Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°162

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°162 

Pénurie

On ne parle plus de matériaux, mais bien de main d’œuvre. Et la filière bois, la construction en particulier, n’échappe pas à ce constat fait par un grand nombre de secteurs. Il est devenu très difficile de trouver des salariés même dans un domaine attractif comme le bois. Ils sont nombreux à vouloir recruter, mais les candidats ne sont pas légion. « Nous avons 3 ou 4 postes à pourvoir depuis des mois et personne. D’ailleurs, pour peu que quelqu’un soit motivé, nous sommes même prêts à former une personne en interne qui n’aurait aucune qualification ou serait en reconversion. Ça ne pose aucun problème. » nous confiait un constructeur il y a peu. La faute à qui, à quoi ? Probablement à des décennies de dénigrement du travail manuel. Des décennies où l’on a préféré envoyer des jeunes dans des filières embouteillées, les entasser sur les bancs de l’université. Des décennies où les métiers manuels ont été méprisés, car moins valorisants et fréquentables que les amphis bondés des campus ou que les classes des « grandes » écoles. Car en France, le « manuel » est opposé à « l’intellectuel » comme si travailler de ses mains avait moins de valeur. L’intelligence serait donc mise de côté lorsqu’il faut transformer une matière, la modeler, l’assembler pour créer une maison, fabriquer un meuble ou dans un tout autre registre réparer un moteur. Vraiment ? C’est évidemment tout le contraire. Mais les préjugés sont tenaces. En France les filières dites « manuelles » sont encore et toujours délaissées, déclassées. Parent pauvre du système éducatif. Pourquoi ? Parce que l’on assimile encore et toujours les filières courtes, les formations professionnelles, à l’échec scolaire. Ces métiers peinent à se défaire des stéréotypes qui en font une voie d’orientation par défaut et la variété des filières et les débouchés restent très mal connus. Voilà pourquoi aujourd’hui les entreprises peinent à recruter. Le travail manuel est noble. Il demande de l’habilité, de la réflexion, de l’adaptabilité ou bien encore de l’analyse. Alors que lui manque-t-il ? D’être simplement valorisé et mis en lumière !

Vincent Girardet

Commandez ce numéro


La vie de famille

Habillage en mélèze de pays avec un bardage assemblé à rainures et languettes. Le soubassement se pare de pierre de luzerne. Ambiances soignées et élégance. Table à manger Riva, suspensions Bocci et chaises Hay, le confort et la décoration sont assurément très haut de gamme.

Images : Pierre Masclaux – Texte : Vincent Girardet


Entre de bonnes mains

Bourguignon Bois est dotée d’une belle et solide réputation. Cette entreprise familiale créée en 1932 maîtrise tous les aspects de la construction bois et livre chaque année une dizaine de réalisations sur mesure.

Images : Marianne Louge – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Bois et modernité

La construction bois s’adapte à tous les styles et toutes les envies. Cette maison le démontre à merveille. Elle trouve son équilibre entre ambiances boisées et design contemporain.

Photos : Thierry Genand – Texte : Vincent Girardet


Et la lumière fut !

Une vue imprenable sur les sommets et pistes de Serre-Chevalier. Une architecture authentique et résolument moderne de plus de 200m2 où la lumière et les paysages sont des invités constants.

Images : Alpes Photographies – Texte : Vincent Girardet


Réussite !

Avec des propriétaires investis dans leur projet et un constructeur de référence, Myotte-Duquet, le résultat ne pouvait être qu’à la hauteur.

Images : Studio Schoolmesters - Texte : Vincent Girardet


Du grand art

En plus de 30 ans, Chalets Décobois s’est forgé une réputation d’excellence. Trois décennies durant lesquelles le constructeur a réalisé des projets uniques et personnalisés. Visite d’une résidence très haut de gamme avec une jolie vue sur le lac de Gérardmer. Au-delà des matériaux employés et de la qualité de la réalisation, c’est aussi le niveau de finition qui est remarquable et semble être définitivement la signature Décobois !

Images : Thomas Devard – Texte : Vincent Girardet


Pépites de bois

Regardez bien ces robustes bâtisses en bois. C’est l’image que l’on se fait d’une belle et solide construction d’altitude. C’est l’emblème même de la montagne. Visite des Chalets Cocoon, réalisés par Karelis.

Images : Karelis – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Paroles de propriétaires

Ils sont passionnés par leur maison et se sont pleinement investis dans sa réalisation. Installée dans un cadre magnifique avec vue sur le lac Léman, cette maison d’exception signée AXE&D propose des ambiances uniques.

Images : Studio Bergoend – Texte : Vincent Girardet


Maison du monde

Architecture scandinave au Canada

Niché dans les rues latérales de Windsor Ontario près du lac Saint Clair, un trio de volumes d’influence scandinave contraste fortement avec l’architecture plus classique du voisinage. La résidence « J » est l’œuvre de Dory Azar Architect Inc., et elle illustre la philosophie de l’entreprise de créer une maison centrée sur le style de vie des clients.

Photos : Windsor Creative


Maison du monde

Hors normes !

Au pays de la démesure, il n’y a rien d’étonnant de trouver au milieu des montagnes, une résidence de 900 m2 mêlant design et ambiances brutes grâce à la pierre, au métal et au bois.

Image : Alan Tansey

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...