Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°92

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°92 (Décembre 2009 - Janvier 2010)

Architecture durable

L’habitat sain et la diversité sont les lignes directrices de ce numéro. Elles sont même indissociables pour de nombreux reportages. C’est d’ailleurs le bilan que l’on peut tirer du dernier salon de la maison bois d’Angers et de son palmarès d’architecture. Les économies d’énergie et le recours à des ressources renouvelables ou naturelles sont au cœur des préoccupations des acteurs de la filière-bois et des futurs propriétaires. Les questions sur notre rapport à la construction et notre impact sur notre environnement préoccupent. Les douze projets lauréats, comme bien d’autres présents dans ces pages, en sont souvent le reflet. Et chacun, à son niveau, tente d’y répondre ou d’apporter sa contribution.

La diversité prend une autre forme, de saison celle-là. Que serait un numéro d’hiver sans quelques beaux chalets ? Et cette année, une tendance se dégage : la sacro-sainte tradition sait aujourd’hui se parer d’atouts contemporains. Rien de révolutionnaire, mais une évolution des matériaux, des coloris voire des formes qui nous font dire qu’un chalet peut tout à fait rester authentique tout en introduisant des éléments modernes qu’ils soient architecturaux ou décoratifs. Les codes ont évolué.

Diversité encore avec un dossier sur les extensions et surélévations. Voilà un domaine où le bois est inégalable. S’étendre sans besoin de déménager, avec rapidité, sans déranger le voisinage, sans détruire le jardin, sans problème d’accès … Le bois est LE matériau qui sait s’adapter aux architectures les plus diverses, aux terrains les plus délicats et aux situations les plus improbables. La diversité des techniques et leurs performances offrent une solution pour chaque cas de figure.

Enfin, cette diversité et ce souci environnemental, vous les retrouvez au travers de nombreux reportages, du golf de Saint-Tropez aux hauteurs du Lac du Bourget jusqu’en Belgique où les notions d’architecture contemporaine et de développement durable sont des réalités depuis bien longtemps. Preuve que la construction bois est devenue LA porte d’entrée naturelle aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables.

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Chalet

PLEIN CADRE

Que dire, si ce n’est que ce chalet sait ménager son effet. Si d’aspect extérieur il joue la carte d’un certain classicisme, en intérieur une impressionnante transparence assure un bel effet de surprise. La décoration, elle, se charge de l’éloigner des codes traditionnels.

Photos : Nico Schlosser – Texte : Vincent Girardet


Chalet

À CONTRE COURANT

Ce chalet intrigue et joue le contre-pied. Les codes habituellement utilisés en montagne depuis plusieurs années, esthétiques ou architecturaux, semblent abandonnés. En premier lieu, cette résidence signe sa différence la plus notable par un habillage très sombre. Ensuite, sa forme ramassée enfonce encore un peu plus le clou. Un projet qui mêle à la fois simplicité et audace.

Photos : Fred Chantossel – Texte : Vincent Girardet


Chalet

MARIER LES TENDANCES

Il y a encore peu, il suffisait de parler d’habitat de montagne pour que deux mots viennent immédiatement à la bouche des architectes, constructeurs, promoteurs et propriétaires : tradition et authenticité. Si ces deux notions sont encore d’actualité, elles ne suffisent plus. Le contemporain a poussé la porte et s’est installé. Aujourd’hui, les deux tendances se mêlent.

Photos : Jean-Marc Blache – Texte : Vincent Girardet


Salon d’Angers 2009

SALON MAISON BOIS : UN BON CRU D’ANGERS

Construire, rénover, aménager, isoler et se chauffer : les 4 pôles du salon ont connu pendant les quatre jours une excellente affluence. LE rendez-vous national a montré pour sa 11e édition que l’éco-matériau bois est aujourd’hui partout dans l’habitat comme l’a démontré le Palmarès d’architecture. Ce dernier a réuni 115 réalisations (96 en 2008) et a fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des visiteurs armés de papier et de crayons pour noter les coordonnées des architectes et maîtres d’œuvre et voter pour leur projet préféré. Près de 24000 visiteurs sont ainsi venus de toute la France pour s’informer et rencontrer près de 300 exposants.


Architecture

LE BOIS MASSIF À SAINT-TROPEZ !

Une architecture complexe, des conditions de chantier difficiles et des exigences thermiques. Trois bonnes raisons de choisir un interlocuteur compétent qui s’est fait une spécialité de mener à bien les projets les plus délicats.

Photos : Patrick Eoche


Architecture

MÉLÈZE DORÉ

« Je m’aperçois qu’il faut une certaine maturité professionnelle pour arriver à faire simple. Ce n’est pas une maison que j’aurais conçue il y a vingt ans. ». L’architecte Philippe Domas nous livre ici son approche de la sobriété. Élégance !

Reportage : Jean-Marc Blache


Architecture

AVEC VUE SUR LE LAC

Un bois, la montagne, un lac, le soleil… Le propriétaire a l’impression qu’il profite d’un cadre tellement merveilleux et d’atmosphères si changeantes au fil des saisons que ce n’est pas une, mais plusieurs maisons qu’il habite.

Photos : Jean-Marc Blache – Texte : Vincent Girardet


Architecture

UNE ARCHITECTURE DURABLE

Dans les lignes comme dans les matériaux, la signature du cabinet belge d’architecture Crahay & Jamaigne est aisément reconnaissable. Une architecture contemporaine marquée à laquelle les architectes associent depuis toujours le développement durable.

Photos : Laurent Brandajs – Texte : Vincent Girardet

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...