Maisons & Bois, le site et le forum de référence de la construction de maisons en bois pour les particuliers
Vous êtes ici > Forum

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 14/02/2008 20:43:02

armelledu63
Membre

Extension MOB et chauffage

Bonjour,
je vais avoir une extension de 60m2 sur 2 niveaux à ma maison actuelle qui fait 80m2.

Nous sommes chauffés au propane dans la maison actuelle.

Pour le chauffage de l'extension ossature bois il va donc falloir que nous installions 4 nouveaux radiateurs (2 en bas et 2 à l'étage).

Ma question est celle-ci : dans l'ossature bois puis-je faire passer les tuyaux cuivre ou faut-il les gainer ?

Et question subsidiaire : lors des soudures n'y a t'il pas un risque de cramer le parepluie, voir l'isolation si je la met avant ?

merci de vos réponses.

#2 20/02/2008 21:14:51

Habitat-Logic
Membre
Lieu: Vers Grenoble
Site web

Re: Extension MOB et chauffage

Bonsoir,

où veux-tu faire passer tes tuyaux ?

Pour ma part, je pense qu'on peut tout à fait utiliser le vide technique qui existe derrière le litelage servant de support au parement interne, qui écarte celui-ci du film freine-vapeur derrière lequel se trouve l'isolant.

Quand à l'éventuel "crâmage" du à la soudure des tuyaux, n'importe quel plombier bien outillé se doit d'avoir des petites plaques d'amiante (bouh!!!!) qui servent justement dans ce cas de figure, à éviter que les flammes du chalumeau n'abiment les murs.

La modération de nos consommations énergétiques passe par l'isolation !!!

#3 23/02/2008 09:54:07

armelledu63
Membre

Donc dans ce cas je suppose qu'il faut entourer les canalisations cuivre dans un foureau genre mousse pour qu'il n'entre pas en contact avec le pare vapeur ?

#4 24/02/2008 15:41:12

Habitat-Logic
Membre
Lieu: Vers Grenoble
Site web

Ben, je ne sais pas si les films qui régulent la vapeur sont sensibles à la chaleur de l'eau de chauffage (55°C ?), mais il me semble que ceux que j'ai vu étaient juste passés dans une gaine plastique annelée, du même type que (ou ressemblant à) des gaines électriques.

La modération de nos consommations énergétiques passe par l'isolation !!!

Pied de page du Forum