Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°41

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°41 (Juin - Juillet 2001)

Que de beau monde réuni pour signer la charte " Bois Forêt Environnement ", le 28 mars dernier, en pleine première Semaine du Bois !

Huit ministères - Équipement et Logement, Recherche, Éducation Nationale, Culture, Agriculture, Aménagement du territoire et Environnement, Industrie, PME, Commerce et Artisanat - et neuf organismes professionnels -Ademe (Maîtrise de l ?énergie), FNPC (Promoteurs Constructeur), Union des HLM, Unsfa (Architectes), Untec (Economistes de la construction), Fédération Française du Bâtiment, Capeb (Artisans), Fédération Nationale du Bois, Union des Industries du Bois, Conseil Interfédéral du Bois- se sont engagés à accroître de façon significative l ?usage du bois dans la construction. L ?objectif est clairement affiché : une augmentation de 25 % avant 2010. " Consensus, plébiscite, concret, pragmatique, exemplaire...

" Un feu d ?artifice d ?éloges jaillissait des discours officiels qui associaient pouvoirs publics et partenaires professionnels dans cet ambitieux programme. Il est vrai que jamais le bois n ?avait connu une telle mobilisation et la France possède désormais l ?une des politiques en faveur du bois-construction les plus volontaristes au monde.

Avant d ?en mesurer les effets, Maisons & Bois International s ?enrichit de son premier cahier technique, consacré aux aménagements extérieurs. Ce dossier a été élaboré comme un outil d ?aide à la conception. Il vous permettra d ?imaginer la terrasse de vos rêves au regard des principales techniques de mise en oeuvre. Quelques exemples étonnants illustrent l ?infinie richesse du bois pour l ?aménagement d ?un jardin.

Enfin, nous vous convions à une promenade en Languedoc-Roussillon, une région baignée de soleil où la construction en bois présente un large échantillon de solutions architecturales et techniques, toutes aussi originales les unes que les autres.

Christophe Faure

Commandez ce numéro

Languedoc Roussillon

Entre terre et mer

Expatrié pendant plusieurs années à l’étranger, le jeune couple souhaitait retourner au pays. La douceur de vivre et la gentillesse des habitants de ce petit bout de Camargue ont immédiatement séduit le couple voyageur, tout particulièrement le quartier des cabanes de Carnon où seuls l’envol des flamants roses et le passage des plaisanciers viennent rompre le silence céleste et rider les eaux paisibles.

Photos :Patrick Eoche
Texte : Sabine Grange


Languedoc Roussillon

Mimétique

Sans autre vis-à-vis que la superbe chaîne de Belledonne, la vue de ce pâturage eut séduit plus d’un acheteur... Sa forme triangulée tout en largeur et sa pente avoisinant les 45% n’effrayèrent ni les propriétaires, ni l’architecte, habitués aux configurations hasardeuses des terrains de montagne. Intégrer la construction au site constituait néanmoins une contrainte incontournable à laquelle Jean-Michel Villot devait se plier. Hormis, cette demande, l’architecte avait carte blanche !

Photos : Christine Besson
Texte : Sabine Grange


Languedoc Roussillon

L’échappée belle

Bouche-à-oreille et multimédia sont à l’origine de cette belle villa, qui a pris forme au coeur de la pinède en direct et en images, sous le regard émerveillé de ses propriétaires à quelques 600 kilomètres de distance...

Photos : Marc de Tienda
Texte : Sabine Grange


Le cahier technique

Aménagements extérieurs

Adaptabilité est le maître-mot des ouvrages extérieurs en bois. Quelle que soit la nature du sol ou la hauteur désirée du sol, il existe une ou plusieurs solutions, remarquables par leur légèreté de mise en oeuvre et leur caractère modulable et démontable. Voici les trois techniques les plus couramment utilisées. Pour assurer la pérennité des ouvrages, elles répondent toutes à la nécessité d’éviter un contact prolongé du bois avec l’eau stagnante. Selon la configuration du site, il n’est pas rare de rencontrer des decks qui reposent sur une dalle de béton à une extrémité et se prolongent, de façon plus aérienne, sur des pilotis.

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...