Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive
Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Terrasse et Deck > N°1

Les archives de Maisons & Bois

Terrasse et Deck
N°1 (Juillet-Août 2004)

Maisons & Bois International a dix ans !

Une décennie riche en évènements, durant laquelle notre magazine, faisant fi de ses détracteurs originels, a pu montrer et accompagner le développement de nouveaux systèmes constructifs. Oui ! La maison en bois possède toutes les qualités, tant architecturales qu’environnementales, pour séduire les futurs propriétaires de maison individuelle. L’incroyable bouillonnement d’énergie et de créativité qui accompagnent cette émergence font notre bonheur quotidien. Pour passer le cap de cet âge de raison, nous avons souhaité explorer de nouveaux domaines où le bois fait merveille, mais dont les usages ne nous semblent pas encore reconnus à leur juste valeur. C’est là l’ordre de mission de "Terrasse & Deck International" ! C’est aussi, il faut l’avouer, une étape particulière dans un parcours personnel. Car, avant de prendre la plume, mes premières armes professionnelles dans le monde du bois avaient pour cadre la réalisation de terrasses et de decks, marteau en main. Un apprentissage de la rigueur et du bel ouvrage, qui fleure bon la nostalgie d’une vie au grand air, mais qui recèle aussi une motivation profonde à vous faire découvrir et partager le plaisir d’une plage en bois. "Terrasse & Deck International" s’ouvre par de multiples exemples de réalisations qui vous aideront à définir le style de votre projet. Puis, nous évoquerons les différentes étapes, de la planification à l’achèvement des travaux, à l’aide de schémas et croquis techniques. Enfin, ce magazine s’achève par une série de réalisations, illustrant concrètement l’efficacité d’un agencement extérieur en bois. Pour la première fois en France, cet ouvrage présente une somme d’informations inégalée sur ce sujet. Il reste néanmoins incomplet, et nous comptons sur vous pour nous faire part de vos attentes, vos expériences, vos réalisations et solutions techniques.
Christophe Faure

Commandez ce numéro

Air libre et art de vivre

Durant des siècles, la notion de jardin n’avait de sens qu’avec potager. Le porche d’entrée était le lieu privilégié des relations sociales et de voisinage. Avec le développement de l’automobile et des nuisances de la circulation, mais aussi du temps libre et des loisirs, le jardin est devenu un havre de paix et de respiration, où la terrasse est la composante majeure.


Les fixations

Pendant longtemps, la fixation des lames de terrasses fut apparente. Elle consistait à des clouages ou vissages en surface. Parfois, quand les conditions techniques s’y prêtaient, un vissage par endessous ou de grands caillebotis retournés après assemblage, permettaient de masquer les fixations. Aujourd’hui, clous et vis ont toujours leur place, notamment pour des réalisations bon marché, en pin traité ou résineux. Mais, dès lors qu’on s’oriente vers des essences de bois plus prestigieuses et des niveaux de finition plus rigoureux, les têtes de vis en surface perturbent l’esthétique des decks et leur résistance dans le temps.


Une plage de piscine en Doussié

Une situation classique, puisque la grande majorité des terrasses en bois viennent ceinturer une piscine. Autour d’un équipement aquatique, les spécificités techniques sont de plusieurs ordres. Nombre de piscines sont équipées de volet roulant automatique dispos é dans un caisson rempli d’eau à une extrémité du bassin. Ce caisson créé souvent une surépaisseur par rapport au plan de la terrasse et doit s’ouvrir pour accéder à la machinerie.

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...