Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°84

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°84 (Août-Septembre 2008)

Quand le vert tue...

Pas un jour sans qu’on découvre les vertus écologiques, jusqu’alors insoupçonnées, d’un matériau de construction, d’un produit ou d’un industriel du bâtiment. Et l’on reste bouche bée devant tant de créativité verte. C’est ainsi qu’un grand fabricant de menuiserie a travaillé durant six mois avec une société de cosmétique “bio” pour créer la formule, unique et exclusive bien sûr, d’un détachant à base d’écorce d’orange pour enlever les traces de mastic sur ses fenêtres en aluminium ! Et de lire : “Même si nous ne disposons pas de suffisamment de recul pour en tirer les conclusions, l’entreprise est prête à investir davantage pour le respect de l’environnement”… Chez ce spécialiste de la menuiserie en PVC et en alu, est ce que quelques grammes d’écorce d’orange suffiront à masquer le bilan écologique bien peu reluisant des deux matériaux, hautement consommateur d’énergie pour l’alu, extrait du pétrole, difficilement recyclable et très polluant, au point d’être interdit en Suède, très réglementé en Allemagne, Autriche et Danemark, pour le PVC ? Si le ridicule ne tue pas, le vert parfois...

Devant la multiplication des arguments “écolo” pour bientôt tous les éléments de construction industrialisés, les matériaux naturellement les plus respectueux de l’environnement restent étonnamment discrets. Rares sont ceux qui mettent en avant leurs indéniables qualités. Affirmons donc, haut et fort, que le bois est le premier matériau de construction écologique. De plus, il permet de réaliser de somptueuses demeures, adaptées à tous les styles, toutes les régions et tous les budgets.

Un bel aperçu dans ce numéro estival.

Christophe Faure

Commandez ce numéro

Spécial plans

Spécial plans !

La tendance est à l’éco-construction. Le bois est devenu depuis plusieurs années une porte d’entrée sur les énergies renouvelables, le bio-climatisme ou les économies d’énergie. Une orientation constructive que l’on retrouve pour la majorité des dix maisons présentées ici avec leur plan commenté et une estimation de leur prix au mètre carré.


Architecture

Magie Cube

La magie de cette maison repose autant sur la modularité et l’évolutivité des espaces que sur le respect d’un budget serré d’à peine 130 000 euros. Une belle surprise avec en prime un travail remarquable sur la lumière et les ambiances.

Photos : Clément Darrasse - Texte : Vincent Girardet


Architecture

L’adaptation intelligente

Lorsque le terrain est problématique et sans concessions et lorsque le désir d’une maison est clairement affiché, les équations esthétiques, pratiques et d’intégration trouvent souvent réponse dans le matériau bois. La preuve est faite.

Photos : Marc De Tienda - Texte : Stefano Rossini


Architecture

Très belle surprise

Passé le portail d’entrée, c’est une maison radieuse où le bois et la pierre s’expriment. Piscine, cadre arboré, décoration contemporaine et chauffage géothermique sont au programme de cette très belle visite.

Photos : Jean - Marc Blache - Texte : Vincent Girardet


Architecture

L vaut le détour

La mixité des matériaux employés, la forme du projet sur ce petit bout de terrain et ce patio verdoyant sont les qualités principales de cette réalisation.

Photos : Patrick Eoche - Texte : Vincent Girardet


Architecture

L’architecture bois en Suède

Instauré en 1967, le Träpiset Award est un concours d’architecture en bois, organisé par la fédération suédoise des industries forestières. Il s’adresse à tout type de constructions en bois -maison, bâtiment public, locaux commerciaux, ouvrage d’art- qui met en valeur le matériau, tant pour ses aspects esthétiques, constructifs qu’économiques. Ce prix est attribué tous les quatre ans.

Photos : A . Lindman

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...