Maisons & Bois, le site et le forum de référence de la construction de maisons en bois pour les particuliers
Vous êtes ici > Forum

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 11/02/2004 14:20:31

Invité
Membre

quel moyen de chauffage bois?

Bonjour,

Je suis toujours a la recherche d un poele/ceheminee a bois qui me permettrait de chauffer ma MOB de facon efficace. L ideal serait un foyer a double faces a cause de l emplacement central dans la grande piece a vivre. Gaudens reste t il une ref. sur le marche?

Merci de me communiquer vos suggestions et / ou meilleures adresses

Lionel

#2 12/02/2004 08:14:20

Invité
Membre

Re: quel moyen de chauffage bois?

Bonjour,
N'avez-vous jamais songé à un poele de masse Tulikivi ?
Je possède un modèle de 2 tonnes, et c'est tout simplement merveilleux.  Un feu de 2-3 heures le soir,  et ca chauffe toute la maison 24 heures.  Lorsque je rentre du boulot le soir, il est encore chaud du feu de la veille, et ainsi de suite.  En fait, c'est comparable à une grosse locomotive : un peu lente à faire démarrer, mais une fois que c'est parti, c'est dur à arrêter !
Un peu cher à l'achat, mais je pense qu'en quelques années c'est amorti.  On peut y bruler n'importe quel bois, à partir du moment où il s'agit de bois sec. Personnelement j'utilise du bouleau ( brûle vite et fort ).
De plus dans votre cas, il existe des modèles double face.

#3 12/02/2004 12:37:05

Invité
Membre

Tulikivi est le plus connu mais d'autres marques distribuent ce genre de produits en france ..  j'ai deja eu un catalogue d'un concurrent ...
Un finlandais m'a aussi dit un jour qu'on pouvait trouver des petits fabricants de qualité et reduire ainsi la facture considerablement car tullikivi fait payer le prix .. et joue sur le fait qu'on ne connait pas les autres ..

#4 12/02/2004 16:45:52

Invité
Membre

Pour notre projet de construction d'une maison OB, nous avons d'abord penser faire un chauffage géothermique alimentant un plancher chauffant. Trouvant cette solution trop consommatrice d'énergie nucléaire à notre goût
(EDF en fait la promo, ça veut tout dire...), on a alors fait des recherches du côté des chaudières à granulés de bois.

Mais après plusieurs semaines de recherche, on ne pourra pas concrétiser cette piste pour les raisons suivantes: devis beaucoup trop élevés (plancher chauffant + chaudière + stockage), difficulté d'approvisonnement en midi-pyrénées (pas de possibilité de livraison de petites quantités - 4 à 6 tonnes - en vrac), peu d'aides contrairement à la région Rhones-Alpes, pb du stockage (6 à 8 m3) en milieu sec obligatoirement, technologie compliquée de la chaudière et du combustible (fabrication des granulés).

C'est ainsi que l'est arrivé à explorer actuellement la piste du poêle de masse type Tulikivi.
Nous avons trouvé un installateur agréé Tulikivi à moins de 10 km, et son devis, bien que conséquent, est comparable à une installation plancher chauffant (200 m²) + chaudière gaz, car du coup il n'y a plus de plancher chauffant.
On perd bien entendu le côté "sans contrainte" de la chaudière automatique (gaz ou granulés), mais une fois que l'on s'est convaincu de  l'intérêt de fournir un peu d'efforts pour être bien au chaud, ce mode de chauffage semble présenter pas mal d'atouts; très peu polluant car pas de combustion au ralenti, une à deux flambées par jour maximum,  très économique à l'utilisation car on peut utiliser des déchets de scieries, beaucoup plus économique que le bois de chauffage traditionnel (l'installateur que j'ai rencontré a noué un partenariat avec une scierie qui livre par exemple 2 m3 de bois secs, planches, ... pour environ 30 à 40 €). De plus, on a un beau poêle-cheminée en pierres grises (pour ceux qui aiment, question de goût évidemment) dans le salon au lieu d'une chaudière dans la chaufferie, et la chaleur produite de type rayonnement est très agréable.

Bon, tout ça c'est un peu le discours de l'installateur que j'ai rencontré, qui n'en reste pas moins vendeur.

Alors, puisqu'on a la chance d'avoir un utilisateur en la personne de M. Goffinet, je vais en profiter pour vous exposer les quelques interrogations que j'ai en ce moment: (j'habite dans le sud de la France, région Toulouse)

- La conception de notre maison n'étant pas spécialement adaptée à ce mode de chauffage (très étalée, 200 m2 au sol sur 30 m de façade, salon au centre + mezzanine 30 m² au dessus), il semble que les pièces aux extrémités auront besoin d'un appoint (confirmé par l'installateur); dans votre maison, jusqu'à quelle distance estimez-vous pouvoir chauffer ? Utilisez-vous de l'appoint ?

- le principe de fonctionnement de ces poêles est basée sur l'inertie thermique; stockage dans les pierres du poêles (2 à 3 tonnes), et si possible le plus d'inertie possible dans la maison. Donc c'est très bien adaptée aux vieilles maisons avec des murs de 60 ou 80 cm, mais pas vraiment a priori aux maisons OB, où il semble conseillé d'amener de l'inertie par des cloisons à forte inertie (monomur, terre, chaux, briques, ...). Est-ce votre cas ? Habitez-vous une maison OB ? (ou bois massif  ?)

- puisque la chaleur produite est à plus de 90% du rayonnement, est-il acceptable d'avoir une baie vitrée en face du poêle (à 5m) ? Faut-il prévoir des verres spéciaux  ("faiblement émissif") ?

- Quid de la régulation thermique ? "Coup de chaud" constatés ?

D'avance, je vous remercie pour les réponses les plus objectives possibles que vous voudrez bien apporter. Egalement, n'hésitez pas à faire part également des éventuels inconvénients ("un peu lente à faire démarrer" ?)

Cordialement,
Joël Dupont

#5 12/02/2004 18:49:01

Invité
Membre

Je ne trouve pas trés écologique le fait d'avoir recours aux subventions, car en fait  l écologie c'est le respect de la terre et de ceux qui la peuple.. et donc cette écologie là n'est pas réservé aux seuls nantis , qui peuvent s offrir un poele tukilivi... donc ils veulent s'offrir un mode de chauffage  "pour faire trés ma tu vu je respecte l'environement" ok, soit mais sans subvention....
Je prends l'exemple du chauffe eau solaire  4500 euros prime de l'adem 2250 euros reste à payer 2250 euros, un chauffe eau electrique à accumulation 450 euros...
Et puis l energie nucléaire,   elle est là que je sache,   vous ne vous éclairez pas à la chandelle de résines, vous faites pas marcher la telé à pédale, vous prenez 2 ou 3 douches par jours (commencez par en prendre une tous les 2 jours , ça respectera l'environement)
et votre PC ne fonctionnement pas au Méthane
Alors en dehors du chauffage electrique....
Je rappelle au sujet des déchets de scieries, prenez des déchets de bois non traités , par des déchets du charpentiers, car en brulants les chutes de charpentes , il y a un rejet de dioxine dans l'air.
et puis l'energie nucléaire n'agit pas sur la couche d' ozonne;..

#6 12/02/2004 20:20:35

Invité
Membre

Bonsoir

Peut-on avoir une idée du prix des poels Tulikivi ?
Merci

#7 13/02/2004 19:02:33

Invité
Membre

En tout cas, moi oui, j'y ai songé.

Mais je me pose quelques questions.
Est-il possible de regler la chaleur souhaitée? Ne fait-il jamais trop chaud?
Est-ce que l'étage est chauffé également?
Quelle emprise au sol faut-il prévoir?

Et pour Arno, quelles sont les autres fabriquants existants?

Merci

#8 15/02/2004 09:55:04

Invité
Membre

Bonjour à tous,
Un peu dans la même situation, notre projet de MOB est en cours de préparation (dpt 44), nous avons d'abord pensé à chauffage bois dans la pièce de vie (maison plain-pied 115 m2 - 4 pièces principales) qui nous paraissait plus conforme à la démarche bio-construction. Les granulés nous semblaient intéressants car plus simple à gérer que les buches de bois, mais nous ne sommes pas très sûrs de l'efficacité et de l'appro. Nous n'avons jamais vu fonctionner poele de type Tulikivi, et mon épouse tient à un bon confort thermique. Nous sommes donc friands de témoignages.
Merci de vos conseils

Notre solution de repli est un chauffage central gaz de ville.

#9 16/02/2004 08:53:38

Invité
Membre

Pour répondre à Mr Dupont :

Je possède une maison à ossature bois, de +/- 126 m2 habitables ( 63 m2 rdc et 63 m2 étage ).  Les dimensions approximatives sont de 9 * 7, et la forme est classique rectangulaire, avec le poele Tulikivi situé en (presque) plein milieu du rez de chaussée.  Il n'y a pas de cloisons, toute la superficie du rdc n'est qu'une immense pièce.  Il n'y a pas de fermeture complète entre le rdc et l'étage, juste un escalier. La chaleur, en toute logique, monte, malgré le rayonnement de type horizontal fourni par le poele Tulikivi ( 2 tonnes ).  L'inertie est assurée par le carrelage et la présence d'un mur de brique ( type Betorix ) de +/-20 m2.

Dans votre cas, oui il est clair qu'il vous faut un chauffage d'appoint. Vos dimensions me semblent trop pour un Tulikivi ( même un gros modèle de 3 tonnes ).  Je possède également un appoint électrique tri-horaire (Belgique)  à accumulation, avec prise de température automatique à 01h du matin, et chargement des accus pendant la nuit selon la température extérieure. L'avantage du tri-horaire est que l'électricité est moins chère ( - 40 % ) toute la journée et la nuit,  sauf aux heures de pointes ( par an 500 heures au total du 1er novembre au 28 février : prix = +300 % ). Les gros consommateurs ( accus, lave-vaisselles, séche-linge ... ) sont automatiquement coupés durant ces heures de pointe.

Votre remarque concernant la présence d'une baie vitrée en face du poele est tout à fait correcte : c'est une perte (presque) totale de l'énergie. Dans mon cas, l'angle  "n'est que de"  40° entre la baie vitrée et le Tuliki ( posé de biais et en retrait de 2 mètres ), ce qui limite fortement la perte, plus présende d'un store qui réfléchit le rayonnement.   Mais il est clair que le rayonnement traverse le verre et ... chauffe l'extérieur. Je sais qu'il existe des vitres spéciales qui limitent cette perte, mais mon budget était limite, donc ...

Concernant ma remarque "grosse locomotive un peu lente au démarrage", effectivement si la maison est froide il ne faut pas espérer la chauffer en quelques minutes ... Si vous êtes en face vous avez chaud, si vous reculez de quelques mètres, la sensation de chaleur disparait rapidement.  Moi il me faut +/- 2 heures pour ressentir dans toute la maison la chaleur produite par le poele.  L'ideal étant donc de faire un feux quotidien ( 3h en soirée ) pour entretenir cette sensation, ou de monter la température avec les appoints si vous vous absentez plus de 24 h.

J'espère avoir répondu à vos questions ...

Vincent Goffinet

#10 16/02/2004 10:47:57

Invité
Membre

Bonjour,

Personnelement pour le chauffage d'une MOB, j'ai envisagé l'electricité  avec des appareils performants.  Je m'intteroge sur les radiateurs ADLER, (brique réfractaire ou fonte  radiante).  Est ce que Qqun connaît ?... et pourrait me donner son opinion.     Je doit rencontrer un technicien ADLER cette semaine.   Ma surface habitable sera de 130 M2. Un étage avec excalier situé au centre de la maison.
Mercie d'avance.

#11 16/02/2004 14:02:13

Invité
Membre

Tout d'abord un grand merci à M. Goffinet pour toutes les précisions amenées. En discutant avec notre architecte et l'installateur de poêles de masse, on s'oriente vers les choix suivants; installer plutôt deux poêles plus petits qu'un seul (2t + 1t) pour répondre à l'étendue de la construction, travailler sur l'inertie de la maison (cloisons et sol; on étudie des cloisons en terre et un sol en chaux), choisir un vitrage faible émissivité pour la baie du salon, et prévoir un chauffage d'appoint (électrique à accumulation) pour la pièce la plus éloignée.
Pour le prix, le devis que m'a fait l'installateur tourne autour de 11000 €TTC installé, pour un poêle de 2.5 t. La solution plancher chauffant (200 m²) + chaudière gaz de ville s'élevait à 16000 €TTC.

Cependant, comme Virginie, je m'interroge sur les possiblilités de régulation de la température, et sur les éventuels "surchauffes"; que pouvez-vous nous dire là-dessus M. Goffinet ?

Merci
Cordialement
Joël Dupont

#12 16/02/2004 15:26:00

alainlandry
Membre

Bien que je ne connaisse pas trop le mode de chauffage
Il semblerait qu'un poele à rayonnement  ne soit pas d'une grande efficacité dans une maison ossature bois,  à part bien sur un certain mode de vie à savoir et de maison
Je pense que ce mode de chauffage s'intégrerait trés bien dans une maison ronde  avec un piéce  unique en rez de chaussé qui regrouperait sans cloison la cuisine le salon la salle a manger l'entrée  et à l étage une succession de chambre avec un grand vide central ouvert sur la piéce du  bas et avec des portes ouverte sur ce corridor central, mais  adieu , l'intimité... donc une certaine forme de vie... en communauté....
POur qu'un poele a rayonnement soit efficace il faut des cloisons en brique,  platriére, par exemple  qui emmagasine de la chaleur et la restitue d'un coté  ou de l'autre, donc peut isolante thermiquement et de ce fait peut isolante phonétiquement parlant... toujours une certainne forme de vie , peu d'intimité....
16000 euros dites vous.... pour tout de meme avoir une corvée de bois,  le soir en rentrant du travail , bien fatigué.... et puis le bois à rentrer tous les ans, en avoir 2 années d'avance... le bois de scierie il est vert , et pour un bon chauffage il faut du chene par exemple qui a deux ans d'abattage... 
si ce n'est pas trois ans, (ne me dites pas que j'y connais rien ,  chez me parents on fournissait 50 000 stéres de bois par ans pour le chauffage de la ville d'Angers pour les collétivités et les particuliers....)
*Des bois de scierie dites vous , ah il y aurait du bois dans les scieries ... ne parlez vous pas plutot de ce que l'on appelle dans nos campagnes "les croutes"  c'est a dire l'aubier, la paille du bois.... pas un matériau excellent pour le chauffage  On utilisait cela pour chauffer les fours des boulangers pour faire la lessive

et puis  bien s'assurer qu'il n'a pas été traité, par exemple , les fabricants de charpentes industrielles le savent bien, il est interdit de bruler des chutes de planches et madriérs traités,  qui rejettent des produits polluant dans la nature.... la meme chose pour les pallettes etc...

Donc une corde de bois c'est 105 euros il en faut bien 6 cordes par ans....
soit 630 euros, plus tout le 'taintoin" pour le stoker à l'abris , le fendre, etc.

Pour ma part en dehors de l'"electricité je connais pas mieux et un chauffage electrique par convecteur c'est combien 2000 allez 3000 euros ... différence 13 000 euros .... meme si il y a une différence de 500 euros par ans... c'est 26 ans de chauffage.... et dans 26 ans il sera comment le poele tukilit.....
et puis vous dans 26 ans vous serez comment ,  pour faire la corvée de bois...
et quand je vais rentrer chez moi, aprés quelques jours d'absence, j'aurais telephonné pour envoyer un signal a mon instalation electrique et j'arriverai il fera chaud.... et quand j'aurai vieilli , j'aurai toujours un peu de force pour tourner le bouton, et m'assoir sur la terrasse vous regarder rammasser votre bois.... par une journée d' orage....

-Alors voisin... dur la culture....

ça donne à "recheflir"

http://loisellerie.blog4ever.com/blog/index-121842.html
je suis un optimiste , j ai semé deux glands hier, et j ai acheté un Hamac
la retraite à 65 ans , c est le début de la fin, alors pensez à 55...

#13 16/02/2004 16:05:32

Invité
Membre

Re-bonjour,

Oui effectivement un point faible au Tulikivi : comment gérer la température ?  Je me suis fait avoir plusieurs fois, en voulant,  par exemple lors d'une soirée de printemps un peu crue, allumer le Tulikivi "une petite heure ou deux" ... Le problème survenant le lendemain : notre ami de 2 tonnes continuant à cracher sa chaleur, alors que dehors on avoisinnait les 25 degrés ... Il n'y a rien à faire, sinon ouvrir quelques bonnes bières belges pour se désaltérer !

Pour résumer, on ne sait pas régler un Tulikivi ( ou tout autre poele de masse je pense ) comme on règle un convecteur ou un chauffage central.  C'est un un mode de chauffage "par anticipation",  idéal si l'on anticipe bien, sinon,  bonjour les transpirations inutiles ... Après 2 années d'utilisation, je commence +/- à doser mes flambées. 

De toute facon, je ne regrette absolument pas ce choix : les poêles de masse amènent un ambiance indescriptible dans une maison en bois : c'est une chaleur douce et omniprésente qui vous traverse ... il faut le vivre pour le croire.

Salutations

#14 16/02/2004 16:37:58

alainlandry
Membre

C'est un peu vivre comme dans une maison en bois... ou en terre.. ou dans une maison troglodythe, ou dans une tente d'indien ou dans une yourthe, c est une certainne philosophie de vie, mais alors peut  on parler de chauffage...   peut  t on dire que tout le monde est ouvert à cette philosophie de vie... non , enfin je ne le crois pas....
C'est un peu comme habiter une maison en fuste.... et en moindre mesure un maison en  madrier.... et là les questions économiques ne rentre pas en ligne de compte....
Mais alors , ne parlons pas de rentabilité, d'économie, parlons d'un choix de vie... et là , tous les arguments du monde, bon ou mauvais ne vous ferons pas changer d'avis,
Et de part la meme peut t on parler d écologie, ne parlons pas plutot d'un choix de quelques nanti....
lorsque l on parle de mettre 15000 euros dans un "poele" à bois.... il faut avoir un certain revenu.... dans une maison de 100 m² ca fait 150 euros du m²....
on est loin des 800 euros habitable du m², clef en main.....

http://loisellerie.blog4ever.com/blog/index-121842.html
je suis un optimiste , j ai semé deux glands hier, et j ai acheté un Hamac
la retraite à 65 ans , c est le début de la fin, alors pensez à 55...

#15 16/02/2004 21:27:26

Invité
Membre

moi ma mob (106 m2 hab) c'est prevu avec un  poele a bois (1500 eur maxi) et un appoint electrique (rayonnants ou rdc et convecteurs a l'etage soit 800 eur environ)

total 2300 eur maxi , ça me semble raisonnable .
et en contrepartie , je force un peu plus en isolation .

Pied de page du Forum