Vous n'êtes pas connecté.
comment se passe la canicule dans une ossature bios?? quelle est la température maxi atteinte en regard de la température extérieure(genre 24 dedans pour 40 dehors) sans clim bien sur.
merci de vos réponses
ma peut être future maison devrait avoir un coef d'isolation de 0.21 au niveau des murs et de plain pied.
Voir le bimensuel "Les 4 saisons" qui analyse le vécu de la canicule 2003 selon le type de maison.
Il est vrai que l'isolation joue un rôle important restent les matériaux, leur inertie, les volets (à fermer) et leurs couleurs, la végétalisation des façades (et toiture), la végétation aux abords, haies voir rideau d'arbres et l'orientation de la maison ...
Beaucoup de paramétres qui ne se résument pas en un seul coeff. !
Vaste sujet.
Bonjour
En ossature bois, il faut bannir la végétalisation de la façade, d'ailleurs il faudra qu'un jour je me penche sur le probléme , de la végétalisation d'une toiture et le risque des "terres mythes"
Ensuite il est vrai que le rideau d'arbres est un coef a prendre en compte mais malheureusement pour faire pousser ne serait ce que du peuplier italien il faut un temps certain...
Alors la réponse est OUI une maison bois et plus tempéré qu une maison " de maçon"
J'auraii tendance a dire aussi qu'il faut aller vers le tout bois....
les volets en bois fermant a la française, plutot qu un rideau de plastique... ou d alu meme isolé de 1 cm d'isolant
Le fait d'avoir des volets a la française vous permettra d ouvrir vos fenetres au moins deux ou trois fois dans la journée ce qui sera d'un bienfait immense pour le renouvellement de l'air et l'évacuation des airs viciés
Dans ma MOB la canicule s'est mal passée....30° à l'intérieur de la maison, atmosphère étouffante bref plutôt mauvaise réaction à la chaleur extrême.
Je ne parle pas des combles qui sont inhabitables de mai à septembre (achat d'une clim cette année).
En revanche, il y a un point très positif c'est que la faible inertie permet de rafraîchir très efficacement la maison la nuit (les murs ne font pas l'effet de radiateurs). Du coup il est inutile de gérer son capital fraicheur comme le font les habitants des maisons en béton puisque le soir venu on remet les compteurs à zéro.
Ma maison a un comportement thermique exceptionnel aux mi-saisons, bon en hiver et mauvais en été.
J'espère ne pas vous dissuader de faire construire une MOB car, sur d'autres points, ce sont des maisons très agréables à vivre (je vis depuis 3 ans dans une MOB)
Pierre
alors je suis un peu surpris de la réponse de Pierre.
Mais on n'a pas tous les facteurs ....
Car pour certaine construction surtout les maisons d'architectes ce sont des ossature bois, dont les panneaux sont représentés princilpalement par du verre... alors si on n'a pas mis des verres traités isolant plus (argon par exemple) il est certain que cette serre est a prendre en compte,
Ensuite l'isolation à peut etre été mal conçu, bien que je ne soit pas un adept de l'aluminium (du fait qu" il soit tres énegivore) j 'aurai tendance a dire que poser un isolant reflecteur sur la toiture a certain avantage mettre un isolant classique "minéral, végétal, ou animal " mais en plus un reflecteur en toiture cela a certain avantage a prendre en compte
Ensuite il faut penser au brise soleil,
là l'idée d'un brise soleil orientable est interessant pour proteger une terrasse mais il faut un matériaux inerte (aluminium (et oui en core lui ) voir un matériaux composite,"le bois ayant tendance a travailler , il peut empecher la bonne manoeuvrabilité du systéme,
Bonjour à tous,
Je suis très surpris des réponses et me permets d'intervenir sur le sujet de la canicule.
Mes parents ont construit une MOB en 86 (elle est d'ailleurs tjs en excellent état). Moi je vis dans du moellons calcaire enduits chaux, cloisons en brique (sans isolation et en location)
Mes parents tous les été crèvent de chaud dans leur MOB pourtant bien isolé mais sans inertie
Dans ma maison cet été je n'ai pas dépasser les 22 bien qu'elle ne soit pas isolée.
Ce que je veux dire et que l'isolation d'un bâtiment va "empecher la chaleur de passer (qu'on soit en hivers ou en été) et c'est le point fort des ob et l'inertie d'un bâtiment va accumuler la chaleur dans sa masse (c'est-à-dire comme un réfrigérateur et non pas comme un radiateur!!!) et donc éviter des monter ou des descentes rapides en température. (c'est à dire empêcher que la température de l'air intérieur en été monte de trop (et c'est le gros point faible d'une ob!!). Ce n'est pas par hazard qu'il fait bon en été dans les vieilles demeures en pierre, que les maisons sont en terre dans les régions arrides... c'est grâce à l'inertie!
Je suis en projet de construction ob avec pour récupérer de l'inertie et ne pas faire l'erreur de mes parents dalle lourde, mur trombe, cloison en brique crue... Une maison qui aurait besoin de clim est une maison mal conçue!
alors voila, la construction que j'envisage se fait ainsi: un clein de 6,4cm d'épaisseur de bois plein, 20cm de laine de coton et un parement intérieur de 2 cm.
sur cette base et compte tenu que je n'ai pas l'intension de faire d'étage et que mes vitrages seront très isolants, que puis je espérer d'un été d'enfer comme celui de 2003.
sachant que dans ma maison actuelle( de M... puisque "traditionnelle") , il faisait 30 en permanance.(voir plus en haut..dans les chambres)
merci de vos éclairages.
bonjour monsieur le professeur fabinen
comme il est dit plus haut il faut comparer ce qui est comparable,
Vous parlez de construction en moellon, de construction en terre, avez vous remarquez la grandeur des ouvertures.... pas de grandes fenetres atmosphéres toujours sombre.... donc fraicheur....
Avez vous remarqué que les habitants du sahara "les hommes bleus' restent toujours trés couverts alors que sous pretéxe d'un rayon de soleil en france ou se mets torse nu ou en maillot de bain....
Dans une cave il fait plutot frais...
et une chambre froide du début du 20 éme est en fait une ossature bois isolée avec du liége , sans portes ni fenetres....
donc ossature bois ou maison de pierre, tout et question d' ouverture
Dans mon chateau fort il n'y a que les meutriére, et bien il fait frais aussi,.... mais au palais de Versailles chez mon cousin Louis, dans la galerie des glaces il fait une chaleur.... pourtant les murs sont épais aussi chez Louis, mais il a des grandes fenetres... moi... points.... et oui on peut pas tout avoir...
Bonjour,
Je répète ce que j'avais dit: une maison qui a besoin d'une clim est une maison mal concue!
le vaste sujet de l'isolation, de la canicule... n'est rien d'autre que le problème du confort thermique. Si on prend les anglais et les antillais, ils n'auront pas les mêmes besoins. La température conseillée par les professionnels de la santé est de 17 a 19 dans les chambres, 19 dans les pièces de vie et 21 dans la salle de bain. l'hygrométrie est de 30 a 45 % (sujet trop peu abordé). Il est donc conseillé et préférable de vivre dans une maison où hygrométrie et température varient peu.
L'isolation empeche la chaleur de passer et l'inertie empeche les cretes de température. Certains matériaux régule l'humidité (terre crue, bois...). Evidemment, comme Foulque nerra le signale justement, si on se met derrière une fenetre en plein été, on cuit. C'est pour celà que l'on conseille déborts de toits, fermeture des volets (exterieur), et autres pare-soleil. C'est pour celà aussi que l'on déconseille les grands vitrage sud ouest. C'est enfin pour cela que je conseille a tous les gens qui construise ou construiront en ob (comme moi) de veiller à l'inertie, a la qualité de l'isolant (car tous ne supporte pas l'humidité de la meme facon) et a la permeance de murs afin que cette humidité puisse s'évacuer.