Maisons & Bois, le site et le forum de référence de la construction de maisons en bois pour les particuliers
Vous êtes ici > Forum

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 26/03/2007 00:21:28

Alexlob
Membre

je veux comprendre la géothermie

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum est vous m'avez l'air de connaisseurs ....

J'ai un problème, je me suis lançé dans l'étude de la géothermie (dans le cadre de mes études en immobilier) mais j'ai vraiment du mal à comprendre certains points.
Je pense à peu près avoir visité tous les sites sérieux sur le sujet mais c'est souvent très très technique et je dois être concis et clair devant le jury alors ......

- Qqun peut-il, dans un langage pro (mais compréhensible à mon faible niveau de connaissances techniques), m'expliquer ce qu'il se passe entre l'entrée dans la PAC et la sortie vers le système de chauffage (Détendeur, condenseur, évaporation, vaporisation ...)??
               - Concrêtement, le fluide est à quelle température et dans quel état à l'entrée et à la sortie? Gaz puis liquide c'est ça?
               - Comment expliqueriez vous la différence entre le procédé à détente directe, le procédé avec fluide intermédiaire et le procédé mixte (Sol/sol - Eau/eau et Sol/eau)?

Je ne m'intéresse qu'à la géothermie très basse énergie et si par gentillesse, certains d'entre vous ont des docs intéressants (exemple de déclaration dans le cas d'un forage, photo de votre chantier, exemple de déclaration dans le cadre du crédit d'impôt ou autre .... anonymes biensur), n'hésitez pas à me les envoyer SVP, je vous en serais très reconnaissant (alexis.*at*orange.fr).

Merci bcp pour l'attention que vous porterez à ce message, bien cordialement.                      ALEX

#2 26/10/2007 19:56:18

gt22
Membre
Lieu: tregor 22
Site web

Re: je veux comprendre la géothermie

salut alexlob

le meilleur exemple concret et comprehensible par tout le monde est le frigo
un moteur compresseur, il fait froid dedans, et chaud derierre
le reste c'est de la physique des fluides

pour + de renseignement ci-joint un lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_chaleur

@+

Dernière modification par gt22 (26/10/2007 20:07:27)

auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type MBOC du CNDB
JE SOUHAITE CREER UN COLLECTIF POUR AUTOCONSTRUIRE SA MOB
site http://autoconstruction-mob-de-aaz.blogspot.com/

Pied de page du Forum