Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°134

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°134 (Décembre 2016 – Janvier 2017)

Le bonheur est en montagne

Quelle que soit la saison, les chalets dégagent toujours une sensation de force et de confort. Sous la neige ou le soleil, que les feuilles tombent ou que les premières fleurent percent, on ressent un bien-être constant. Que vous regardiez un chalet depuis l’extérieur ou que vous passiez l’entrée, irrémédiablement vous ressentirez un sentiment d’apaisement face à la solidité de ces « géants » de bois. Le bois est ainsi. Il vous donne la sensation d’être protégé par la robustesse des éléments de charpente et de structure tout en dégageant cette impression de cocon accueillant grâce aux revêtements qui l’habillent. Nous n’avons d’ailleurs peut-être jamais autant publié de réalisations de montagne ! Si bien que les amoureux de l’altitude ne vont pas être déçus. Mais Maisons & Bois s’adresse à tout le monde et les aficionados de la modernité ne seront pas déçus. Ils découvrirons que dans les massifs français ou étrangers, cet habitat si caractéristique sait aussi s’éloigner des standards traditionnels et de son image de carte postale. Bien sûr, certains éléments resteront immuables car un chalet doit conserver une certaine allure, suivre des codes très établis et respecter des figures imposées. On ne peut pas le dénaturer, mais on peut le faire évoluer et ouvrir de nouvelles voies. C’est ainsi que naissent les tendances et les modes. Architectes, constructeurs, charpentiers ou menuisiers savent ainsi s’adapter aux demandes. Ce qui ressort de ce numéro c’est d’ailleurs la confiance et la collaboration qui existent entre les professionnels et les futurs propriétaires. Ce lien est nécessaire pour qu’un projet se déroule sans accro. Une grande attention est donc portée aux échanges et aux discussions pour que chaque partie comprenne l’autre et qu’au final la satisfaction soit de mise. Comme le dit un constructeur « leur satisfaction fait notre réputation ».

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Architecture

Une aventure humaine

Au-delà du résultat, le propriétaire retient les rencontres qui ont jalonné une histoire de trois ans ! Et le résultat ? Une magnifique maison familiale entre lac et montagne.

Photos : Nicolas Schlosser – Texte : Vincent Girardet


Chalet

Né sous une bonne étoile

Comme un signe, l’étoile la plus brillante du ciel trônait au-dessus du chantier lorsque celui-ci a débuté. Le chalet avait un nom tout trouvé : Sirius. Et cela devait lui porter chance.

Photos : Sandrine Rivière – Texte : Vincent Girardet


Chalet

« Grand plaisir ! »

« Pour le construire et le décorer, ce chalet n’a été que du plaisir ! Et maintenant, nous avons le bonheur d’y monter très souvent, d’y inviter les amis et de le prêter à nos enfants ».

Reportage : Pierre Masclaux


Avec élégance

C’est l’histoire d’une balade qui prend une tournure surprenante. Ou comment parfois le hasard nous joue de jolis tours et ce que l’on cherche sans vraiment chercher finit par nous trouver.

Photos : Jean - Yves Raffort – Texte : Vincent Girardet


Chalet

« Je suis amoureux de la région »

Un coup de foudre pour la vallée de Briançon aura suffi. Et c’est au milieu de splendides paysages que ce chalet de famille s’est installé. Un lieu de vie où le mélèze prend toute sa dimension.

Photos : D.R. – Texte : Vincent Girardet


Chalet

Réinterprétation d’altitude

Chez Chevallier Architectes, on revendique un style unique. Et il est vrai que leur travail ne ressemble à aucun autre et surtout pas à ce que l’on a l’habitude de voir en montagne.

Photos : Alexandre Mermillod (onixstudio.com) – Texte : Vincent Girardet


Chalet

Au coeur du raffinement

C’est un chalet fait pour les amoureux du luxe et de l’élégance, mais très loin du clinquant et de l’ostentatoire.

Photos : D.R. – Texte : Vincent Girardet


Maison du monde

Design de montagne

Ce chalet de ski moderne a été conçu comme un refuge en montagne pour une jeune famille. Il est situé sur la pente raide d’une station de ski de la région des Laurentides au Québec. Un projet spectaculaire et graphique bardé de cèdre « anthracite » et porté sur des pilotis en cèdre rouge.

Photos : Marc Cramer – Texte : Vincent Girardet


Maison du monde

Voyage finnois

Dans les pays du nord, construire en bois est une norme et un art de vivre. Et sous ces latitudes, il n’existe pas de limite pour servir l’originalité.

Photos : D.R. – Texte : Vincent Girardet

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...