Maisons & Bois, le site et le forum de référence de la construction de maisons en bois pour les particuliers
Vous êtes ici > Forum

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 25/04/2008 22:56:41

marmotte
Membre

cas du peuplier

bonsoir,

est il possible d'envisager de construire une cabane d'enfant d'environ 20m² avec du peuplier pour faire l'ossature en 5x15

le principe constructif serait le meme qu'une maison bois (je commence à prendre l'habitude!!!)

déménagement ce week-end 26-27 juillet

#2 26/04/2008 07:47:39

Goldorak
Membre
Lieu: Drôme provençale

Re: cas du peuplier

Tout à fait. J'ai construit ma cabane de jardin (2,4x2,4x2,2) en utilisant les restes (et un peu plus !) des chevrons en pin autoclavé de ma terrasse : 48x68 au pas de 400. Contreventée à l'intérieur pas de l'osb 12mm, habillée à l'extérieur pas les restes (sans ajout ce coup-ci) de mon bardage Werzalit et couverte avec des tuiles identiques à celle de la maison. Commentaires des badauds : "Vé, la maison du meussieur, elle a fait un petit, peuchère !!".
Dans les bois de structure, le peuplier est classé, comme le douglas, en C24 maxi. donc utilisable en ossature à condition d'être bien protégé de l'humidité.

L'homme sage connaît ses limites !

#3 26/04/2008 08:10:22

jfquillacq
Membre
Lieu: Ile de France Sud

Goldorak a écrit:

....
Dans les bois de structure, le peuplier est classé, comme le douglas, en C24 maxi. donc utilisable en ossature à condition d'être bien protégé de l'humidité.

Allez, un petit coup de polémique
- le classement C est réservé aux résineux. pour les feuillus, c'est le classement D.
- le Douglas n'est pas C24 "comme ça" ; il y a une foule de catégories (C15, C18, C20, C22, C24, C27, C30, C32, etc) dont seulement 3 (C18, C24, C30) ont été retenues pour faire des appellations commerciales correspondant grosso modo aux anciennes catégories 3, 2 et 1. Le Douglas que vous trouverez sur le marché a toutes les chances de ne pas avoir de vrai classement. selon les jours, il se situera entre C18 et C24.

Pour faire de l'ossature, il n'y a pas vraiment besoin d'employer un bois "bien" classé, vu le peu d'efforts auxquels elle est soumise. Le critère le plus important est sans doute l'état de siccité correcte au moment de la mise en œuvre

Pour une cabane de jardin, du 5x7 est effectivement largement suffisant

#4 26/04/2008 12:57:56

marmotte
Membre

merci

déménagement ce week-end 26-27 juillet

Pied de page du Forum