Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°89

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°89 (Juin Juillet 2009)

Bonnes nouvelles !

Extraits du discours du Président de la Répu­blique, le 19 mai, à Urmatt, dans le Bas-Rhin.

Le contexte : « La forêt française progresse tous les ans de l’équivalent de 50 000 terrains de football. Or, la France a une consommation de bois dans la construction trois fois moindre qu’aux Etats-Unis, et cinq fois moindre que la Finlande ou le Japon (…) On dépense 6 mil­liards d’euros pour aller chercher du bois et de l’ameublement chez les autres alors qu’on l’a, à portée de la main. C’est le deuxième poste de déficit commercial français, après celui de l’énergie. C’est un gâchis phénoménal. »

La construction : « Nous allons donc multiplier, dès 2010, par dix le seuil minimum d’utilisation de bois dans les constructions neuves. Multi­plier par dix. »

L’isolation : « Parallèlement, nous allons encourager l’utilisation du bois dans l’isolation thermique des bâtiments. C’est un chantier considérable qui produira une économie de 38% de la facture énergétique des bâtiments d’ici à 2020. Pour y parvenir, il convient de se donner les moyens d’un fort développement des travaux d’isolation, qui inévitablement recourront au matériau bois. Je propose que toute réalisation d’une isolation extérieure ne créant ni surface, ni volume habitable, soit exemptée de dépôt de permis de construire et soumise à une simple déclaration préalable. »

La production d’énergie : « On doit passer en 11 ans de 9 % à 23 % en énergie renouvelable. Cela représente, pour la filière bois, l’équivalent de l’énergie produite par 6 cen­trales nucléaires (…) Le fond chaleur, avec près d’un milliard d’euros d’engagement d’ici à 2011, soutiendra cet effort puissamment ».

Les perspectives : « Le bois, c’est l’économie nouvelle. »

Au sommaire de ce numéro, une sélection de maisons éco-citoyennes qui dépassent large­ment tous les objectifs évoqués par le Prési­dent, mais qui offrent aussi des cadres de vie de très grandes qualités. Le prochain numéro de Maisons & Bois Inter­national sera l’occasion de célébrer les quinze années d’existence de notre magazine. Quinze ans et 90 parutions qui auront partici­pé, modestement, au développement de ce formidable matériau de construction qu’est le bois, et dont on perçoit, pour la première fois, une véritable politique de soutien !

Commandez ce numéro

Architecture

Un avant-goût de vacances

Il existe des maisons qui arrachent un petit soupir. Un soupir de plaisir. Un soupir d’envie. Un soupir de bien-être. On se surprend à se dire qu’on serait si bien là, à l’ombre de la terrasse couverte ou confortablement installé dans un transat sur cette plage de bois. Ou bien encore assis sur le bord de la piscine les pieds dans l’eau.

Photos : Patrick Eoche - Texte : Vincent Girardet


Architecture

De bonnes bases !

La passion du bricolage, l’envie de faire soi-même ou les contraintes budgétaires peuvent amener à imaginer d’autres solutions qu’une maison clef en main. Chez Bozon Construction, c’est un cas de figure que l’on connaît bien.

P hotos : Jean - Marc Blache


Architecture

Fraîcheur caniculaire

C’est par une chaude journée de printemps que nous avons visité cette maison. La fraîcheur et le bien être dans la maison nous ont très agréablement surpris... Explication sur cette première réalisation d’une société prônant la perspirance !

Reportage : Jean - Marc Blache


Architecture

Construire une maison éco-responsable !

Habitée seulement depuis mi-décembre 2008, il est encore tôt pour dresser un bilan énergétique de cette maison. Mais les premiers indicateurs montrent que l’objectif d’une consommation d’énergie finale de moins de 20 kWh/m2/an sera largement atteint. Un chiffre qui prend tout son sens quand on le compare avec, en moyenne, les 260 kWh dans les copropriétés et les 180 kWh des maisons individuelles, ainsi qu’à l’objectif de 50 kWh/m2/an fixé par le Grenelle de l’Environnement pour toute construction à partir de 2012.


Architecture

Sobriété

C’est le maître mot de ce projet. Le leitmotiv qui a guidé sa réalisation comme sa décoration. Vivre simplement en laissant le bois et la nature habiller les lieux et offrir une âme au foyer.

Photos : Fred Chantossel - Texte : Vincent Girardet


Architecture

Heureux événement !

Le jeune couple venait d’achever la réhabilitation de son ancienne maison quand un heureux événement s’annonça... Et le conduisit de toute urgence chez son architecte. La demande était pressante : "Il faut vite nous faire une maison pour accueillir des triplés !"

Photos : Florent Joliot


Architecture

La totale

Véritable maison laboratoire, l’intérêt de ce projet repose autant sur sa modernité volumétrique et l’emploi du bois que sur ses atouts environnementaux et l’accent mis sur les énergies renouvelables : isolation en fibre de bois, énergie solaire, récupération des eaux de pluie, apports naturels, domotique et toiture végétale.

Photos : Marc De Tienda - Texte : Vincent Girardet

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...