Bonjour ,
après avoir passé pas mal de temps sur les forum pour trouver une solution pour chauffer une mob basse énergie, je vous livre ici mon choix pas encore définitif mais presque.
Les données par moins 15 , il faut 4kw/h pour chauffer la maison , par 5 2kw/h
maison en belgique près de Lille, nous avons le gaz de ville., une vmc double flux et un puit canadien (que je mets uniquement par crainte d'une surchauffe d'été)
plancher chauffant en bas sur chappe béton pour être libre de choisir une autre source plus tard si nécessaire
un ventilo convecteur dans le living de la marque jaga pour combler l'inertie de la dalle et l'entresaison de puissance 3kw
une chaudière gaz à condensation
un ballon tampon de 400l , le ballon est nécessaire car sinon la chaudière gaz ne fera que s'allumer et s'éteindre avec un risque de panne trop important. Grâce au ballon tampon nous allons pouvoir faire fonctionner la chaudière à plein régime, prendre de l'eau dans le dessus du ballon qui sera à 60° pour alimenter le ventilo convecteur si nécessaire et prendre de l'eau dans le milieu du ballon qui sera à 45° pour alimenter le plancher chauffant.
et 6m2 de panneau solaire pour faire chauffer aussi le ballon tampon.
L'eau du ballon retourne à la chaudière pour faire l'appoint en eau chaude sanitaire si nécessaire.
les calculs donnent pour l'ecs et le chauffage 430m3 par an.
Ce chiffre donne la raison que je ne choisis pas une pompe à chaleur qui ne sera jamais rentable ou une chaudière pellet vu le cout d'achat trop important.
Bonne journée
Galère cet histoire de chauffage dans une basse conso, paradoxal finalement non ? ![]()
Si le budget me le permet je poserais également un plancher chauffant et un ballon tampon. En auto-construction c'est déjà plus amortissable et je pense que c'est la meilleure soluce pour pouvoir utiliser le solaire et autres énergies propres sans devoir tout casser dans le futur (d'autant plus quand ça deviendra plus abordable)
Par contre j'écarte de suite le gaz car je trouve que ça reviens trop cher dans ce cas, rien que l'abonnement et l'entretien arrivent à doubler le budget chauffage. De plus, l'été ta chaudière ne sert à rien.
C'est sur que c'est un confort appréciable après, c'est pour cela que je choisis pour l'instant un poele à pellets hydro plutôt que le bois buche, qui pourrait pourtant revenir à presque rien.
Tu as choisi un ballon tampon avec ECS en 'bain-marie' ?
je comprends ton raisonnement mais le poelle à pellets ne pouvait pas convenir non plus , kes plus petits au ralenti donne 4kw au ralenti , comment faire en entre saison allumer éteindre le poele.
non ballon normal .
Bonne soirée
je comprends ton raisonnement mais le poelle à pellets ne pouvait pas convenir non plus , kes plus petits au ralenti donne 4kw au ralenti , comment faire en entre saison allumer éteindre le poele.
non ballon normal .
D'où l'idée de l'hydroaccumulation pour faire tourner le poêle seulement 1 à 2 fois par jour, voire moins , les modèles hydro ayant une puissance assez faible en rayonnement ça doit pouvoir rester raisonnable je pense. Plus appoint pour l'ECS bien sur ![]()
Le problème c'est le manque de retour d'expérience à ce niveau pour nous aider/guider dans nos choix.
Le gaz c'est bien pratique mais quid du prix dans le futur ? (augmentation 'normale' ou....flambée ?
Remarque, en ce débrouillant bien on peut se mettre au gaz au départ en choisissant bien sa chaudière, et éventuellement changer en cas de flambée ! A réfléchir donc…
Bonne soirée
De même merci ![]()
Galère cet histoire de chauffage dans une basse conso, paradoxal finalement non ?
Si le budget me le permet je poserais également un plancher chauffant et un ballon tampon. En auto-construction c'est déjà plus amortissable et je pense que c'est la meilleure soluce pour pouvoir utiliser le solaire et autres énergies propres sans devoir tout casser dans le futur (d'autant plus quand ça deviendra plus abordable)
Par contre j'écarte de suite le gaz car je trouve que ça reviens trop cher dans ce cas, rien que l'abonnement et l'entretien arrivent à doubler le budget chauffage. De plus, l'été ta chaudière ne sert à rien.
C'est sur que c'est un confort appréciable après, c'est pour cela que je choisis pour l'instant un poele à pellets hydro plutôt que le bois buche, qui pourrait pourtant revenir à presque rien.
Tu as choisi un ballon tampon avec ECS en 'bain-marie' ?
J'ai un poele bouilleur Eurofiamma qui fonctionne au bois-bûche et au granulés +ballon tampon de 1000 L + 3 panneaux solaires . Ca marche super bien tant en chauffage qu'en ECS .
Merci joulic de partager on expérience avec nous mais quelle puissance de chauffe as-tu besoin pour ta maison ?
C'est vrai que c'est une galère, pour savoir si un panneau solaire en chauffage c'est vraiment rentable on voit des chiffres de conso et autre , il faut y croire être sur , de plus une solution qui marche bien pour le sud est-elle valable pour le nord. J'ai exclu perso le bois pour deux raisons , je suis en semi-ville , les premiers bois sont loins, la deuxième raison je rentre tard du boulot 19h 20h et je ne voulais pas mettre la corvée bois et allumer le feu à mon épouse. , j'ai hésité longtemps avec un poele à pellets mais le problème est que personne n'a su me dire dans quelle proportion en faisant fonctionner le poele , l'eau chaude prenait de kw et combien il donnait dans la pièce .
Dernière question vous allez mettre une résistance électrique au cas où dans l'ecs ?
Bonne journée
Ma maison fait 300 m² hab. Climat océanique (nord-Finistere). Mur bois massif 6 cm - laine de bois rigide 14 cm -bardage . Toit sarking 4cm de bois - 20 cm de laine de bois rigide .L'étude type DPE me donnait 60 Kwh/m² mais j'étais pénalisé par ma ventilation naturelle Acthys . Le poële fait 27 Kw (d'où la nécessité du ballon tampon )
Mes panneaux solaires ne servent que pour l'eau chaude et quand ils n'arrivent pas à étaler (temps gris comme ces derniers jours) il suffit d'une flambée le matin pour remplir le ballon . La proportion "eau chaude/rayonnement est de 80/20 .C'est je crois ce qu'on retrouve le plus souvent dans les données des fabriquants . Pas de résistance électrique pour l'appoint .
Dernière question vous allez mettre une résistance électrique au cas où dans l'ecs ?
Si c'est pour moi
je sais pas encore quel type de ballon je vais utiliser mais je prévois plutôt un appoint électrique en effet, je voudrais que le poele tourne le moins longtemps possible
Pour le solaire encore du temps à passer à étudier ça, c'est pas donné et j'aimerai bien attendre et autoconstruire également un max mais on ne fait pas ce qu'on veut donc pourquoi pas un simple ballon solaire à 2000€ comme on en trouve aujourd'hui chez certaines grandes enseignes (si c'est valable bien sur) et plus tard agrandir son instal pour le chauffage.
Le mieux serait surement de pouvoir acheter un kit utilisant un seul ballon et pouvoir agrandir la surface de panneaux quand on peut, voir selon le budget
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive