Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°94

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°94 (Avril-mai2010)

Une richesse inouïe ! Il y a peu un architecte faisait part de ses inquiétudes. Le trait architectural, l’intérêt pour la forme et les jeux de volumes disparaissaient des projets et des concours. Pour lui, la créativité se raréfiait et l’influence de l’homme de l’art diminuait. Le coup de crayon et l’imagination avaient été sacrifiés sur l’autel de la performance énergétique au profit de maisons compacts et bien « carrées », synonymes de bioclimatisme et d’économies d’énergie. Qu’il se rassure en tenant entre ses mains ce nouveau numéro : l’audace architecturale et l’originalité demeurent ! Le bois se résume facilement : souplesse, force et diversité. Des qualités qui en font un matériau constructif de premier plan d’où naissent des maisons toujours surprenantes. Le bois reste l’alliance de la technicité et de l’esthétisme. Création contemporaine ou chalet traditionnel, il épouse toutes les formes et s’adapte à toutes les situations même les plus délicates. Il relève les défis et ne refuse pas l’obstacle d’un terrain réputé inconstructible. Et plus simplement, sa couleur, sa texture, son odeur offrent de merveilleuses réalisations pour le bonheur de ceux qui les habitent et de ceux qui les regardent. C’est également le partenaire idéal en matière d’habitat sain et économe. Aujourd’hui, la performance énergétique, les économies d’énergie, les réglementations thermiques, le respect de l’environnement et nos habitudes de consommation sont au coeur des débats. Et la maison en bois possède de nombreux atouts pour répondre à ces problématiques. Face à ces nouveaux enjeux, la palette riche et variée des possibilités offertes par la construction bois n’a non seulement jamais été autant d’actualité, mais évolue encore. Sa capacité à se distinguer n’a donc pas disparu, bien au contraire. Et c’est ce que montre ce numéro : des maisons riches et variées. Diverses par leurs apparences, par leurs aspirations, par les lieux, par les matériaux et les ambiances. Une mine d’idées !

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Architecture

TRANSPARENCES MAGIQUES

Avec le système constructif poteau-poutre, la plus grande liberté de conception est permise : volumes dégagés de toute entrave et façades de verre, dont on module à volonté la transparence, permettent de jouir d’un terrain « de caractère ».

Photos : Éric Bergoend


Architecture

« À L’ANCIENNE »

Le brûlage des bois est une technique ancienne que l’on redécouvre en montagne pour ces deux atouts : protection naturelle et intégration architecturale. Mais ce n’est pas la seule particularité de ce chalet qui associe le traditionnel au plus contemporain.

Photos : David Vuillermoz


Architecture

RÉNOVATION BIOCLIMATIQUE

Cette magnifique construction fait cohabiter ce que l’on aime le plus en matière d’architecture : l’approche environnementale et le rêve. Visite.

Texte : Vincent Girardet – Photos : Armel Istin


Architecture

UN LOFT À LA CAMPAGNE

Pour réussir une recette, il faut savoir doser et mélanger soigneusement les ingrédients. En architecture c’est la même chose. S’inspirant des formes du bâti traditionnel, c’est pourtant une maison contemporaine qui voit le jour. La grange landaise revisitée !

Texte : Vincent Girardet – Photos : Marc De Tienda


Architecture

LA CABANE REVISITÉE

S’inspirant des palombières d’Aquitaine, de petites cabanes de chasseurs traditionnelles, l’architecte Denis Latour a créé un univers de transparence, léger en structure et contemporain.

Texte : Vincent Girardet – Photos : Patrick Eoche


Architecture

DANS UNE PENTE DIABOLIQUE

Le terrain était réputé inconstructible. C’était sans compter sur un architecte qui s’est fait une spécialité des cas désespérés et un matériau, le bois, qui laisse sur place les autres techniques de construction quand des difficultés apparaissent.

Texte : Vincent Girardet – Photos : Olivier Perrot


Architecture

CONTRASTES

Le projet est surprenant ! Parée d’une belle robe brune, cette maison s’étire de tout son long sur son terrain. Une forme « simple » et une enveloppe qui dissimulent pourtant un intérieur lumineux et étonnant.

Texte : Vincent Girardet – Photos : Frenchie Cristogatin


Architecture

QUIÉTUDE

C’est l’endroit idéal, propice à la contemplation et blotti dans un cadre magnifique. Et comme si cela ne suffisait pas, le développement durable occupe une place prépondérante dans ce projet. Une belle réussite qui mêle le bois, le soleil et l’eau sous toutes les formes.

Texte : Vincent Girardet – Photos : Jean-Marc Blache

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...