Vous n'êtes pas connecté.
je sais un 2 aout ça fait bizarre , quand il fait plus de 30 degres dehors , de penser a son chauffage mais bon ....
je viens d'ammenager dans ma mob depuis peu , et il me reste entre autre à hoisir mon poele a bois . quelle puissance en kw faut il determiner ?
j'ai 50 m2 en piece principale au rdc + 1 chambre 15 m2 + cage escalier ouverte sur etage de 3 chambres + sdb soit 50 m2 en plus / les plafonds sont a 2.50 au rdc + 2.40 a l'etage (125 m3 au rdc + 120 m3 a l'etage)
isolation = 140 mm LDR au rdc et 180 mm LDV en rampants etage + 260 mm LDV en plafonds etage /
les ouvertures sur exterieur sont raisonnables et de bonne qualité .
j'ai une installation chauffage elec deja en place (panneau rayonnants + convecteurs) mais qu'evidemment je souhaiterais ménager le plus possible
.
parmis les participants du forum quels sont ceux qui chauffent au poele , et suffit-il ?
merci aussi de me detailler vos modeles + puissance
si vous citez des marques >> sur mon mail .
merci pour votre contribution
Faites la somme des puissances installées de vos appareils électriques de chauffage.
Normalement, vous ne devriez pas dépasser 10 kw.
Il n'y a donc pas de raison que votre poêle dépasse cette puissance (efficace), sauf si vous avez vraiment des grosses difficultés à faire circuler l'air dans toutes les pièces.
Auquel cas, soit vous acceptez de vivre avec de très gros écarts de température entre les différentes pièces, et vous augmentez légèrement la puissance du poêle, soit vous limitez l'usage du poêle au pièces qu'il peut facilement chauffer, et vous pouvez envisager de baisser un peu sa puissance.
Autre considération : la durée de tenue de la charge.
Si vous ne voulez remplir votre poêle qu'une ou deux fois par jour, il faudra le faire fonctionner au ralenti, disons à 20% de sa puissance nominale, par exemple. auquel cas, il faut le choisir 5 fois plus puissant que nécessaire.
ENfin, rappelez vous qu'on n'a besoin de la puissance maximale que 5 à 10 jours par ans. On peut donc accepter de se cailler un peu ces jours là en n'ayant que 16 à 18 dans la maison.
Etc...
De toutes manière la majorité des apapreils sur le marché tournent entre 8 et 11 KW .... donc à mon avis pas trop de questions à se poser de ce côté là ... Faites surtout votre choix sur le prix, l'esthétique et la marque ...
Voyez chez STUV (http://www.stuv.be/) Ils ont des solutions très esthétiques et très astucieuses.
Une MOB de 120m2 correctement construite avec de bons matériaux se chauffe aisément (et avec une grande marge de sécurité) avec 10 à 15 kW thermiques. Les belges et les allemands sont très en pointe pour les MOB bioclimatiques "passives".