Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°86

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°86 (Décembre Janvier 2008)

Avec ou sans neige !

Comme chaque année, l’envol des oiseaux, la peau des oignons ou la raréfaction des champignons permettront à certains de prédire un hiver plus ou moins rigoureux. Avec tout ce que cela compte comme tradition bon enfant et « bon sens paysan », ces prévisionnistes météo en herbe pourraient ne pas se tromper sur au moins un point : on va beaucoup chauffer ! Et malheureusement, une grande partie de cette énergie va être purement et simplement gaspillée. L’isolation et les fuites thermiques dans les logements anciens sont des fléaux sournois et invisibles dont le coût se chiffre en centaines de millions d’euros par an.

Depuis l’aube des temps, dans les régions les plus froides de notre hémisphère, les populations ont bâti des maisons de bois pour résister à ces périodes hivernales. Aujourd’hui, ces systèmes constructifs présentent des performances très élevées, et demain, ils seront les seuls à pouvoir intégrer facilement les exigences des nouvelles réglementations thermiques qui imposent des consommations d’énergies maximales par m2. Les autres types de construction seront très pénalisés par l’épaisseur des murs et la multiplication des interventions pour répondre aux nouvelles normes d’isolation.

Selon le principe qu’il n’y a pas de calories meilleur marché que celles que l’on ne consomme pas, les constructeurs de maisons en bois ont bien pris la mesure de ces enjeux et s’évertuent à proposer des demeures très économes. Le salon de la maison bois d’Angers fut un excellent indicateur de cette tendance. Et le palmarès du concours, dont nous sommes partenaires depuis l’origine, reflète bien deux axes forts : créativité architecturale et performance thermique.

Avec ou sans neige, un chalet à la montagne, c’est une opposition harmonieuse entre la force d’une nature dure et froide et la chaleur d’un habitat confortable. Un registre toujours aussi créatif et douillet !

Christophe Faure

Commandez ce numéro

Architecture

Une nouvelle vie grâce au bois

La maison d’origine datait des années 60. Une petite habitation d’à peine 70 mètres carrés qu’il fallait agrandir pour faire cohabiter cette famille nombreuse. Plus qu’une extension c’est une toute nouvelle résidence qui voit le jour.

Photos : Olivier Perrot - Texte : Vincent Girardet


Architecture

Une maison douce

“Cette maison, c’est le reflet de ma personnalité !” Madame évoque la nature, le piano et les saisons qui forment le décor toujours renouvelé des scènes de paysage qu’elle contemple longuement.

Reportage : Jean-Marc Blache


Architecture

Un passé industriel, un avenir bois

Dans ce quartier de la région parisienne en mutation, tout est imbriqué. Maisons, usines et entrepôts d’un autre temps se partagent l’espace sans réelle cohérence. L’atelier mécanique du début du XXe siècle, détruit en partie par un incendie dans les années 80 et laissé à l’abandon depuis, n’avait rien d’engageant à première vue.

Photos : Olivier Perrot


Chalet

Ambiance

La station village de Sainte Foy Tarentaise n’est pas la plus connue. Pourtant elle mérite que l’on s’y arrête. Un lieu de charme, chargé d’histoires et d’un patrimoine architectural. Plus paisible et discrète que ses prestigieuses voisines, Tignes et Val d’Isère, on y trouve également de belles pépites de bois à la fois authentiques et actuelles.


Chalet

Dans la vallée de chamonix

C’est un endroit encore protégé sur le haut de cette belle vallée au pied du Mont-Blanc. Une forêt de sapins, une rivière, un espace plat et calme, une vue splendide sur les sommets : Un bel écrin pour ce splendide chalet.


Chalet

Du plaisir, tout simplement

C’est toujours un plaisir de monter à La Clusaz pour rencontrer l’architecte Denis Goy et visiter l’un de ses chalets. D’abord parce que l’homme sait être disponible et qu’on le sent concerné par son travail. Ensuite, les réalisations de ce savoyard, qu’il s’agisse de rénovations ou de constructions, sont clairement des réussites.

Photos : Jean-Marc Blache - Texte : Vincent Girardet


Dossier

Le chauffage au bois : économique et écologique !

Cela n’aura échappé à personne, le coût des énergies grimpe en flèche. Il n’y a qu’à jeter un œil aux factures. Le "Bois Énergie" devient donc aujourd’hui plus qu’un simple complément mais une véritable alternative de chauffage pour la maison. Matière renouvelable, peu polluante, prix compétitifs et stables, aides financières, se chauffer au bois ne se limite plus à une belle flambée de cheminée. On parle aujourd’hui de performance.


Salon Maison Bois Angers 2008

La maison dans le pré

La maison minimaliste a conquis, une fois de plus, le jury qui a attribué à cette maison familiale le 1er prix dans la catégorie « Petits espaces ». Les architectes Sihem Lamine et Jean-Baptiste Barache ont revisité les fondements de la maison traditionnelle japonaise pour offrir une version light.


mention grands espaces

Le bon bois

Mathieu Gervais est un bon professionnel ! Concepteur et réalisateur d’ouvrages en bois, il sait la valeur du trait sur le papier et ses implications sur le chantier, marteau en main. Il signe, ici, une maison belle, originale, innovante et économe.


1er prix "Grands espaces"

Une maison en bois au milieu des arbres

Les clients, la nièce de l’architecte et son mari, connaissaient la maison de l’homme de l’art situé en Vendée. Ils s’étaient dit que le jour où ils feraient construire, ils feraient appel à ses services. C’est ce qu’ils ont fait.


1er prix "habitats groupés"

Résidence du Grand Beauvoir

L’office public de l’habitat de la Vienne avait le projet de construction de neuf maisons économiques à ossature bois. Afin de répondre à cette demande, la maîtrise d’œuvre a défini une stratégie de construction portant sur différents points en s’appuyant sur l’expérience de projets de construction de maisons individuelles privées.

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...