Vous n'êtes pas connecté.
je vais faire construire une maison en OSB en loire atlantique dans les prochains mois, et je m'interroge encore sur plusieurs points. tous les conseils, informations et remarques seront les bienvenus.
1)concernant le chauffage:
je n'arrive pas à choisir entre la thermodynamique et le poêle de masse tulikivi.
Il s'agit de chauffer une maison rdc + combles (vide sur séjour) de 180 m² de plancher (certaines surfaces sont <1.80m) pour un volume de 475 m3.
je ne suis pas convaincu à 100 % par la thermodynamique et redoute des résultats médiocres (conso electrique importante), les bruits des ventilateurs extérieurs et un coût prohibitif du renouvelement de la pompe à chaleur et de ses équipement en fin de vie (environ 5000 euros 15 à 20 ans après l'installation).
J'ai un coup de coeur pour le tulikivi, après avoir pris des renseignements auprès de plusieurs utilisateurs, ils sont visiblement satisfaits des performances du poêle. En revanche, les avis d'une part sur la consommation et d'autre part sur les contraintes liées au bois (approvisionnement, stockage, sciage...) sont assez divergeants. En effet, pour des surfaces et des constructions comparables, certains annoncent 8 m3 d'autres 15 m3 de bois.
Le revendeur tulikivi m'a affirmé qu'avec un poêle de 2.2t je pourrai sans complément chauffer agréablement ma maison avec 1 feu/24 h.
2)protection du bardage:
j'ai lu à plusieurs reprise des articles sur le badigeon suédois. Ce produit initialement rouge est aujourd'hui décliné en plusieurs coloris. Le badigeon (à base de minerais de fer et de cuivre) offrirait une protection esthétique et surtout trés efficace. Il serait nécessaire de "badigeonner" le bardage tous les 15 à 20 ans. Mes recherches pour trouver un revendeur en france sont restées vaines.
3)Isolation:
Si j'opte pour le poêle de masse, je vais poser de la terre cuite au sol et réaliser les cloisonnements intérieurs avec des matériaux ayant une bonne inertie thermique (brique pleine?). pour les murs périphériques, j'envisage de réaliser entre les montants de la structure (150mm tous les 0.60) un mortier allégé à base de chanvre et de chaux. Les performances thermiques seront-elles au rdv avec 15 cm d'épaisseur?
vous remerciant des réponses que vous voudrez bien apporter.
Bonjour
Pourquoi pas utile avec une toiture solaire :
Soit pour l'eau chaude( chauffage, sanitaire)
Soit électrique avec des photovoltaïques, revente possible du surplus à EDf.
Des aides existent pour l'installation et l'achat, la pose en lieu et place de la couverture traditionnelle.
Bien sur, avec le versant exposé correctement...
j'ai eu l'occasion de participer à la conception d'une maison structure bois avec "remplissage" en chanvre.
Conclusion du bureau d'étude thermique : 40 cm de chanvre pour avoir une isolation correcte.
Bonjour le recalage de toute la structure avec modif de plan... nous étions partie sur de la laine de roche, soit 15 cm.
Pour le chauffage, je suis plutôt motivé pour le solaire. Par contre, la première solution est une bonne isolation.
Cordialement,
http://www.sardaigne-loisirs.com
locations, guides, bons plans, articles
J'ai étudié le chauffage plancher chauffant + panneaux photovoltaiques, l'investissement est trés important et ne couvre pas l'ensemble des besoins. Une source complémentaire est dons à prévoir. Par ailleurs mon terrain est largement planté d'arbres que je souhaite conserver. l'exposition au soleil sera donc médiocre.
Lorsque vous parlez de 40 cm de chanvre s'agit-il de l'isolation des murs périphérique?
Boujour
>Lorsque vous parlez de 40 cm de chanvre s'agit-il de l'isolation des murs périphérique?
Oui!
Les parois intérieurs ont été traitées "traditionellement", donc des épaisseurs de 7 cm.
La solution chanvre augmente le coût de l'ensemble.
Pour le chauffage, il faut viser les panneaux solaire thermique, avec de l'eau...
Pour le photovoltaïque, la solution est plutôt : géothermie (tuyau en profondeur dans votre terrain) qui utilise un générateur thermodynamique qui lui consomme de l'électricité. Vous produisez la journée, vendez le surplus à EDF, achetez la nuit à EDF(évite le coût et l'entretien des batteries).
Mais comme pour le chauffage, la première solution pour la consomation électrique c'est avant tout les économies.
Cordialement,
la structure sera de 15 cm sur 45 mm le chanvre doit etre banché et la structure servir de squellette comme votre squelette de votre corps le chanvre entourera le squelette... comme la chair de votre squelette donc vous ne trouchez pas à la structure par contre vous aurez moins de surface habitable mais 30 cm aurait suffit
Dans le projet cité, la structure a été modifiée car le passage de 15 cm à 40 nous a obligé à recaler par exemple le décroché de la porte d'entrée. Le mur a du coup "poussé" des toilettes, donc recalage et ainsi de suite pour resté cohérent avec la structure.
La modification est induit par le changement d'épaisseur, pas par le changement de la matière de remplissage.
Pour l'épaisseur de 40 cm, dans les alpes en montagne, le bureau de thermique a été formel.
Cordialement,