Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Guide pratique de la maison positive > N°11

Les archives de Maisons & Bois

Guide pratique de la maison positive
N°11 

« La moitié des matériaux qui seront vendus dans 5 à 7 ans nʼexistent encore pas »

Savez-vous quʼil existe des cellules électriques sans silicium qui fonctionnent par photosynthèse artificielle, des panneaux photovoltaïques adhésifs à coller sur le toit, des parois isolantes à changement de phase, composées de paraffines ou dʼacides gras qui, en se liquéfiant et se solidifiant, absorbent et restituent des calories ! On pourrait ainsi multiplier les exemples dʼinnovations qui fleurissent à un rythme incroyable.

Le Solar Decathlon de Madrid en offre une belle illustration : la maison lauréate (Virginie-USA) de cette compétition universitaire se pilote à partir dʼun I-phone ! Nos deux défis français échouent près du podium. 4e place pour Armadillo, 7e pour Napevomo. Vous découvrirez dans ces pages toutes les subtilités de ces réalisations : terre cuite et lombrics côtoient le top des matériaux hightech. Pourtant, selon Didier Ridoret, le Président de la Fédération Française du Bâtiment, nous ne serions quʼau tout début dʼune fantastique évolution  : « La moitié des matériaux qui seront vendus dans 5 à 7 ans nʼexistent encore pas ».

Pourquoi une si soudaine frénésie créatrice ? Pourquoi une telle profusion de matière grise et de capitaux financiers se tournent aujourdʼhui vers le monde de la construction ? La réponse pourrait se résumer en deux mots menaçants : « épave thermique ». Cʼest ainsi quʼon désigne cette large majorité de nos bâtiments dont les coûts financiers et environnementaux tendent vers lʼinsupportable. Il sʼagit donc de rénover pour éviter la casse, et de construire autrement. Mais plus que des choix dʼordre individuel, il sʼagit dʼobligations à se mettre en conformité avec la loi. Car les Réglementations Thermiques sont de plus en plus contraignantes. Elles imposent un niveau de performance pour le neuf : 50 kWh/m2/an en 2012, positive en énergie en 2020. Elles imposent aussi lʼinterdiction de vendre et louer les biens immobiliers anciens les plus mal classés par un Diagnostic de Performance Énergétique, avec la volonté dʼaugmenter régulièrement les seuils requis.

Sʼassurer la maîtrise de lʼénergie dans son habitat, cʼest se garantir des coûts de fonctionnement réduits, des valeurs locatives et à la revente progressivement indexées sur le niveau de performance, des prêts bancaires et des avantages fiscaux incontournables. De plus, sʼil est un domaine où les français sont les moins prêts à faire des concessions, cʼest celui du confort thermique de leur habitation. Sʼil est incontestable que les nouvelles technologies vont permettre de construire très prochainement des maisons positives en énergie, le bon sens reste une valeur dʼavenir. Car, prôner des économies dʼénergie sans compteur adéquat, cʼest comme faire un régime sans balance.

Mesurons, calculons, comparons, partageons… Ce sont là les ambitions de notre « Guide Pratique de la Maison Positive » qui, après trois années dʼexistence, conforte sa vocation de magazine de référence, utile et accessible, dans un univers en pleine mutation.

Christophe Faure

Commandez ce numéro

Blog

Vos maisons ont une histoire !

Construire sa maison est une aventure passionnante ! Le rêve d’une vie ! Grâce à Inter net, des précurseurs nous font partager leurs expériences et vivre l’histoire de leur projet de A à Z. Certaines réalisations en bois font l’objet de blogs très intéressants. Nous en publions quelques extraits et vous invitons à les suivre grâce aux sites mentionnés. Si vous aussi vous créez un blog pour la construction de votre maison en bois, n’hésitez pas à nous laisser les coordonnées sur le site : www.maisons-et-bois.com


Rénovation

Rénover pour économiser !

Exemple concret de rénovation thermique avec cette maison des années 50 qui devait absolument sortir du fond de l’étiquette énergétique. Cette rénovation typique des nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux liés au bâtiment a été réalisée dans le cadre de la nouvelle norme NF Maison Rénovée et a bénéficié du prêt à taux 0% et des crédits d’impôts.

Texte : Vincent Girardet


Architecture

Au Solar Decathlon de Madrid

Créée en 2002 aux États-Unis, cette compétition interuniversitaire oppose les étudiants en architecture et ingénierie du monde entier pour la réalisation de la maison la plus performante et la plus autonome grâce à l’énergie solaire. En juin 2010, Madrid accueille le premier Solar Decathlon Europe, avec 20 équipes du monde entier dont deux françaises.


Architecture

Le bioclimatisme ? Ça marche très bien !

Voici l’exemple d’une réalisation bioclimatique composée de deux logements jumeaux. Les consommations, mesurées depuis deux ans, affichent une très belle performance thermique pour un coût raisonnable. Elles révèlent aussi l’étonnant impact du comportement des habitants. Une consommation qui varie du simple au double ! Récit détaillé par des concepteurs qui n’hésitent pas à « taper là ou ça fait mal » et à remettre en cause les discours dominants. Attention, ça décoiffe !


Murs végétaux

Décor ou écologie urbaine ?

Faut-il y les voir comme des revêtements extérieurs sortant de l’ordinaire ou bien doivent-ils être envisagés comme des éléments à part entière d’isolation et de protection du bâti ? Réponses.


Thermographie

Une redoutable efficacité !

La thermographie n’entre pas encore dans le champ des diagnostics obligatoires pour la vente ou la location d’un bien immobilier. Elle offre pourtant une vision insolite, mais incontestable de l’état d’un logement. Deux chiffres montrent l’étendue du problème que peut aider à résoudre cette caméra : - 1 degré de plus dans un logement, c’est 7 % de consommation d’énergie supplémentaire. - Le cumul des fuites thermiques représente, dans 80% des logements en France, l’équivalent d’une fenêtre ouverte toute l’année.


Fibre de bois

Un isolant, plusieurs usages !

Ses vertus écologiques, ses origines naturelles (chutes de bois), sa faible quantité d’énergie grise nécessaire à sa fabrication, ses qualités thermiques, son conditionnement (vrac ou panneaux) et ses usages multiples (sols, murs et combles) en font un isolant de tout premier ordre. Écologie, polyvalence et performance.


Le solaire thermique

Qu’est ce que le solaire thermique ?

C’est l’action de chauffer de l’eau ou un fluide caloporteur par l’exposition directe aux rayons solaires. Un simple tuyau d’arrosage étalé dans le jardin suffit à prouver que l’eau peut vite grimper en température avec le soleil. Pour une utilisation sanitaire de cette eau chaude dans la cuisine et la salle de bains, l’installation est appelée Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI). On peut aussi alimenter le réseau de chauffage de la maison, en plus de l’eau chaude sanitaire. Il s’agit alors d’un Système Solaire Combiné (SSC).


Essentiel

Le photovoltaïque

Quʼest ce que le photovoltaïque ? Lʼeffet photovoltaïque a été découvert en 1839 par le physicien Becquerel. Il transforme le rayonnement lumineux en électricité. Le fonctionnement dʼune cellule photovoltaïque repose sur deux fines couches de silicium (de 0,2 à 0,3 mm dʼépaisseur) dont les propriétés électriques sont différentes : celle du haut est positive, celle du bas est négative. Un champ électrique se forme entre les deux couches, dans la zone de charge dʼespace (ZCE). Quand la lumière traverse la cellule, les charges électriques situées dans cette zone se séparent et créent une tension continue. La cellule est caractérisée par une intensité et une tension. Lʼintensité dépend de la puissance du soleil et de la taille de la cellule. Plus le flux lumineux est intense, plus le courant est fort. Cette puissance est proportionnelle à la surface de la cellule : deux fois plus grande, elle produira deux fois plus dʼénergie.


Géothermie

Les principes de la géothermie

En termes de ventes de matériel, la France est le deuxième marché européen de la pompe à chaleur derrière la Suède. Plusieurs techniques permettent de puiser l’énergie latente contenue dans notre environnement pour la transformer ensuite en chaleur.

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...