Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°91

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°91 (Octobre Novembre 2009)

Carbone !

Taxe, empreinte et bilan carbone sont les grands thèmes de cette rentrée. S’il paraît bien difficile de visualiser une « tonne de carbone », cet élément est pourtant en passe de prendre une importance croissante dans notre quotidien. Détrônera t’elle le « baril de pétrole » ? Un bidon,jamais rencontré, mais dont la valeur est l’objet de tant de variations de prix, de débats, de spéculations et de crises depuis une quarantaine d’années. Le prix de l’invisible tonne de carbone a, lui, été fixé à 17 euros pour 2010, et la collecte de cet impôt devrait avoisiner les 4 milliards d’euros par an. On sait aussi qu’il augmentera régulièrement durant les vingt prochaines années, au moins ! (Elle a été instituée en Suède en 1991 à 27 euros. Elle est aujourd’hui à 108 euros la tonne). Quant à la compensation financière de cette Contribution Climat Énergie… Il ne faut pas être grand devin pour lui imaginer une destinée bien plus courte. Tous les systèmes de chauffage à énergie fossile de nos maisons seront assujettis à ce nouvel impôt. Réduire sa facture de chauffage devient donc de plus en plus nécessaire. Pour plusieurs maisons présentées dans ce numéro, vous découvrirez qu’une structure bois peut se révéler fort utile. Qu’en est-il de notre empreinte carbone, du bilan carbone de nos demeures ? Une entreprise de charpente, Cénomane, est la première à avoir établi le bilan carbone de ses activités. Et il est négatif, car le bois employé stocke le carbone. Cénomane propose désormais d’établir une empreinte carbone de ses constructions soit prévisionnelle au moment du devis, soit réelle à la fin des travaux, grâce à une comptabilisation précise des émissions de gaz à effet de serre. Voici un indicateur qui mériterait certainement d’être retenu pour la compensation financière de la Contribution Climat Énergie !

Christophe Faure

Commandez ce numéro

Architecture

DE BEAUX VOLUMES

Bien plus que les 200m2 de surface habitable, cette demeure en région parisienne se distingue par l’ampleur de ses volumes.

Reportage : Olivier Perrot


Architecture

LA RÉVÉLATION !

C’est lors d’un footing que Jean-Marc a eu la révélation ! À quelques centaines de mètres de chez lui, il découvre un petit bout de forêt bien sympathique. Tombé sous le charme du lieu, il imagine une maison en bois…

Reportage : O. Perrot


Architecture

DE TOUT BOIS

Ici le bois est au cœur du projet. Intérieur, extérieur, du sol au plafond, des lames de parquet à la terrasse, de nombreuses essences composent la partition architecturale. Ce bois sous toutes ses formes se retrouve jusque dans l’isolation et le chauffage.

Photos : Marc de Tienda – Texte : Vincent Girardet


Architecture

UNE « CLÔTURE HABITÉE »

Le « geste » architectural de Vincent Poeymiroo est le fruit d’une intense réflexion sur le site et des attentes des propriétaires, mais aussi de solutions astucieuses pour gérer les contraintes et réussir l’intégration la plus discrète possible.

Reportage : Patrick Eoche


Architecture

LODGE NORMAND

Inspiré par ses séjours dans les Hamptons, la campagne très chic des new-yorkais le long des plages de l’Atlantique, Jérôme Darblay est l’artisan passionné et le promoteur avisé d’une résidence exceptionnelle dans la campagne normande.


Architecture

TRANSPARENCE

Chaque année, les maisons du constructeur allemand Huf Haus sont de plus en plus nombreuses en France. Système constructif performant et design sont au rendez-vous. Du clé en main et du sur mesure dont les éléments sont sélectionnés par vos soins lors d’une visite de l’entreprise en Allemagne.

Texte : Vincent Girardet


Architecture

AU-DESSUS DE LA SEINE

C’est une construction neuve avec un soupçon d’extension. En effet, ce projet aux accents contemporains a vu le jour en liant deux pavillons déjà existants. Une réalisation moderne tout en finesse, installée sur un terrain en partie inondable et réalisée en panneaux de bois massif. Un endroit où les énergies renouvelables trouvent pleinement leur place. Une belle réussite.

Photos : Karin Ansara - Texte : Vincent Girardet

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...