Maisons & Bois, le site et le forum de référence de la construction de maisons en bois pour les particuliers
Vous êtes ici > Forum

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 09/05/2008 00:44:30

célinelog
Membre

sens liteau pour fermacell , pxd mur ...

peut on poser du fermacell ou du pxd sur des liteaux posés horizontalement ?

dans toutes les docs on voit des liteaux verticaux tous les 600 mm ( les plaques faisant généralement 1200 mm ).
les miens ont été posés horizontalement .

#2 09/05/2008 07:33:56

Alain Landry
Membre

Re: sens liteau pour fermacell , pxd mur ...

célinelog a écrit:

dans toutes les docs on voit des liteaux verticaux tous les 600 mm ( les plaques faisant généralement 1200 mm ).

le fermacel ou plutot le gypse fibre et ces adeptes , a tellement de particularité, pour se démarquer de la plaque de platre, qu il n est pas à un exploit prés

^la plaque de plaque se fixe perpendiculairement à son support , maintenant le fermacel...

#3 09/05/2008 08:25:06

piel
Membre

Alain Landry a écrit:

célinelog a écrit:

le fermacel ou plutot le gypse fibre et ces adeptes , a tellement de particularité, pour se démarquer de la plaque de platre, qu il n est pas à un exploit prés

^la plaque de plaque se fixe perpendiculairement à son support , maintenant le fermacel...

oui tu peux posé les tasseaux horizontalement tout en respectant l'entr’axe minimum

voir le guide de pose chez Xella:

http://www.xella.fr/downloads/fra/produ … son_fr.pdf

A+

#4 09/05/2008 09:01:52

célinelog
Membre

je viens de passer le guide en revue et je n' ai rien vu sur l'entraxe minimun des liteaux posés horizontalement !! je suis pas douée .
les miens ont été fixés horizontalement tous les 50 cm et je veux poser des plaques 2500 X 1200 .
Ce qui m'embête , c'est qu' il manque un liteau dans la partie haute de mon mur , je peux en rajouter à certains endroits mais à d'autres non ( l'espace est déjà plein de cables électriques ), ce qui fait que mon premier  point de fixation va se trouver sur certaines plaques à 16 ou 18 cm en dessous du haut de la plaque , est ce clair ????!!!
contrairement à un 6 cm préconisé dans la doc !!!!

#5 09/05/2008 14:28:36

kyrillos
Membre
Lieu: Aveyron
Site web

Chez moi, il sera posé sur des liteaux horizontaux. L'archi a vérifié et c'est validé.

Dernière modification par kyrillos (09/05/2008 14:29:37)

#6 09/05/2008 23:24:55

célinelog
Membre

nous n'avons pas d'architecte pour validé la faisabilité de la pose , mais bon, nous ne posons que des plaques de 2.50 m sur les murs . Elles seront  posées sur   5 liteaux horizontaux donc si c'est bien collé et vissé ( tous les 30 cm ?? ) , en respectant 5 mm par rapport au plafond  je pense qu'il n y' aura pas de problème !! enfin je l'espère !

Pied de page du Forum