Maisons & Bois, le site et le forum de référence de la construction de maisons en bois pour les particuliers
Vous êtes ici > Forum

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 30/04/2003 14:39:07

Invité
Membre

géothermie

<HTML>J'envisage l'installation d'un chauffage géothermique dans une MOB. J'ai le choix entre un système gaz-gaz et un système eau-gaz. Les prix étant sensiblement les mêmes, que vaut-il mieux choisir?</HTML>

#2 30/04/2003 15:55:58

Invité
Membre

Re: géothermie

<HTML>si vous choisissez un chauffage en fonction de son prix de revient, la geothermie dans une MOB n'est probablement pas la plus interessante: poele à bois + convecteurs sont largement suffisant.
en revanche d'un point de vu écolo....
A part cette ptite remarque je n'ai pas de réponse à votre question, désolé.</HTML>

#3 30/04/2003 17:46:21

Invité
Membre

<HTML>Par système gaz-gaz, vous voulez dire circulation de gaz dans la dalle. Ce système offre un meilleur rendement que le gaz-eau, mais avec l'eau vous garder la possibilité de changer votre source d'énergie par la suite (nouveau compresseur ou chaudière gaz ou fioul ou élec ou solaire).
Mais ce n'est qu'un avis d'un non pro.</HTML>

#4 30/04/2003 18:55:54

Invité
Membre

<HTML>Bonsoir,

Vous trouverez beaucoup d'info sur le site ideesmaison.com

Bonne recherche</HTML>

#5 30/04/2003 19:20:59

alainlandry
Membre

<HTML>j'ai approuvé la réponse de  "breton"
et je ne pense pas que la géothermie soit un procédé tres ecolo,   surtout si on parle de géothermie de profondeur...
J'ai fait un chauffage géothermique il y a 15 ans chez un client, depuis la pelouse ne pousse plus a l'endroit ou se trouve la nappe de réchauffage  du fluide... avez vous l'explication...</HTML>

http://loisellerie.blog4ever.com/blog/index-121842.html
je suis un optimiste , j ai semé deux glands hier, et j ai acheté un Hamac
la retraite à 65 ans , c est le début de la fin, alors pensez à 55...

#6 04/05/2003 21:10:56

Invité
Membre

<HTML>Cher mr Landry
concernant le gazon de votre client,  un ingénieur m'a proposé ceci comme explication: on pompe la chaleur du sol, il refroidi donc. Or si les tuyaux ne sont pas profondément enterrés, c'est la végétation qui est affectée par le manque de chaleur permanent et le gazon ou la végétation en prend plein la tronche.
Ca me parait logique.

Voilà

The Flying Carpenter</HTML>

#7 05/05/2003 09:47:09

alain landry
Membre

<HTML>C'était ma deduction , ce qui ne me rassure pas outre mesure  sur le devenir de la planete si on pompe la chaleur du sol,
la chaleur à 1000 m de profondeur est de 30 ° puisque la chaleur augmente de 3° tous les 100 m,  en cas de disparition du soleil nous pourrions vivre  à 1000 m sous terre...</HTML>

#8 05/05/2003 21:12:00

Invité
Membre

<HTML>Pour ma part je passe</HTML>

#9 06/05/2003 22:20:13

alain landry
Membre

<HTML>autrement dit nous ne sommes pas propriétaire de la chaleur du sol, et on ne doit pas prendre encore ce risque là</HTML>

#10 07/05/2003 15:28:20

Invité
Membre

<HTML>Il ne s'agit pas d'épiloguer sur une quelconque propriété de la chaleur du
sol ( ce qui à contrario pourrait peut être aller à l'encontre du
réchauffement de l'atmosphère ), mais plutôt de savoir si les différents gaz
utilisés peuvent représenter un risque et donc inciter à en utiliser le
moins possible. En conséquence, le système gaz/eau est-il préférable au
système gaz/gaz ? Il me semble que c'est la seul question qui soit
importante pour le moment.</HTML>

#11 07/05/2003 16:50:37

Alainlandry
Membre

<HTML>je n'épilogueraais pas sur un systeme que je ne trouve pas sa raison d'être dans une maison ossature bois sinon se faire plaisir , quand a l'encontre du rechauffement de l'atmosphére,  .... il vous faudra quand meme avoir recours à l'énergie nucléaire...</HTML>

#12 07/05/2003 19:29:32

Invité
Membre

<HTML>Bonjour,

Le chauffage  "géosolaire" est la dénomination la plus pertinente pour les systèmes de chauffages géothermiques à capteur horizontal (revue Systémes Solaires). Car, pour un capteur constitué de tuyaux enterrés à environ 1 métre sous la surface du sol, l’incidence du flux géothermal issu des profondeurs de la terre est inexistante. La recharge thermique est en fait assurée par le soleil, la pluie et le vent. Donc le rendement moyen annuel, plutôt faible, est tributaire de la météo. Le calcul de la longueur de la boucle enterrée tient compte de ce mauvais rendement. La surface nécessairement perdu pour les plantations est importante, de 150 à 200% de la surface habitable de la maison.Ici il s'agit d'un systéme eau/gaz.
Personnellement j’ai choisi un capteur par sonde géothermique verticale, constitué par deux forages de 80 m et, à cette profondeur la température constante présente un meilleur rendement annuel. L’emprise au sol est négligeable (1m2). Le fluide caloporteur (eau+antigel) est non agressif pour l’environnement. Par contre la réalisation du forage est plus onéreuse. Là il s'agit d'un systéme eau/eau.
Je ne veux pas de fioul, je n'ai pas le gaz de ville, il me reste le charbon ou le bois.  Quant au gaz citerne, son prix élevé, ainsi que la caution  me font diminuer le prix de revient de mon forage.
Je n'épiloguerai pas sur la pertinence d'un tel systéme dans une MOB, je prefére me faire plaisir avec un chauffage géothermique, que de prendre une douche avec des robinets en or.

Répondre à ce message</HTML>

#13 07/05/2003 20:21:19

alainlandry
Membre

<HTML>hum je l'attendais celle là ,  quand va t on arreter les conneries ,  en un siecles nous avons pollué la terre  et il y a des geo trouve tout qui trouve que l on à pas encore fait assez  et des "abrutis " (oui la c'est vraiement un coup de gueule une colére qui monte en moi,)   pour leur acheter leur merde,
vous etes vous posé la question  de savoir a qui appartien la chaleur du sol  à 80 m sous terre, si cela refroidi en surface c'est la meme chose    en profondeur et puis la sonde elle ne tient pas indefiniment elle va pourrir et  polluer la nappe   le fluide est non agréssif pas de probleme faite votre soupe tous les matins avec...  c'est vrai l'antigel c'est sain pour la santé  j'en mets tout les matins dans le café
J'espére qu un jour prochain le legislateur va taxer toutes ses  inventions et ces forages le prix le plus fort que l'on puisse trouver et je puis le dire je milite pour cela je le cris haut et fort,  la terre ne vous appartient pas, le sous sol encore moins....  ne jouez pas au apprenti sorcier, voyez un peu plus loin que de vous faire plaisir  car votre plaisir a ce prix la je m' en contre fou...   
au moins prenez l electricité  energie renouvellable grace au éolienne, et le bois energie renouvelable...   et puis chauffez un peu moins
oui ca me revolte d'entendre et de lire cela,   et je regrette que ce soit a la porté du premier chien coiffé,  monsieur  vous faites une ossature bois  et vous allez trouver un industriel du bois pour vous la faire  evidement qui s'assemble se ressemble... oui ça c'est un coup de gueule   quitte à me faire virer du forum...</HTML>

#14 08/05/2003 03:34:05

Invité
Membre

<HTML>Pas mal le coup de gueule ! Mais j'approuve pour l'essentiel : il faudrait vraiment que nous pensions à changer notre mode de vie et pour cela notre façon de penser.

J'ai malheureusement peur qu'il soit déjà trop tard, mais...

La recherche du toujours plus de confort et toujours moins d'effort va bientôt rendre notre planéte impropre à la vie humaine, et la planéte se verra alors débarrassée de son pire parasite...

Ouah, j'ai une de ces pêches...

L'utilisation des énergies renouvelables et réllement non-polluantes, la maîtrise de nos permanentes impulsions de consommateurs-fous et inconséquents sont les seules alternatives viables. Un ami m'a raconté qu'aux Pays Bas certains villages se chauffent collectivement par des chaudières consummant de la paille. Celle-ci à un haut taux callorifique et ne recrache que du CO2, réabsorbé par la végétation qu'il constitue pour l'essentiel grace à la photosynthése... Ca me paraît pas mal comme solution.</HTML>

#15 08/05/2003 08:34:07

Invité
Membre

<HTML>Bonjour,

Je ne rentrerai pas dans une polémique injurieuse et grossiére tout à fait indigne d'un forum de qualité. Je trouve lamentable que des gens se permettent d'insulter des participants par déficience de culture et de connaissances techniques.

La géothermie est considérée par l'ensemble des acteurs écolos comme une énergie renouvelable. Au dernier salon des énergies renouvelables de Lyon la géothermie représentait le tiers des exposants.

D'autre part, sachez, que je n'ai pas attendu vos conseils sur ce forum pour auto-construire ma deuxiéme MOB.

Je vous conseille de prendre exemple sur Monsieur QUILLACQ dont les interventions sur ce forum sont peu nombreuses, mais de qualités.

Monsieur Landry "Les chiens aboient et la caravanne passe........."</HTML>

Pied de page du Forum