauffage sont liées au mode de diffusion de la chaleur par plancher chauffant basse température, et à la part d'énergie gratuite utilisée (qualités que l'on retrouve chez les Planchers Solaires Directs).
Par contre des problèmes de gel précoce peuvent apparaître sur certains types de terrain pour des capteurs enterrés à faible profondeur, ainsi que des assèchements estivaux si la fonction rafraîchissement est utilisée. (source Walter Billing : CERN)
De plus les fluides frigorigènes sont nuisibles pour la couche d'ozone (certains d'entre eux sont interdits).
Une pompe à chaleur comprend un compresseur intégré dans un module que l'on appelle un générateur. Il est impératif de bien désolidariser le générateur des murs et de le monter sur silent-block : le compresseur est un élément bruyant.
Il est aussi déconseillé d'installer ce type de matériel en bout de ligne électrique (ou sinon, il faut penser à son renforcement). L'appel de puissance étant important lors du démarrage du compresseur, on peut constater une baisse de tension dans le réseau électrique de la maison (fortement déconseillé pour les lampes basse consommation).
La technique des pompes à chaleur géothermales bénéficie du soutien d'EDF. En effet, il est souvent proposé des solutions de réversibilité (possibilité de rafraîchissement de la maison) qui permettent à EDF de vendre de l'électricité pendant l'été. Si l'argument premier des vendeurs est le côté " écologique " de la technique, il y a ici, à notre avis, une contradiction. Avant de penser rafraichissement (et donc consommation d'énergie), peut être vaut-il mieu réféchir à une conception évitant tout besoins de climatisation (approche bioclimatique).
faudrait pas oublier que l'URANIUM est un minerai issu de l'extraction de notre planète....
Les meilleurs rendements (Canada) donne une centaine de kg d'Uranium pour 1 tonne extraite. C'est le meilleur rendement (le minerai Français donne 1 à 5 kg maxi !!) De plus cette extraction autement radioactive, doit être faite avec des moyens complètement automatisé. L'homme n'a plus sa place dans ce type de mine. La dépense d'énergie pour l'extraction et le traitement du minerai n'est pas négligeable : congélation, puis découpe au jet, d'eau, séparation par bain successifs d'eau acidifiée....
Vous voyez Mr Landry rien n'est simple et totalement "propre" en ce bas monde.
Justin
(...)
je n'ai pas venté l electricité nucléaire, j'ai dis c est en matiére d utilisation de l'énergie electrique que l on fera le plus de progrés.
et pas forcément avec l'energie nucléaire,
Pour commencer commençons par réduire notre consomation electrique et faisons baisser celle ci de 60 %
Ensuite on pourra peut etre produire de l'electricité a partir du soleil et du vent;
et surtout ne pas prendre l'énergie de la terre ni sa chaleur,
Des savants allemands on calculés que la production géothermique dans son ensemble ne pourrait etre supérieur à 100 000 milles ans et qu'est ce que 100 000 ans sur l échelle dela durée de vie d ela terre une poussiére d étoile...
Alors commencez par faire baiser votre consomation électrique, a moins poluer et aprés on en parlera
Au fait le pétrole atteint de niveau reccord en matiére de prix , pourquoi parce que la chine achéte des quantités impressionnante de pétrole plus 40% cette année , et que croyez vous quelle fera avec le gaz et que croyez vous que ferons les producteurs de gaz ils vendront au plus offrant alors attendez vous a payer cher votre cher confort....
(...)
Vous faites tout de même la promo. de l'electricité , qui jusquà présent est assurée à 80% par le nucléaire.
Soyez précis, en terme de chauffage que pensez qu'il soit bien d'instaler dans une MOB ?
On ne s'enerve pas on discute !!
Justin
(...)
Je ne préconise rien je dis que cest dans l industrie electrique que l'on a le plus de chance de faire des progrés, (voiture électrique, production de l'electricité par le vent, et le soleil, transport de l lelectricité ^etc.) il ne faut pas oublier que c est dans son transport que l'electricité est la plus consomatrice de son énérgie pour des question de température un chercheur vous expliquerez cela mieux que moi mais pour qu il ny ai pas de consomation électrique tout en l'utilisant il faudrait qu'il fasse moins 180° on cherche donc a relever ce sueil... j'ai pas l'explication exact mais en gros c'est cela.
Tout d'abord peut etre chercher comme les allemands le fonds une isolation permettant que seule la chaleur humaine des habitants de la maison permette d'atteindre des températures de 20 ° .... on en est pas là
si peut etre dans les maisons en terre...
un chauffage à énergie renouvellable mais cela a un effet sur l'effet de serre donc pas simple...
je penche donc vers l electricité , et une maison bien isolée, peut etre comme le fond certain une ossature étudié de 120 mm d'épaisseur un panneau de osb de 18 mm en extérieur un autre en intérieur soit l'équivalence de 20 cm de béton plein et un isolant entre les deux de 120 mm la dessus une contre ossature de 45 mm et un autre isolant de 45 mm entre cette contre ossature, avec un bon pare pluie en extérieur et un bon parvapeur en intérieur, une peau de finition en placoplatre de ba18 et on obtient déja une bonne isolation,
ensuite des convecteurs electriques....
Je suis egalement partisant d'une certaine independance avec les energies fossiles. J'etudie donc les alternatives telles que la géothermie et le chauffage au bois, completé par le solaire (a voir selon les couts et les aides de l'etat). J'ai donc deux questions:
- Le chauffage au bois me semble contraignant: Si l'on s'absente plus que 8 heures par jour et pour les problemes de stockage. Qui a une experience/connaissance de ce mode de chauffage pour confirmer ou non les contraintes ?
- La geothermie me seduit mais je serais plus favorable a une installation verticale (forage a 80m)quelqu'un a t il une experience et une estimation du surcout par raport a une installation horizontale (3 forages pour 200m2)
Meric de votre aide
J'ai passé trente ans à construire des installations nucléaires (beurk !), je me suis recyclé "retraité écolo" et je suis passé à la MOB (non pas la mobylette...). J'ai bien observé ce qui se faisait en Allemagne, Belgique, etc.. et j'ai opté pour une "bioclimatique passive", c'est à dire qu'elle utilise son environnement sans apport d'énergie supplémentaire. Je m'explique :
- radier en pierres sèches ventilé (voir le bouquin de J-P Oliva) = volant thermique sous la maison,
- cloisons intérieures remplies de briques de terre crue = volant thermique dans la maison,
- puit provençal (oui, les canadiens nous l'ont volé. Allez voir les ruines de Vaison la Romaine, ce sont eux les précurseurs) = clim. gratuite
- grandes ouvertures orientées au Sud, occultées l'été par un auvent judicieusement calculé et des arbres à feuillage caduque tout aussi judicieusement plantés = ensoleillement maxi l'hiver et ombre maxi l'été
- isolation à la laine de cellulose (90kg/m3) + pare-pluie en façade de 20mm en laine de bois = isolation maxi.
Moyennant ces dispositions, il n'est point besoin d'utiliser une machine pour transférer des calories de l'extérieur vers l'intérieur et inversement. Laissons faire la nature et la thermodynamique.