Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°93

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°93 (Fév.-Mars 2010)

Histoires

Grandes ou petites, belles ou atypiques, les histoires font la saveur de ce numéro. Les passionnés de la maison bois ont toujours quelque chose à raconter. Et toutes ces rencontres sont un ingrédient nécessaire à la réalisation d’un sommaire. C’est ce qui va donner du liant et de la vie à la lecture des pages. La quasi-totalité de ce magazine repose donc sur des propriétaires qui traduisent avec passion leur aventure, à travers des réflexions ou des anecdotes. Les constructeurs et les architectes ne sont pas en reste. Leurs vécus et leurs expériences, dont certaines courent depuis plusieurs décennies et (ou) trouvent leurs racines dans la tradition familiale, sont des sources intarissables d’information.

Il y a une histoire d’amitié. Celle de deux familles qui, face à un prix du foncier prohibitif qui ne leur permettait pas d’envisager de projets individuels, décident d’acheter un terrain en commun et d’y construire une maison jumelle. Il y a le récit d’un couple dont le chalet voit le jour suite à un coup de cœur et un voyage aux États-Unis. Il y a ceux qui transforment leur projet de résidence secondaire en habitation principale, trop heureux de retrouver leur région natale. Il y a un homme qui concrétise enfin son rêve d’enfant : habiter un chalet. Il y a des constructeurs qui réalisent des bâtiments avec un savoir-faire transmis depuis plusieurs générations. Et que serait une histoire si elle n’était pas Belge, mais remarquable, avec un architecte au franc parler. Un passionné des énergies renouvelables qui fait de sa résidence une maison « test », sans pour autant la trouver complètement aboutie.

Un sommaire où l’habitat de montagne tient une place particulière, oscillant entre tradition et modernité en utilisant toutes les richesses constructives et décoratives du bois. Sans oublier l’architecture contemporaine avec des conceptions très différentes qui rappellent toute la diversité des techniques offertes par ce noble matériau.

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Revêtements extérieur

COMMENT HABILLER VOTRE MAISON ?

Les gammes d’habillages et les matériaux employés sont vastes. Que l’on ait l’intention de le faire soi-même ou de confier les travaux à un professionnel, certaines clés techniques peuvent vous aider à suivre, comprendre ou réaliser la mise en œuvre Esthétique, une peau sert également à protéger une maison des intempéries et à accroître sa longévité. Choisir, poser et préserver sont les thèmes de ce dossier !

Dossier : Vincent Girardet


Chalet

TOTEM

Résolument montagnard avec sa parure de mélèze et ses habillages de pierre, ce chalet joue une carte très contemporaine dans un agencement intérieur d’une grande modernité.

Photos : P. Masclaux


Chalet

MARQUE D’APPARTENANCE

Créée en 1950 par Albert Grosset-Janin, gérée aujourd’hui par ses quatre fils, l’entreprise éponyme se présente comme créatrice de chalets selon la technique ancestrale du colombage dont on retrouve les premières traces au XVI e siècle. Si les outils ont changé, l’esprit lui reste bien ancré.

Reportage : Jean-Marc Blache


Chalet

RETOUR AUX SOURCES

Au départ il ne s’agissait que d’une résidence secondaire. Puis, le couple s’est progressivement imaginé y vivre constamment. L’envie de retrouver leur région natale, l’emplacement remarquable au cœur d’un parc régional et la vue qui s’étire sous leurs yeux ont eu raison de leur première envie.

Photos : Fred Chantossel – Texte : Vincent Girardet


Chalet

UNE AUTRE ARCHITECTURE DE MONTAGNE

On pense souvent que l’habitation de montagne se limite aux chalets traditionnels. Et bien non ! La modernité a sa place dans nos massifs, pour peu qu’elle soit maîtrisée et intégrée dans son environnement. La preuve ici dans les Alpes du Sud avec une maison sobre et contemporaine au milieu d’un paysage d’une grande beauté.

Photos : Fred Chantossel – Texte Vincent Girardet


Chalet

EN PLEIN CŒUR

Derrière un nom, il y a souvent une histoire. Elle est petite ou grande, belle ou atypique, mais il y a toujours un petit quelque chose. Que se cache-t-il derrière ce chalet baptisé Coeur d’Aléne où le bois côtoie une multitude d’autres matériaux ? Une histoire d’indien, de passion et d’amour…

Photos : Gilles Lansard – Texte : Vincent Girardet


Chalet

LE ROCHER

Les chalets signés par l’architecte Michel Covarel sont une référence, tout comme la station de Val d’Isère où un très grand nombre de réalisations portent sa signature. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Une réalisation construite à flanc de montagne, incrusté dans le rocher qui lui inspire son nom et que l’on retrouve par endroits à l’intérieur !

Photos : Jean-Marc Blache


Architecture

LES JUMELLES

Nous aurions pu les publier l’une après l’autre. Mais la saveur n’aurait pas été la même. Les deux maisons ont une histoire commune et sont indissociables ou presque… Voilà comment une amitié débouche sur la volonté, non pas d’habiter sous le même toit, mais côte à côte.

Photos : Jean-Marc Blache – Texte : Vincent Girardet


Basse consommation

CONSTRUIRE AVEC L’ÉNERGIE

L’architecte belge Sébastien Theate présente volontiers sa résidence comme une maison test en matière de « basse consommation ». Les énergies renouvelables et la performance thermique y ont la part belle. Le tout est enveloppé d’une architecture contemporaine, comme la Belgique sait nous en offrir.

Photos : Laurent Brandajs – Texte : Vincent Girardet

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...