Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°96

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°96 (Août-sept. 2010)

Une occasion rêvée

« Le bois est une introduction à un concept plus global. » Cette réflexion de l’architecte Romuald Marlin apparaît presque prémonitoire. Quatre ans après, elle est plus que jamais d’actualité. Le bois doit jouer un rôle important dans un monde du bâtiment en mutation. Il y a quatre ans, les économies d’énergie n’étaient qu’une idée. Aujourd’hui elles sont une réalité. Et si la maison « traditionnelle » reste le premier choix des Français, il s’agit d’une opportunité de développement à ne pas manquer. Les systèmes constructifs bois peuvent en effet se substituer à des matériaux énergivores et offrent de haut niveau de performance. Ses capacités isolantes et l’absence de ponts thermiques, sa rapidité de mise en oeuvre et son impact environnemental n’ont pas d’équivalent. Bon nombre d’acteurs de la filière l’ont compris comme le montre notre nouvelle rubrique « Actualités » avec des réalisations qui font la part belle à la basse consommation ou encore avec le reportage consacré à Samuel Fricaud et l’architecture bioclimatique.

En deux ans, la maison basse consommation a connu un développement considérable car nécessaire ! Selon de nombreux sondages, les Français sont de plus en plus intéressés par des maisons économes en énergie. Les demandes de labellisation BBC-Effinergie dans le neuf pour les maisons individuelles sont ainsi passées de 821 en 2008 à 8310 en 2010 ! Aujourd’hui les bâtiments et maisons estampillés BBC, THPE, MINERGIE, PASSIVE, ECO, HQE sont légion. Pour beaucoup de constructeurs, d’architectes et de maîtres d’oeuvre désireux de faire évoluer notre manière de construire et de vivre, ses normes ont un sens et vont au-delà de simples arguments de vente. Et pour les futurs acquéreurs, c’est l’assurance d’une maison répondant aux normes prochaines.

Depuis de très nombreuses années, le marché de la maison bois représente environ 5% des constructions neuves. C’est l’occasion rêvée de voir cette part augmenter, plus conforme aux qualités de ce matériau.

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Architecture

EXCEPTIONNEL !

Cette réalisation se distingue par son architecture hors norme et une envergure rare. Installée sur les bords d’une plage brésilienne, c’est une maison d’exception par sa forme, les matériaux employés et son cadre paradisiaque. Et au milieu de cette architecture l’écologie trouve largement sa place.

Photos : Leonardo Finotti – Texte : Vincent Girardet


Bioclimatisme

L’ARCHITECTURE CONVAINCUE !

L’architecte Samuel Fricaud livre un projet en tout point remarquable. Il faut d’ailleurs voir au-delà d’une très belle maison. Basée sur des recettes traditionnelles, c’est avant tout une architecture contemporaine et bioclimatique dont le but est de mettre en interaction trois éléments : le bâtiment, la façon de vivre des habitants et l’environnement.

Photos : Laurent Giraudou – Texte : Vincent Girardet


Architecture

UN TRÈS BON CRU

Très souvent, les réalisations les plus « simples » sont celles qui possèdent le plus de charme. Pourquoi ? Parce qu’elles s’adaptent avec justesse à un lieu, ne jouent pas les mondaines et suggèrent leurs atouts plutôt que de les montrer. Leur discrétion cache pourtant de beaux arômes. Boisés évidemment.


Architecture

EN BONNE INTELLIGENCE !

C’est une belle impression de facilité naturelle qui caractérise cette demeure. Tout semble à sa place et s’enchaîne avec fluidité et douceur. Pourtant rares sont les maisons à deux faces aussi marquées !

Reportage : Patrick Eoche


Architecture

UN MODÈLE DE MAISON

La réussite d’une maison se joue aussi sur de petits détails. Ici, c’est une architecture simple mais séduisante qui a attiré l’attention car elle est agrémentée d’éléments qui lui fournissent une véritable identité.

Photos : Jean - Marc Blache - Texte : Vincent Girardet


Chalet

LETTRES DE NOBLESSE !

De la ferme traditionnelle à cette prestigieuse réalisation chamoniarde, en quelques décennies, le style « chalet » vient de vivre une formidable évolution. Entre la demeure rustique du paysan de montagne et le luxueux raffinement de cette villégiature, quelques rares acteurs ont participé de ce changement en sachant préserver l’esprit des traditions et le caractère immuable du bâti. Grosset- Janin est certainement l’un des plus actifs et compétents dans ce domaine. Les solides gaillards que sont les cinq fils du menuisier mégevan ont su perpétuer l’amour du métier au sein d’une entreprise qui fête aujourd’hui ses soixante ans.

Reportage : David Vuillermoz


Voyage

MON VOISIN L’OCÉAN

Trois cents mètres vous séparent de l’océan. Un chemin de sable pour atteindre une plage de galets polis par l’eau et l’air marin. Cette fois le soleil n’est pas au rendezvous, mais les couleurs de l’orage offrent aux éléments et à cette maison une atmosphère tout aussi séduisante.

Photos : Juan Hitters / surpressagency.com - Texte : Vincent Girardet

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...