Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive
Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°105

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°105 (Février 2012 - Mars 2012)

Bonne nouvelle Voilà un nouvel atout non négligeable pour le développement de la construction bois. Depuis le 1er janvier 2012, les agrandissements inférieurs à 40 m² ne nécessiteront plus de permis de construire alors que jusqu’à cette date la limite était de 20 m². Une bonne nouvelle. Le but de ce décret est de simplifier les formalités : pour réaliser des travaux d’agrandissements une simple déclaration préalable sera suffisante. Pour le secteur de la construction bois, il s’agit d’une belle opportunité. Cette mesure est d’autant plus importante que la branche « extension-rénovation » a pris de l’ampleur. Pour certains architectes, charpentiers ou constructeurs cette activité est parfois même plus importante que la partie construction à proprement parler. Pour le particulier s’est également une bonne nouvelle. Face aux difficultés à se loger (coût du foncier et obtention d’un prêt) une telle nouvelle peut inciter les budgets « limités » à se tourner vers un système constructif qui s’adapte plus facilement à l’existant que le béton. On connaît les avantages d’un système constructif bois et toutes les possibilités qu’il offre, en particulier dans le cas d’un agrandissement (voir en pages 6 et 8) : rapidité et souplesse de mise en œuvre, variété de l’architecture, adaptabilité aux lieux et à l’existant (accès difficiles, fondations, voisinage) ou encore la légèreté du matériau (8 à 10 fois moins lourd que le béton armé). Cette nouvelle « limite » de 40 m² permet d’envisager de beaux agrandissement qui demanderont toujours moins d’investissements (financier et personnel) que de s’agrandir en « dur » ou d’acheter un nouveau bien. Pour les particuliers, cette décision devrait les inciter à se tourner vers des techniques constructives performantes pour gagner de la surface de vie. L’obtention d’un crédit sera sans doute plus simple car le prêt moindre. La recherche d’un terrain ? Plus d’actualité, le jardin se prête parfaitement à l’accueil d’un nouveau volume. Enfin, vous pouvez abandonner l’idée d’un déménagement et sa cohorte de tracas. Voilà une nouvelle possibilité pour le monde de la construction de communiquer et mettre en avant la pertinence d’un système constructif en bois.

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Actualités

Dans le vaste chantier engagé pour construire le développement durable, le choix de notre habitat et la maîtrise de nos consommations d’énergie tiennent une place centrale. Parmi les initiatives en faveur de l’habitat économe en énergie, la région Basse-normandie, en partenariat avec Professions Bois, a lancé le Prix Bois construction environnement. En 2011 les agrandissements se sont faits remarquer !


La quintessence !

Ce chalet est l’un des plus aboutis que nous ayons rencontré. Une construction exceptionnelle, alliant savoir-faire ancestral et poésie d’une décoration dans l’air du temps.

Reportage : Pierre Masclaux


Luxe et performance

L’habitat de montagne, dans son expression la plus haut de gamme, est un art de vivre et un ravissement dans l’emploi des matières les plus tendances et des équipements à la pointe de la technologie. Mais aujourd’hui, à ce confort sans faille se greffe un volet énergétique et environnemental qui en fait le représentant d’un habitat à la fois luxueux et performant.

Photos : Nicolas Schlosser – Texte : Vincent Girardet


Contemporain et servi sur un plateau

Sur le plateau du Mont Arbois, au pied des pistes, est posée la Ferme de Fedy. Réhabilitée en chalet, elle est aujourd’hui un concentré d’objets design haut de gamme et de mobilier contemporain épuré. Le choix du mobilier, des matières, l’aménagement général et sa situation exceptionnelle contribuent au charme de cette ferme inattendue.

Images : Laurent Brandajs – Texte : Jo Jacoby


Hôtel de famille

L’idée du propriétaire était de pouvoir accueillir ses enfants et futurs petitsenfants dans ce coin rêvé que sont les Hautes-Alpes, à côté de la station de Serre-Chevalier et de la très belle ville de Briançon. En confiant le projet à l’architecte Pierre Rieussec et à l’entreprise Optibois, le maître d’ouvrage s’appuyait sur des professionnels reconnus qui allaient donner vie à son projet et lui offrir un habitat de montagne pleinement intégré dans son environnement, mais avec une architecture plus contemporaine qu’à l’habitude à cette altitude. Un chalet sur lequel souffle un véritable esprit de famille.

Photos : Fred Chantossel (sauf photos d’extérieures © Optibois) – Texte : Vincent Girardet


L’art subtil de l’assemblage

L’habitat de montagne n’est plus seulement un lieu de vie ou un symbole, il est devenu un décor de plus en plus fascinant et grandiose alimenté par le mariage des contrastes, reposant sur des matériaux et des éléments rivalisant par leurs attributs et leurs origines !

Images : Studio Erick Saillet


Surprenante !

Voilà une maison en bois empilé qui bouleverse les codes. Ce bel exemple contemporain et cubique étonne et séduit car il est très loin de l’image « traditionnelle » de cette technique de construction. Posé en Bretagne, installé sur pilotis, en bord de plage, dans un mariage de pierre, de bois et de verre, un projet pour le moins rare et intrigant !

Texte : Vincent Girardet - Photos © Honka


Matériaux durables et concept made in France

Essence locale, conception bioclimatique, isolation naturelle cette maison possède de bien belles qualités en plus de son architecture. Au-delà, il s’agit de présenter un concept plus global développé par Maisons Durables qui souhaite proposer une offre éthique et écologique made in France.

Photos : Janluc Robert – Texte : Vincent Girardet


Économies et bien-être !

Hiver comme été, l’isolation thermique est essentielle ! Synonyme d’économies d’énergie, elle doit être aussi une barrière efficace pour se protéger du froid évidemment mais également du chaud. Mais pour obtenir une isolation thermique performante un soin particulier doit être également porté à l’étanchéité à l’air.

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...