Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°85

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°85 (Octobre Novembre 2008)

La performance énergétique

L’institut de sondage CSA vient de révéler un véritable changement des mentalités : “Pour 84% des sondés, accéder à une maison verte est une priorité. Cette tendance vers les maisons peu énergivores et écologiques est encore plus accentuée chez les moins de 50 ans (87%)”. Le magazine Le Point se livre à un comparatif entre les consommations d’énergie d’un appartement d’avant 1975 en ville et une maison individuelle “basse consommation” plus grande, mais à 20 km de là. La conclusion est étonnante : malgré le trajet en voiture, l’économie est de 22 460 kWh, avec moitié moins d’émission de CO2.

Les systèmes constructifs en bois sont en première ligne pour répondre à ces attentes de maisons économes. Pour preuve, Abibois, l’interprofession de Bretagne, vient de délivrer un formidable travail d’enquête sur la performance énergétique des maisons en bois. Malgré son caractère parfois ardu, nous avons choisi de le publier intégralement, car ce document, est un véritable outil de référence. Il fournit une méthodologie exemplaire pour, progressivement, réaliser les travaux d’amélioration thermique.

En Suisse, les préoccupations d’économie d’énergie et d’écologie sont en vigueur depuis quelques années déjà. Elles se conjuguent avec un confort de très grande qualité, comme vous pourrez le découvrir dans ces pages. Domotique, Feng-Shui, biotope aquatique et panneaux solaires… Sans aucun dogmatisme, toutes les techniques font bon ménage.

Christophe Faure

Commandez ce numéro

Architecture

Feng shui, biotope, géothermie, panneau solaire et domotique !

Sous ses apparences sages, cette maison recèle un étonnant mariage de techniques constructives. Bien loin des choix dogmatiques, elle démontre la pluralité des solutions pour tendre vers un meilleur confort de l’habitat.

Reportage : Jean - Marc Blache


Architecture

La maison dans la prairie

Un long module rectangulaire qui s’inscrit dans la pente. Des architectes enthousiastes plein d’entrain qui s’approprient le site. Et au final une maison intégrée dans une vaste prairie.

Photo : Karin Ansara - Texte : Vincent Girardet


Architecture

Une histoire

Hyvää syntymäpäivää ! Pour les non-initiés, cela signifie joyeux anniversaire en finnois. Le constructeur Honka fête ses 50 ans. Alors cela valait bien un coup de projecteur sur un quinqua devenu le premier fabricant mondial de maisons en bois massif.


Architecture

Le discours de la méthode

Pour Robert Champagnat une bonne maison, c’est avant tout l’avoir pensée en amont dans sa relation au site en étudiant avec soin les caractéristiques propres au terrain. Une étude bioclimatique indispensable pour que les apports technologiques trouvent ensuite une véritable raison d’être.

Photos : Marc de Tienda - Texte : Vincent Girardet


Architecture

Réjouissante

Le bois prend ici toute sa dimension dans son emploi en extérieur. À l’intérieur, la partition est différente. Le coeur du foyer fonctionne sur un mode plus contemporain et léger même si les essences exotiques conservent une place de choix.

Photos : Patrick Eoche - Texte : Vincent Girardet


Architecture

Une valeur sûre !

Propos de l’architecte : “Je ne dessine pas une maison dans laquelle je ne pourrais pas vivre !”

Photos : Jean - Marc Blache


Architecture

Bio construction avant l’heure

Aujourd’hui, il ne se passe pas une semaine sans qu’on entende parler de maisons écologiques. Mais il y a encore quatre ans, la bio-construction n’était pas "tendance". Pourtant la propriétaire de cette maison était bien décidée à faire en sorte que son projet colle à ses préoccupations environnementales.

Photos : Dominique Ngo - Dinh - Phu - Texte : Jean - Marc Blache

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...