Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°40

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°40 (Avril - Mai 2001)

Lors de sa campagne pour les présidentielles américaines, Georges W. Bush s’était prononcé en faveur du contrôle des émissions de dioxyde de carbone pour lutter contre l’effet de serre.

Tout juste élu, il vient de prendre la décision de ne pas " imposer aux fournisseurs d’énergie des réductions obligatoires de leurs émissions ". A cette annonce, la Communauté Européenne et la France ont fait part de leur préoccupation... Le dossier " effet de serre " s’enrichit d’un nouveau chapitre qui donne une idée de l’ampleur des problèmes à résoudre pour tendre vers une limitation mondiale des émissions de gaz carbonique.

L’autre volet de ce dossier consiste à encourager l’utilisation d’énergies non polluantes ainsi que le stockage du carbone. Il est tout aussi plat. Pourtant, quelques décisions seraient très faciles à prendre pour encourager la construction en bois. A raison de 3,3 milliards de tonnes de CO2 supplémentaire dans l’atmosphère par an, il n’est plus temps d’attendre !

C’est un petit " scoop " dont nous ne sommes pas finalement très fiers. Maisons & Bois International a, en effet, été le seul magazine à publier une partie du programme de la Semaine du Bois bien avant l’événement (Voir " Spécial Plans n°3 "). Nous l’avons fait dans des conditions " limites ". L’ampleur sans précédent de la mobilisation des professionnels du bois pour faire découvrir leur métier et leur passion méritait de plus larges échos. Mais cette mobilisation n’a pas été encouragée, ni relayée à sa juste mesure, par les instances dirigeantes de la filière bois. Il nous semble que le rôle du Comité National pour le Développement du Bois dans cette opération, tout comme son soutien au Salon Maison Bois d’Angers, n’ont pas été à la hauteur de leur succès populaire.

Un constat en forme d’appel pour les prochaines éditions...

Le dicton : " On ne juge pas un arbre à son écorce, mais à ses fruits " nous porte vers des sujets plus agréables, car les fruits sont beaux et bons. La corbeille est chargée d’une récolte gorgée du soleil des Tropiques et de très belles demeures dans tout l’hexagone. A déguster sans modération.

Christophe Faure

Commandez ce numéro

Caraïbes

Contre vents et marées

A l’image de sa population, l’architecture antillaise est le résultat d’un métissage culturel. Les constructions en bois sont fortement influencés par les aspects géologiques et climatiques de l’archipel.

Photos : Serge Dubrocas
Texte : Sabine Grange


Caraïbes

Onirique

Sur une langue de terre de vingt-cinq kilomètres carré, l’île de Saint Barthélemy est un ailleurs unique au monde. Perle des Caraïbes, le domaine privé de la Pointe Milou situé sur la côte ouest près de Gustavia, est un petit paradis tropical aux eaux turquoise et aux plages de sable fin. Parmi ses élégantes demeures, Walhalla nous ouvre ses portes pour un voyage onirique, teinté de bleu et blanc.

Photos : Serge Dubrocas
Texte : Sabine Grange


Caraïbes

Larguer les amarres

En visite en Martinique chez un cousin fleuriste, le couple s’éprend de suite de l’exceptionnelle beauté de l’île. Six mois plus tard, le couvreur-zingueur et sa femme larguent les amarres, pas mécontents de laisser derrière eux le crachin breton.

Photos : Serge Dubrocas
Texte : Sabine Grange


Caraïbes

A l’ombre des manguiers

Dans un parc de seize hectares, où s’épanouissent plus de trois cents espèces végétales, trône une maison en bois deux fois centenaire. Si les premières planches datent de 1770, c’est autour des années 1820-40 que l’ancienne distillerie du Domaine de l’Acajou prendra son apparence actuelle. Depuis lors, ni les cyclones ou les tempêtes, ni la sécheresse ou les pluies diluviennes ont eu raison de ce jardin édénique où végétaux et habitation ont surmonté les affres du temps.

Photos : Serge Dubrocas


Architecture

Comme un escargot dans sa coquille...

A observer cette réalisation en forme de L avec ses galbes et ses élévations, on se pique de curiosité. Où l’architecte va-il chercher tout cela ? La recette est simple. Prenez un terrain comportant des contraintes d’accès. Ajoutez à cela des impératifs concernant un passage d’égouts, l’ensoleillement et un voisinage en bordure de parcelle. Mélangez le tout, et vous obtiendrez cet étonnant programme.

Photos : Frédéric Chantossel


Architecture

Grandes longueurs et de nature

Avec trois musées et quatre médiathèques à son actif, le cabinet Brochet-Lajus-Pueyo est résolument orienté vers l’architecture des bâtiments culturels. Ces réalisations marquantes ont séduit les propriétaires d’une parcelle en milieu urbain qui se sont offerts une signature réputée.

Reportage : Sabine Dubrocas


Architecture

Passion commune

Le concepteur et le propriétaire de cette maison sobre et épurée partagent la même passion pour l’art contemporain. Les échanges fructueux de leur rencontre donnent naissance à une architecture guidée par un esthétisme rationnel et d’une grande rigueur géométrique...

Photos : Karine Ansara


Architecture

So british

Trois années de recherches ont permis à la maîtresse des lieux de constituer un remarquable dossier qui dévoile ses désirs d’architecture. Ces images récoltées avec soin donnent naissance à une demeure de style anglo-saxon, coquettement décorée.

Photos : Pierre Saharoff
Texte : Isabelle Bronner

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...